Chaque animal peut subir diverses complications pendant le travail. Ainsi, chez les vaches, il y a un retard dans la post-naissance - c'est un phénomène fréquent chez les bovins, qui doit être préparé à l'avance. Examinons les signes de cette pathologie, ainsi que les règles pour assister l'animal dans sa survenue.
Après combien la post-naissance de la vache est normale
Pendant le vêlage (accouchement), la vessie fœtale s'écarte de la vache, dans laquelle se trouve le veau. Après lui, la suite s'en va immédiatement. Mais ce n'est pas toujours possible. Le placenta devrait normalement partir au moins 6 heures plus tard, au plus tard - après 10 heures.
Important! De nombreux spécialistes non certifiés (par exemple, les laitières ou les agriculteurs) croient que la naissance peut s'éteindre pendant la journée. Mais dans ce cas, l'animal a des processus inflammatoires qui affecteront considérablement l'état de santé de la vache après l'accouchement.
Si après un tel laps de temps vous n'avez pas vu le dernier, alors vous devez appeler le vétérinaire. S'il est impossible d'appeler un spécialiste, vous devez agir vous-même.
Pourquoi il peut y avoir un retard et pourquoi il est dangereux
Un retard de séparation du placenta est possible pour diverses raisons. Des facteurs internes (physiologie animale) et externes (mauvais soins à l'état prénatal) peuvent survenir: nous les examinerons plus en détail dans le tableau ci-dessous.
Facteurs intrinsèques | Facteurs externes |
Anomalies dans le développement intra-utérin du veau, qui affectent ensuite le vêlage lui-même - par exemple, l'hydropisie. | Nourriture de mauvaise qualité qui, pendant la gestation, affecte la condition physique de la vache. Par exemple, l'animal devient trop faible et ne peut donc pas vêler. |
Un gros fruit ou plusieurs fruits. Dans ce cas, une naissance complexe a lieu, après quoi la vache peut ne pas avoir assez de force pour séparer la naissance. | Le manque de vitamines et de minéraux, qui détermine le mauvais développement physique de la vache et l'impossibilité d'une contraction utérine normale. |
Un vêlage lourd qui épuise physiquement la vache, surtout lorsque le canal génital est endommagé. Au cours des prochaines heures, la vache n'a plus de force et les contractions utérines sont réduites. | Marche irrégulière ou absence de marche. |
Maladies de l'animal pouvant affecter la naissance ou l'état de la vache lors du vêlage. | Obésité due à une suralimentation. |
Tu sais Les vaches peuvent apprendre de leurs proches. Donc, si un animal reçoit un choc électrique de la clôture, d'autres ne l'approcheront pas, car ils savent déjà ce qui se passera à la fin.
Si, néanmoins, il y avait un retard dans la post-naissance, alors il vaut la peine de déterminer son type.
Ça arrive:
- plein;
- partiel.
Toutes ces actions peuvent ne pas aboutir à un résultat positif, par conséquent, après 10 heures de telles tentatives, il est nécessaire qu'une personne agisse.
Avec retard partiel le placenta sera fragmenté, c'est-à-dire que certaines parties des tissus ne suffiront pas. Dans ce cas, il est également recommandé d'attendre jusqu'à 6 à 10 heures, puis de fournir une assistance à l'animal.
La pathologie considérée lors du vêlage menace à l'avenir la mauvaise santé de l'animal.
Premièrement, avec un retard complet de la naissance, une infection par l'infection est possible, ce qui entraîne des processus inflammatoires. Deuxièmement, la restauration de l'utérus peut être compliquée. Troisièmement, une aide inappropriée peut entraîner une rupture du placenta ou d'autres complications.
Dans le cas où un retard partiel ou complet n'est pas éliminé, après quelques jours, le dernier sortira de lui-même, mais avec des masses pourries, du sang et du mucus. Avec ce résultat, la probabilité d'une nouvelle infertilité des vaches sera extrêmement élevée.
Important! Lors d'un accouchement normal, les animaux peuvent manger après la naissance. Cela ne devrait pas être autorisé, sinon cela entraînera des complications dans le système digestif.
Comment se manifeste la pathologie?
Il existe un certain nombre de facteurs par lesquels vous pouvez déterminer le retard de l'accouchement:
- L'absence de placenta après la vessie fœtale pendant 1-2 heures. Dans ce cas, cela vaut la peine de commencer à regarder l'animal.
- Dos ou posture incurvée, comme si vous uriniez.
- Faible contraction continue après le vêlage. Avec eux, une température élevée est également possible.
Diagnostics
Déjà en comprenant comment la pathologie se manifeste, vous pouvez diagnostiquer indépendamment le retard du placenta chez la vache. Si vous avez identifié visuellement ce cas, vous devez contacter un vétérinaire qui s'assurera que l'animal présente effectivement les complications décrites après l'accouchement.
Un agriculteur expérimenté lui-même peut déterminer cette pathologie, mais ici, vous aurez besoin de connaissances en médecine vétérinaire et en gants stériles.
Important! Nous déconseillons fortement d'inspecter l'animal à un spécialiste non autorisé.
Comment séparer soi-même la post-naissance d'une vache
Si la naissance est terminée, mais que la vache ne peut toujours pas élever seule la post-naissance, il est possible de le faire avec votre aide. De telles mesures extrêmes doivent être prises dans de rares cas: par exemple, lorsque l'accouchement a lieu la nuit ou que le temps ne permet pas au spécialiste de vous joindre. Voyons donc comment vous pouvez aider un animal.
Méthode conservatrice de séparation du placenta
Cette méthode implique l'utilisation de médicaments - ils doivent être stockés aux premiers stades de la grossesse d'une vache:
- Prostaglandines F2. Améliore les contractions utérines. Il est nécessaire d'introduire 2 ml par voie intramusculaire.
- L'ocytocine. Améliore les contractions utérines, augmente le tonus du myomètre. Utilisez 50 unités par voie sous-cutanée (la posologie doit d'abord être discutée avec le vétérinaire, elle peut aller de 30 à 60 unités).
- "Pituitrin." Il a le même effet que d'autres médicaments. Introduit 8-10 unités par voie sous-cutanée. Le dosage est approuvé à l'avance avec un spécialiste.
- «Exuter» (2 à 5 pièces);
- "Septométrine" (3 capsules);
- suppositoires de furazolidone (de 2 à 5 pièces).
Tu sais Il existe une hypothèse selon laquelle l'hormone ocytocine affecte le niveau de confiance entre les personnes - plus son niveau est élevé, plus la confiance en autrui est élevée, et aussi en raison de la peur de quelque chose.
Intervention chirurgicale
L'opération ne doit être effectuée que par un vétérinaire. Il est prescrit si la méthode conservatrice était inefficace et qu'il n'y avait aucune amélioration.
Au cours de cette intervention, Novocain est administré à la vache, c'est-à-dire qu'une anesthésie péridurale est administrée. Le vétérinaire doit traiter les mains avec une solution désinfectante puis porter des gants hauts stériles.
Il y a deux cas d'évolution de la situation:
- Le placenta n'est pas attaché à l'utérus et le vétérinaire peut facilement tout retirer du canal génital;
- tissu fusionné à l'utérus.
Dans le deuxième cas, la séparation se produit à l'aide d'un massage pariétal intra-utérin. C'est pourquoi il est important que le vétérinaire effectue l'intervention chirurgicale, car il est peu probable qu'une personne sans éducation spéciale connaisse la technique de l'opération.
Après l'achèvement, un animal est examiné et des agents antibactériens sont introduits pour prévenir l'infection.
Remèdes populaires
Si vous constatez un retard, vous pouvez donner à la vache une solution sucrée (500 grammes de sucre sont dilués dans 2 litres d'eau). Mais dans ce cas, la probabilité de la vitesse de la méthode est peu probable.
Il existe une autre façon - de boire le liquide amniotique animal. On pense qu'ils sont riches en hormones qui aideront la vache. Pour cette méthode, 3 à 5 litres de liquide amniotique seront nécessaires.
Une autre option pour les remèdes populaires est l'eau douce + l'eau salée. Du miel ou du sucre est agité dans 2 litres d'eau pour le rendre sucré, une vache est arrosée. Après 2-3 heures, elle reçoit la même quantité d'eau salée.
Tu sais La vache a ses empreintes digitales. Ainsi, sur la peau du miroir nasogénien, chaque individu a des lignes et des boucles. Ils sont uniques, comme les empreintes digitales chez l'homme.
La prévention
Pour éviter que votre animal ne soit stressé après l'accouchement en raison d'un retard dans l'accouchement, des mesures préventives doivent être prises.
Cela comprend:
- Marche régulière.
- Une alimentation équilibrée.
- Examen fréquent par un vétérinaire.
- Gardez votre stalle propre.
- L'introduction de vitamines tous les 10 jours au cours du dernier mois de grossesse.