La pomme de terre Elizabeth, malgré sa longue origine, est toujours considérée comme l'une des variétés les plus appréciées pour la culture chez les jardiniers domestiques. Ses légumes-racines ont une chair blanche éclatante, un excellent goût et une présentation esthétiquement attrayante. Quelles sont les caractéristiques de la technologie agricole pour la culture des légumes et comment en prendre soin correctement, découvrons-le.
Historique de sélection variétale
Variety Elizaveta est un représentant de longue date de la sélection russe, élevé par des scientifiques de l'Institut de recherche scientifique de Leningrad en collaboration avec des employés de la station de sélection de la Volga. La base biologique de cet hybride de sept espèces était S.vernei, S.phureja, S.acaule, S.demissum, S. stoloniferum, S.andigenum et S. tuberosum. En 1996, les pommes de terre ont été ajoutées au registre de l'État russe en tant que légume de table mi-précoce, recommandé pour la culture dans les régions du Nord, du Centre, de l'Ouest, du Caucase du Nord et de l'Extrême-Orient de l'État.
Tu sais Le fermier libanais Khalil Semkhat a réussi à cultiver le plus gros tubercule végétal. Le poids des racines était de 11,2 kg.
Description et caractéristique
La pomme de terre Lisa est une variété de table avec une saison de croissance moyenne, dont les fruits sont prêts à être récoltés 80–90 jours après la plantation. Au cours de la maturation, la plante forme des buissons dressés, légèrement ramifiés, de taille moyenne, nets sur lesquels une végétation abondante pousse sous la forme de feuilles plutôt grandes, avec un bord ondulé, des feuilles vertes légèrement disséquées. Pendant la floraison, la culture forme un petit nombre de fleurs blanches qui s'effritent rapidement et ne forment pas de baies.
La culture a un système racinaire bien développé. Les racines des pommes de terre sont grandes, uniformes, de forme ovale-ronde avec un petit nombre d'yeux en surface, pesant de 80 à 150 g. La peau des racines est mince, de structure lisse, de couleur beige pâle. La pulpe est blanche, ne noircit pas à la coupe, lors de la cuisson, elle conserve parfaitement sa structure. La présence d'amidon varie entre 13 et 18%.
Les tubercules ont une excellente apparence commerciale, par conséquent, ils sont souvent utilisés pour une mise en œuvre à l'échelle industrielle. La pomme de terre se distingue par sa haute conservation, est bien transportée, ne pourrit pas, est capable de conserver ses qualités esthétiques et gustatives jusqu'au printemps prochain.
Le rendement de la variété est assez élevé, à partir d'un hectare en moyenne, vous pouvez obtenir 150-400 c. Dans des conditions climatiques favorables, les pommes de terre peuvent plaire à une récolte allant jusqu'à 500 c. Sous un seul buisson, jusqu'à 10 tubercules sélectionnés mûrissent par saison, tandis que le nombre de petits fruits de qualité inférieure est minime. La reine Elizabeth ne dégénère pas, ne nécessite pas de mise à jour, le matériel de plantation peut être acheté indépendamment.Tu sais Dans le monde, il existe environ 7 000 variétés de pommes de terre. Il existe un centre international spécialisé dans la pomme de terre situé dans la ville de Lima (Pérou), dont le but est de collecter toutes les variétés de culture existantes.
Avantages et inconvénients de la sélection
- La pomme de terre Elizabeth se caractérise par un certain nombre d'avantages clés:
- bons rendements;
- excellente commercialisation et goût du fruit;
- excellente qualité de conservation et transportabilité;
- simplicité et peu exigeante dans la culture;
- bonne immunité à de nombreuses maladies affectant les pommes de terre.
Planter des pommes de terre
Il est possible d'obtenir une bonne fertilité des pommes de terre, étant donné les principales règles de la technologie agricole pour la plantation de racines.
Exigences du sol
Les activités de plantation de tubercules commencent dans la seconde moitié de mai, lorsque le sol se réchauffe bien jusqu'à une profondeur de 10 cm et que les relevés de température diurne sont maintenus à un niveau stable de + 15 ° C.
Important! Les pommes de terre se caractérisent par une résistance au refroidissement doux, cependant, un gel sévère ou prolongé lui sera fatal.
Malgré le fait que la variété n'est pas trop pointilleuse sur les conditions de plantation, elle préfère les sols limoneux sableux légers, cultivés, ligneux-podzoliques. La plantation de cultures sur de l'argile et des sols lourds est autorisée, cependant, dans de tels cas, il est recommandé d'enrichir le terrain et de l'éclaircir en appliquant du sable, de la tourbe, du compost, de l'humus ou de la cendre de bois. Pour empêcher le développement de diverses maladies et ravageurs, le sol est traité avec des composés désinfectants spéciaux.
Préparation du matériel de plantation
Avant de planter, les pommes de terre doivent prendre soin de la préparation du matériel de plantation. Les tubercules sont recommandés pour germer et désinfecter. Dans le premier cas, les fruits quelques jours (7-10) avant la plantation, il est nécessaire de disposer dans un endroit chaud et d'attendre l'émergence de germes, 3-4 cm de long.Dans le second cas, les racines doivent être traitées avec des préparations spéciales ou trempées pendant 30 minutes dans une solution faible de permanganate potassium sec. Un tel traitement protégera la culture contre les ravageurs et augmentera l'immunité de la plante contre diverses maladies.
Les tubercules de taille moyenne, pesant 80–90 g, sans la présence de dommages mécaniques, de pourriture, de signes de maladie, sont parfaits comme matériau de semence.
Technologie d'atterrissage
La technologie de plantation des pommes de terre Elizabeth n'est pratiquement pas différente de la plantation de cultures d'autres variétés.
Il repose sur les étapes suivantes:
- Creusez un trou avec une pelle, à une distance les uns des autres d'environ 35–40 cm;
- l'engrais, par exemple, l'humus et la cendre de bois;
- dans la fosse, faire germer les tubercules;
- pour remplir les racines des plantes plantées de terre.
Important! Il n'est pas recommandé de couper les graines en deux, car cela conduit à une diminution du rendement.
Caractéristiques des soins et des engrais
L'un des principaux avantages de la variété est sa simplicité de culture. Cependant, pour obtenir des récoltes abondantes, il doit fournir des soins traditionnels, qui consistent en une hydratation régulière, un pansement supérieur, un ameublissement du sol et un travail du sol.
Nettoyage des mauvaises herbes
Les règles de base de la technologie agricole pour l'entretien des plantes nécessitent la mise en œuvre obligatoire d'un certain nombre de mesures qui contribuent au plein développement de la culture et à un rendement élevé:
- Desserrage. Après chaque arrosage, la procédure d'ameublissement du sol doit être effectuée, en approfondissant de 3 à 4 cm.Cette procédure vous permet de saturer le sol en oxygène et en éléments nutritifs, activant ainsi le développement des tubercules.
- Hilling. La taille est considérée comme une mesure obligatoire lors de l'entretien d'un légume, ce qui doit être fait trois fois pendant la saison: lorsque les semis atteignent une hauteur de 8 à 10 cm, puis deux semaines après le premier et le dernier, lorsque la hauteur de la tige atteint 20 à 25 cm. de sorte que la crête la plus large et la plus haute se forme.
- Désherbage. Régulièrement, si nécessaire, les mauvaises herbes doivent être retirées du sol, ce qui enlève les nutriments et l'humidité du système racinaire de la plante. Il est particulièrement important de désherber avant la floraison des mauvaises herbes.
- Paillage. La pose d'une couche de paillis naturel sur le sol empêche l'évaporation de l'humidité et crée des conditions favorables au développement des racines. Pour le paillage, la paille, le foin, la sciure de bois ou l'herbe tondue situés entre les rangées de pommes de terre peuvent être utilisés.
Arrosage
Elizabeth préfère un arrosage régulier mais dosé. Il réagit également négativement à l'humidité excessive et au manque d'humidité. Les premières mesures d'irrigation sont effectuées immédiatement après la plantation des racines. Le deuxième arrosage est effectué lorsque les germes atteignent une hauteur de 5 à 10 cm.En outre, la quantité d'humidité dépendra des conditions météorologiques: par temps chaud et sec, il est recommandé d'arroser les buissons tous les 5 jours, à des températures normales - une fois tous les 10 jours.
Pour l'hydratation, une eau appropriée, froide et non froide, basée sur une plante au moins 10-12 litres. Pour s'assurer que la culture reçoit la quantité d'humidité requise, il est recommandé d'organiser une irrigation goutte à goutte, qui permettra au système racinaire de se développer correctement et complètement.
Important! Avec une humidité excessive, le sol près des buissons peut être saupoudré de cendres de bois.
Les pommes de terre répondent bien à la vinaigrette supérieure, par conséquent, tout au long de la saison de croissance, les engrais doivent être appliqués au moins trois fois: le premier - lors de la plantation de pommes de terre, le second - avant la première récolte, le troisième - pendant la phase de floraison. En tant que pansement supérieur, vous pouvez utiliser des produits biologiques, par exemple de l'humus, du fumier ou du compost, ainsi que des complexes minéraux finis.
10 jours avant la récolte, il est recommandé de faire une seule vinaigrette foliaire de pommes de terre en utilisant une solution de superphosphate, qui est pulvérisée avec des légumes verts.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété Elizabeth a un système immunitaire assez fort et est capable de résister à diverses maladies, en particulier la gale, le cancer de la pomme de terre, la jambe noire et le nématode.
Dans certains cas, le non-respect des règles de base de la technologie agricole peut provoquer une défaite:
- Fusarium. Les symptômes de la maladie sont la torsion et le jaunissement des feuilles, et leur déclin ultérieur. En outre, au cours de l'impact négatif du champignon, le système racinaire souffre, à la suite de quoi les plantes-racines commencent à pourrir. Il est possible de prévenir la perte de récolte due à la maladie en traitant le sol et les tubercules avec des préparations spéciales, par exemple Quadris, Force, Maxim.
- Brûlure tardive. Elle est considérée comme la maladie la plus courante avec un degré de risque élevé, car elle affecte la plante entière: feuilles, tiges, fleurs, plantes-racines, système racinaire. Des taches brunes se forment sur le feuillage, un revêtement blanc est visible. Progressivement, la maladie progresse et infecte les racines. Pour protéger les pommes de terre de la maladie, il est recommandé de traiter le matériel de plantation avec des agents fongicides.
Les principaux ennemis des pommes de terre sont considérés Doryphore de la pomme de terre, qui mange activement les légumes verts et les racines et le ver fil de fer, affectant les fruits. Les insecticides modernes avec un large spectre d'action, ainsi qu'un certain nombre de mesures préventives: la décontamination du sol, le relâchement et l'élimination des mauvaises herbes aident à les combattre. La conformité avec les ravageurs aide également à se conformer aux principes de base de la rotation des cultures.
Important! Les spores du mildiou sont capables de maintenir leur viabilité pendant quatre ans, de s'accumuler dans le sol et, dans des conditions favorables pour elles, de provoquer une «épidémie» de la maladie.
Recommandations de récolte
La récolte des plantes-racines commence 80–90 jours après la plantation. Pour que les pommes de terre forment de gros fruits, les experts recommandent que 10 jours avant la récolte, coupez le sommet des buissons des buissons.
L'excavation des pommes de terre est effectuée par une journée chaude et sèche. Récolté en caisses ou en sacs, après avoir laissé sécher les tubercules un peu au soleil. Pour le stockage, il est préférable de choisir des pièces fraîches, sèches et bien ventilées, avec des indicateurs de température stables + 4 ... + 7 ° С. Les pommes de terre doivent être inspectées régulièrement pour détecter les dommages, la pourriture et les zones infectées. Les mauvaises racines doivent être jetées et détruites. La variété se distingue par une bonne qualité de conservation et, dans de bonnes conditions, elle peut être stockée jusqu'à la saison suivante, sans perte de commercialisation et de goût.
Tu sais Dans les Andes, un cultivar résistant au gel est cultivé, dont les fruits sont capables de résister à des températures de –8°De plus, les fruits ne poussent pas dans le sol, mais au-dessus de sa surface sous forme de petites baies.
Elizabeth est une variété de pommes de terre sans prétention, utilisée depuis de nombreuses décennies par la renommée et la demande des agronomes nationaux. Il permet, sous réserve des règles les plus simples de la technologie agricole, de recevoir chaque année des rendements élevés et stables de fruits savoureux, sains et esthétiquement attractifs.