Malgré la taille et la force des animaux liés au bétail, ils sont sensibles à de nombreuses maladies. Surtout, beaucoup de problèmes apparaissent pendant le pâturage par temps chaud dans les zones ouvertes. L'un des plus dangereux est la pénétration des larves de taons sous la peau. Considérez ce qui constitue une maladie et comment vous en débarrasser.
Quelle est cette maladie
L'hypodermatose bovine est une maladie qui survient en raison de l'effet des larves de la mouche du papillon sur la peau des bovins. Le résultat est l'apparition d'une inflammation, une intoxication du corps et une diminution de la productivité animale.
Tu sais La viande la plus chère au monde est le bœuf marbré obtenu à partir de vaches Wagiu. Ils sont cultivés exclusivement au Japon, communiquent avec eux respectueusement, nourris uniquement avec des herbes sélectionnées et bu quotidiennement avec de la bière.
Pathogène et cycle de développement
Les agents responsables de la maladie sont les papillons - des insectes qui ressemblent à des bourdons. Un corps d'environ 2 cm de long est couvert de poils épais, principalement sombres, mais à certains endroits d'une teinte rouge jaunâtre. La tête est de forme étroite, les ailes sont larges, légèrement fumées, des griffes sont présentes sur les pattes. Les individus adultes (adultes) vivent environ 10 jours et à basse température - 28 jours.Immédiatement après l'accouplement, les femelles recherchent un animal pour pondre des œufs. De 450 à 800 œufs peuvent être pondus à la fois (ils ont une forme oblongue-ovale, jusqu'à 1 mm de long). La femelle les attache à chaque racine des cheveux sur le corps du donneur. Après maturation et éclosion, les larves s'infiltrent à travers la peau, se dirigeant (selon les espèces) dans le canal rachidien ou la couche sous-muqueuse de l'œsophage.
Dans ces endroits, ils vivent jusqu'à 6 mois. Après leur mouvement se produit vers le bas du dos, où les capsules de connexion se forment. À ce moment, éprouvant le besoin d'oxygène, ils font des ouvertures fistuleuses. Après avoir atteint le 3ème stade de développement, les larves sortent et se nymphosent. Avant la formation d'un insecte adulte, prêt à pondre, environ 40 jours s'écoulent.
Important! Les parasites au 3ème stade entraînent un gonflement des structures tissulaires et une coagulation sanguine. Les façons de se déplacer apparaissent sous la forme de mouvements verts sales.
Symptômes
L'approche des gadflies animales est palpable, moment auquel ils deviennent agités et peuvent même fuir le lieu de pâturage. De plus, lors d'une infection chez les bovins, les symptômes suivants commencent à apparaître:
- l'apparition de démangeaisons;
- œdème du tissu sous-cutané;
- douleur à la palpation;
- diminution du gain de poids vif;
- réduction du rendement laitier;
- lésion tissulaire le long du chemin de déplacement des larves;
- le développement d'une inflammation de la peau;
- la formation de tubercules denses avec de petits trous;
- la libération de liquide séreux par les ouvertures fistuleuses;
- rupture des vaisseaux sanguins;
- paralysie des membres;
- l'apparition de nodules de taons.
Diagnostics
Malheureusement, pendant une longue période de temps, la maladie est pratiquement asymptomatique, tandis que les manifestations cliniques ne sont perceptibles qu'au stade du mouvement larvaire. Cependant, malgré cela, la détection de l'hypodermatose à un stade précoce est importante pour un traitement plus facile qui peut débarrasser l'animal du parasite sans conséquences pathologiques.
Le diagnostic consiste en une inspection approfondie et périodique des animaux du début du printemps à l'automne. À ce moment, il est nécessaire d'effectuer une palpation obligatoire du dos, du cou et du sacrum. La détection de toute anomalie et la confirmation du diagnostic doivent être convenues avec un vétérinaire expérimenté.
Tu sais Bien que l'odorat les vaches sont pires que les autres animaux, elles ne commenceront pas à manger avant d'avoir reniflé l'endroit. Si des engrais ou autre chose ont été dispersés sur le site, ils refuseront de manger.
Changements pathologiques
Après ouverture de l'animal mort, les premiers changements les plus caractéristiques se trouvent dans le tissu sous-cutané. De plus, des capsules dures de tissu conjonctif se trouvent dans la couche musculaire et sous-cutanée, ainsi que dans les passages fistuleux et les larves. Le site principal de l'inflammation est prononcé en raison du gonflement des tissus environnants.
Le traitement
La thérapie aux premiers stades est réalisée à l'aide de produits chimiques. La clé d'un traitement réussi est l'identification précise de l'emplacement des larves. Le traitement est effectué à l'automne, au cours de la plus grande activité de la taon adulte.
Important! Les meilleurs résultats dans la lutte montrent des antibiotiques à base d'avermectine. Leur action entraîne la mort de 98% des larves de la mouche du papillon.
Pour ce faire, utilisez les outils suivants:
- Hypodermine. Appliquer délicatement sur la peau le long de la colonne vertébrale. Le dosage est utilisé à raison de 7 ml pour 100 kg de masse.
- Ivomek. Entrez par voie sous-cutanée une fois par saison. Le calcul de la dose est effectué selon la formule 0,2 mg pour 1 kg de poids.
- Estrosol. Utilisé pour la pulvérisation de groupe. La quantité de médicament est de 60 mg pour 1 m3.
- Fenthion;
- Chlorophos;
- Diocaphos.
La prévention
Pour éviter l'infection des bovins, vous devez respecter les recommandations simples suivantes:
- Ne pas faire paître un animal atteint du dernier stade d'hypodermatose dans un pâturage commun.
- Répartissez le temps de pâturage. Par temps chaud, minimisez-le et par temps normal, ne le limitez pas.
- Une fois par mois, traitez le bétail avec des préparations péritroïdes en introduisant sous la peau des produits comme Ivomek ou Aversect.
- Avant de passer à l'entretien d'été, traitez toute la population.