Les vins, liqueurs et liqueurs faits maison sont une excellente alternative aux produits bon marché de qualité douteuse. Les boissons maison sont à base de baies naturelles sélectionnées et d'alcool de haute qualité qui ne contiennent pas d'additifs chimiques, de colorants et d'arômes. Vous trouverez des informations sur la façon de cuisiner une délicieuse liqueur de framboise aromatique avec des recettes détaillées vous-même dans l'article.
Sélection et préparation des ingrédients
Le produit fait maison de haute qualité se caractérise par: un arôme agréable et riche et une couleur framboise, une transparence, un goût spécifique de baies. La possibilité d'obtenir ces caractéristiques au cours du processus de préparation dépend de la qualité des fruits, des épices et de la base d'alcool ajoutés.
Tu sais Des framboisiers sauvages ont été découverts au IIIe siècle av. e. Cela s'est produit sur l'île de Crète, lorsque Pline l'Ancien est tombé accidentellement sur des fourrés hérissés de fruits aromatiques sucrés. Sur le territoire de Kievan Rus, la première baie de framboise a été posée sous le règne du Grand-Duc de Kiev Vladimir Monomakh. Et son sixième fils l'a fait - Yuri Dolgoruky.
Si dans la fabrication de boissons alcoolisées industrielles de faible qualité, leur goût, leur couleur et leurs caractéristiques aromatiques sont formés à l'aide d'ingrédients solubles et extractifs sous forme d'additifs chimiques qui donnent de la couleur et de l'arôme, de l'azote et des tanins, des glycosides, des édulcorants artificiels, la liqueur maison insiste sur les baies mûres et la charge alcoolique de la plus haute qualité.
Il peut s'agir d'alcool médical pur, de vodka, de clair de lune, de cognac. Lors de l'utilisation de matières premières de faible qualité, la boisson perdra son goût et sa commercialisation. Dans la vinification à domicile, il est préférable d'utiliser des framboises fraîches. Si cela est absent, les baies congelées et séchées feront l'affaire.
Vous pouvez faire de la liqueur maison à partir de confiture de framboises. Des feuilles de framboise et de cerise, des brindilles de plantes, du sucre, de l'acide citrique, de la vanille, de la cannelle, des clous de girofle, d'autres épices et du zeste d'agrumes peuvent être ajoutés aux principaux composants, selon les préférences gastronomiques individuelles.
Avant le travail, les framboises doivent être triées, jetant les baies sèches, trop mûres et endommagées, puis rincées doucement à l'eau froide.
Tu sais Portion quotidienne - un verre de framboises couvre complètement les besoins quotidiens en acide ascorbique du corps humain.
Recettes de liqueur de framboise
La popularité des liqueurs maison ne s'épuise pas. De génération en génération, des recettes basées sur les traditions nationales et familiales de différentes nations sont transmises. Et les femmes au foyer modernes ont un large choix de méthodes et de recettes pour préparer des friandises à la framboise pour tous les goûts.
Recette classique
1 l 4-6 semaines
baies fraîches, congelées ou séchées
700 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- À l'aide de mélangeurs lavés ou de framboises séchées, faites une purée de baies avec un mélangeur ou un pilon en bois et ajoutez-y de l'acide citrique.
- Versez le sucre dans un bol émaillé séparé et versez de l'eau dessus. Faire bouillir le sirop (il est nécessaire de maintenir la capacité au feu jusqu'à dissolution complète des cristaux).
- Mélanger la purée de framboises et le liquide cuit refroidi à température ambiante, bien mélanger avec une cuillère en bois. Il est conseillé de le faire dans un bocal en verre.
- Ajouter la base d'alcool à la pièce, bien mélanger.
- Couvrir le récipient et le placer dans une armoire de cuisine sombre pour l'exposition, à l'abri de la lumière directe du soleil. La liqueur doit être infusée à température ambiante. Après 20 jours, il peut être dégusté, mais mieux, le goût s'ouvrira en 1,5 mois.
- Après le temps spécifié, la boisson à la framboise est filtrée, mise en bouteille et envoyée pour stockage à la cave.
Important! Insistez sur le fait que les boissons alcoolisées maison peuvent être plus longues que celles spécifiées dans la période de recette. Plus ils sont assaisonnés, plus ils sont savoureux.
Avec des brins de cerises
1 L1-1,5 mois
framboises fraîches, congelées ou séchées
300 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez les feuilles de cerisier sans les retirer des rameaux. La même procédure est requise pour les baies fraîches.
- Pliez les framboises avec les branches dans une casserole émaillée, versez de l'eau.
- Faire bouillir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 25 minutes.
- Retirer le récipient à couvercle du poêle et laisser infuser pendant une journée. Préfiltre ce n'est pas nécessaire.
- Filtrer le liquide obtenu, puis y ajouter du sucre et porter à ébullition.
- Mélanger le sirop qui a refroidi à température ambiante avec une base d'alcool et bien mélanger.
- Versez la liqueur dans un récipient en verre et insistez pendant un mois à l'abri de la lumière directe du soleil.
Recette vidéo
Avec des brins de cerises
Important! Pour un homme en bonne santé, une quantité modérée d'alcool consommée avec une concentration de 15% à 25% est estimée à 300 g par jour, pour une femme - 200 g. Le dépassement de ces limites augmente le risque de diverses maladies et de décès prématuré.
Recette simple
1,5 L 2 semaines
grosses baies de framboises fraîches
3 kg
Valeur nutritive pour 100 g:
- Versez les fruits préparés dans une bouteille en verre spacieuse et remplissez d'alcool. Placer un récipient fermé par un couvercle pendant 3-4 jours dans un endroit bien éclairé.
- Égoutter le remplisseur d'alcool et presser soigneusement la masse de baies à l'intérieur à travers une étamine à cinq couches.
- Versez le sucre dans une grande casserole émaillée séparée et versez un verre de la teinture obtenue. Faire bouillir le mélange.
- Ajouter progressivement la teinture restante dans la casserole avec du liquide bouillant.
- Éteignez le poêle, filtrez la liqueur finie et versez-la dans un récipient en verre. Boucher et placer 2 semaines dans un endroit sombre et chaud.
Tu sais Les scientifiques ont prouvé que le parfum de framboise dans le rouge à lèvres ou le parfum des femmes fait des merveilles. Par exemple, chez les femmes faibles, cela provoque un sentiment de force paradoxal. Et vice versa - les femmes fortes ressentent un désir irrésistible d'être protégées.
Aux feuilles de cerisier
3 L 1 mois
alcool (dilué à 45 degrés)
500 ml
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faire bouillir de l'eau. Ajoutez-y des framboises et des feuilles de cerisier.
- Ragoût à feu doux pendant environ 15-20 minutes.
- Refroidissez le bouillon à température ambiante et ajoutez-y du sucre et de l'acide citrique.
- Bien mélanger et porter à nouveau à ébullition.
- Laisser refroidir, ajouter la base d'alcool.
- Bien mélanger et verser dans des bouteilles en verre préparées.
- L'alcool de magasin est recommandé dans des conditions fraîches à l'abri du soleil.
Recette vidéo
Recette vidéo avec des feuilles de cerisier:
Tu sais Les anciens moines, fondateurs de la médecine, ont été les premiers à préparer la liqueur. Avec cette boisson au Moyen Âge, les rhumes, l'épuisement, l'anémie et d'autres maladies ont été traités.
Sur le cognac
2 l 1 mois
Valeur énergétique pour 100 g:
- Versez les baies préparées dans un bocal, versez le cognac.
- Attachez le récipient avec de la gaze à deux couches et placez-le sur le rebord de la fenêtre de la fenêtre «ensoleillée» pendant un mois.
- Après le temps spécifié, dans une casserole émaillée séparée, mélanger l'eau et le sucre. Porter à ébullition et laisser mijoter le sirop à feu doux pendant environ 10 minutes. Laisser refroidir et verser la teinture cognac-baies.
- Filtrer ensuite le liquide résultant à l'aide d'une gaze à cinq couches et verser dans un récipient en verre.
Au zeste de citron
1 L55 jours
Valeur nutritive pour 100 g:
- À l'aide d'un mélangeur ou d'un pilon en bois, broyez les baies lavées et séchées pour obtenir une consistance semblable à de la purée.
- Coupez la peau de la moitié du citron frais, en touchant le plus possible la partie blanche et frottez-la sur une râpe fine.
- Dans un récipient en verre à col large, mélanger la purée de framboise et le zeste de citron, ajouter de la charge d'alcool. Mélanger soigneusement tous les ingrédients, fermer le couvercle et placer le récipient pendant 3 semaines dans un endroit bien éclairé et chaud.
- Dans une casserole émaillée séparée, faire du sirop en combinant l'eau et le sucre. Porter le liquide à ébullition et noircir à feu doux pendant 15 minutes.
- Filtrer la teinture obtenue à l'aide de coton et de gaze, mélanger avec du sirop.
- Verser la liqueur dans des bouteilles préparées, du liège et envoyer à la cave pour infusion. La boisson atteindra sa pleine disponibilité dans un mois.
Important! Les framboises rouges sont beaucoup plus saines que les jaunes. Selon les experts, ils conduisent parmi toute la gamme de fruits de nos latitudes en quantité de fer contenue, et contribuent également au rajeunissement de la peau, au renouvellement des cellules sanguines et aident même à se débarrasser d'un syndrome de gueule de bois.
Caractéristiques d'utilisation
Les liqueurs sont considérées comme des boissons nobles. Ils sont généralement servis aux dernières étapes d'un repas avec des desserts, offrant souvent, en plus, une tasse de café.Il est important que la boisson soit à température ambiante, a un arôme riche et une douceur agréable. Il se boit à l'état pur dans de petits verres (jusqu'à 40 ml) à petites gorgées. Une combinaison avec de la glace est autorisée (pas plus de 2 cubes dépendent d'une portion).
Faire des liqueurs maison est facile. Selon vos préférences gastronomiques, la recette recommandée peut être améliorée avec de la vanille et d'autres épices. De célèbres vignerons français conseillent de ne pas limiter leurs pulsions créatives lors de la préparation de cette noble boisson.