La dorade est un poisson de rivière savoureux et sain. Il est connu pour sa teneur en matières grasses, son arôme expressif et son goût agréable. Toutes ces qualités peuvent être soulignées si vous cuisinez du balyk à partir de dorade, c'est-à-dire du sel et un flétrissement spécial du poisson. Cela peut se faire facilement, même à la maison.
Sélection et préparation des ingrédients
Le succès de la cuisson d'un balyk dépend directement de la qualité du poisson sélectionné.
Lorsque vous achetez de la dorade fraîche ou réfrigérée, vous devez faire attention au fait que:Important! La forme incurvée de la carcasse et de la queue de la queue peut indiquer un non-respect des conditions de stockage ou une recongélation.
- la carcasse doit être résiliente, sans dommages externes (coupures, ecchymoses, fissures, etc.);
- la peau ne doit pas être sèche ou glissante;
- les yeux des poissons frais restent légèrement bombés et sans nuages;
- les branchies doivent conserver une teinte rougeâtre, être légèrement humides;
- les écailles préservent la brillance naturelle et partout en contact avec la peau;
- il y a une odeur de rivière, sans impuretés étrangères (par exemple, boue ou ammoniac).
Les carcasses de poisson qui ont été congelées doivent conserver leur forme «correcte» et ne doivent être recouvertes que d'une croûte de glace et non immergées dans un morceau de glace.
Recettes pour la dorade dorée
Une étape importante dans la préparation du balyk de poisson est la préparation préliminaire, la coupe et le nettoyage de la dorade.
La séquence d'actions est la suivante:
- Rincez soigneusement les gros poissons sous l'eau courante.
- Coupez la tête et la nageoire caudale.
- Le poisson doit être légèrement «poncé» des écailles (il n'est pas nécessaire de le nettoyer complètement, car le poisson est mieux conservé dans les écailles).
- Coupez le ventre et coupez les côtes.
- Retirez l'intérieur, en faisant particulièrement attention lorsque vous enlevez la vésicule biliaire qui, si elle est endommagée, peut instantanément imprégner la viande de bile amère et malodorante.
- Couper les nageoires et rincer à nouveau la carcasse, en nettoyant le péritoine de tous les films et caillots sanguins.
- Après avoir fait une incision longitudinale de l'arrière, séparez soigneusement la viande de la colonne vertébrale, retirez-la, ne laissant que de gros os de côtes et ouvrez la carcasse avec un «livre».
Entier
10–20 6 jours
poivre noir moulu
20 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Préparez une carcasse de dorade. Mélanger le sel avec le poivre.
- Versez l'intérieur de la carcasse avec beaucoup de mélange, puis frottez-le dans la pulpe.
- Saupoudrez de poivre et salez la surface extérieure du poisson. Enveloppez la dorade dans de la gaze ou dans un tissu naturel qui absorbe bien l'humidité.
- Mettre dans une forme appropriée et placer au réfrigérateur pendant 4-5 jours, en vérifiant et en vidant périodiquement le liquide recueilli dans le récipient. Libérez la brème du tissu et accrochez-la pendant un autre jour pour qu'elle sèche.
Recette vidéo
EntierTu sais L'huile de poisson est incluse dans l'alimentation des personnes âgées en Europe et en Amérique comme prophylactique de la sclérose en plaques.
En morceaux
10-208-12 jours
coriandre, graines de cumin, clous de girofle, laurier
goûter
poivre noir moulu
20 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Préparez une carcasse de poisson.
- Couper le filet en lamelles de 3 à 5 cm de large (les morceaux plus fins seront trop secs et les morceaux larges ne se faneront pas).
- Pour le salage, mélanger le sel avec le sucre, en ajoutant du poivre et des épices au goût.
- Préparez un récipient émaillé approprié ou un récipient en plastique de qualité alimentaire.
- En bas, remplissez le mélange préparé d'une couche de 2-3 mm.
- Mettez des morceaux de dorade sur l '«oreiller», en les pressant fermement l'un contre l'autre et en les «couvrant» uniformément de sel et de sucre.
- Par le haut, recouvrez le poisson d'une assiette, d'un couvercle ou d'une assiette sur laquelle il est souhaitable de placer une charge d'oppression.
- Envoyez le récipient pendant 4 à 6 jours dans un endroit frais.
- Retirez le poisson et rincez chaque morceau sous l'eau courante.
- Faire tremper le mélange à gâteau dans une grande quantité d'eau froide pendant 6 à 10 heures pour éliminer l'excès de sel. Il est périodiquement nécessaire de changer l'eau.
- Tamponnez chaque tranche avec une serviette en papier.
- Accrochez les pièces dans un endroit bien ventilé, en évitant la lumière directe du soleil. Il est conseillé de prétraiter la corde avec de l'huile afin d'éviter qu'elle ne colle, et de recouvrir le produit lui-même de gaze imbibée de vinaigre pour le protéger des insectes et de la poussière.
- Après 5-6 jours, le balyk est prêt à l'emploi - il deviendra résistant, un arôme caractéristique et une nuance ambrée apparaîtront.
Tu sais La dorade est classée comme poisson à longue durée de vie. L'espérance de vie des individus de cette espèce approche souvent 20 ans.
Le principal avantage du poisson séché est qu'il est assez simple à cuisiner, mais en même temps il conserve toutes ses propriétés utiles. Le balyk est ajouté aux salades, aux canapés ou offert comme apéritif pour la bière.