Au milieu de la chaleur estivale, les fruits commencent à mûrir et il est temps de prendre soin de la récolte d'hiver. Pendant cette période, les femmes au foyer cuisinent des confitures et des confitures de diverses baies et fruits pour l'hiver. Cet article donnera des recettes de confiture d'abricot au citron et aux amandes.
Sélection et préparation des ingrédients
Les abricots mûrs sont utilisés pour faire des bonbons aux fruits. Les fruits doivent être impeccables, avec une peau sans taches sombres ou pourries. À ces fins, il est également important de choisir une variété d'abricot dans laquelle l'os est facilement séparé de la pulpe du fruit.
Avant de commencer à cuire, les fruits sont lavés à l'eau courante, puis ils sont disposés sur un torchon en tissu naturel pour le séchage. Des fruits secs, il est nécessaire d'extraire les graines. Pour ce faire, utilisez un petit couteau de cuisine avec lequel chaque abricot est coupé dans le sens de la longueur et une pierre est retirée.
Si des citrons sont utilisés dans la recette, ils doivent d'abord être soigneusement lavés à l'eau chaude (avec du savon et de l'eau) et rincés à l'eau claire. Les citrons secs sont essuyés avec un torchon ou une serviette.
Pour cuire des confitures, vous devez utiliser un récipient de cuisson avec un fond épais. C'est la condition principale pour que la confiture ne brûle pas pendant la cuisson et n'acquière pas une amertume désagréable.
Tu sais Au Moyen Age le sucre Il était extrêmement cher et inaccessible aux gens ordinaires, par conséquent, pour la récolte d'hiver, les fruits et les baies étaient cuits avec du miel obtenu dans les creux des arbres à partir d'abeilles sauvages.
Recettes de confiture d'abricot sans pépins au citron pour l'hiver
Il existe de nombreuses recettes différentes pour la confiture d'abricot. Parfois, leurs noms sont légèrement différents et peuvent ressembler à de la confiture ou de la marmelade. Les différences dans les noms du plat sucré dépendent du pays d'origine de la recette et de la consistance du produit final. Mais tous ces plats sont en fait de la confiture, car pour leur préparation, les fruits sont combinés avec du sucre et d'autres ingrédients et bouillis pendant un certain temps.
Recette classique
3 bidons de 0,5 l toutes les 60 minutes
abricots sans pépins
950 g
jus de citron
d'un demi citron
zeste de citron
d'un fruit
Valeur nutritive pour 100 g:
- Avant de commencer la cuisson, l'hôtesse doit inspecter les abricots pelés. Ensuite, chaque moitié de l'abricot doit être hachée finement avec un couteau bien aiguisé. La même opération peut être effectuée à l'aide d'un mixeur ou d'un robot culinaire.
- Maintenant, vous devez retirer le zeste du citron, pour cela, utilisez la plus petite râpe (carotte ou pomme de terre). Le zeste est la peau jaune du fruit, il doit être retiré pour ne pas accrocher la couche blanche située entre la peau et la chair du citron. Le zeste de citron coupé en morceaux est temporairement mis de côté.
- Le citron pelé est coupé en deux et un os est retiré du fruit avec un couteau. Après cela, la pulpe de citron est profondément percée à de nombreux endroits avec la pointe d'un couteau et le jus pressé du fruit.
- Au fond d'une casserole à parois épaisses, versez du sucre. Les fruits en tranches préparés sont placés dans une casserole et versés sur le dessus avec le sucre restant. Du jus de citron est ajouté à la confiture d'abricot. Même si l'ingrédient principal de la confiture, les abricots, a un goût très acide, vous devez toujours ajouter du jus de citron au plat.
- Un feu très lent est mis sous un récipient de fruits et de sucre, sur lequel le mélange est porté à ébullition. Pendant l'ébullition, les fruits produisent une grande quantité de jus. L'hôtesse doit remuer périodiquement le mélange chauffant afin que tout le sucre soit fondu dans le jus.
- Le mélange bouillant à feu doux est agité avec une spatule en bois et laissé cuire encore 15 minutes. Si pendant la cuisson, trop de mousse se forme à la surface du mélange de fruits bouillonnant, il est préférable de le retirer soigneusement avec une cuillère et de le retirer.
- Après 15 minutes de cuisson, le zeste de citron et le sucre vanillé sont ajoutés au plat, puis le mélange de fruits chauds est bien mélangé et bouilli pendant 1 à 2 minutes supplémentaires. Ensuite, le contenu de la casserole est refroidi.
- Le récipient avec le mélange de fruits refroidi est à nouveau mis à feu doux et porté à ébullition, après quoi il est à nouveau bouilli pendant 15 minutes.
- La confiture chaude prête est versée dans des pots secs stérilisés et mise de côté pour refroidir complètement. Les pots à la douceur des fruits refroidis peuvent être enroulés avec des couvercles métalliques à l'aide d'une clé de couture ou fermés avec des couvercles en plastique ordinaires.
Important! La confiture selon cette recette peut être préparée avec le remplacement du citron et de l'orange dans les mêmes proportions; le goût de celui-ci ne s'aggravera pas, le plat sera inhabituel, savoureux et aromatique, avec une acidité agréable.
Recette vidéo
Recette classiqueAux amandes et au citron
2 bidons de 2 l toutes les 60 minutes
abricots sans pépins
3 kg
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les moitiés d'abricot sont placées dans un récipient pour la cuisson de la confiture en couches, en versant chaque couche de sucre. Un récipient rempli de fruits en sucre mis de côté pendant une journée pour allouer le jus.
- Les amandes sont pelées. Pour ce faire, les amandes sont placées dans un bol profond et versées avec de l'eau bouillante. Les noix dans l'eau chaude sont mélangées lentement avec une cuillère. Dans le même temps, à partir des noix, sous l'influence de l'eau bouillante, la peau se sépare et flotte à la surface. Le liquide, avec la peau d'amande, est drainé.
- Si toute la peau n'est pas enlevée, l'opération est répétée plusieurs fois jusqu'à ce qu'un résultat satisfaisant soit obtenu. Si l'hôtesse le souhaite, les amandes peuvent être remplacées par des noix. Les cerneaux de noix doivent également être préalablement nettoyés des films avec de l'eau bouillante.
- Le jus séparé est égoutté, porté à ébullition et versé aux abricots avec du liquide bouillant. Puis reparti pour une journée pour insister. Dans l'étape suivante, l'opération est répétée une fois de plus avec la même période d'attente. Lorsque vous portez la confiture à ébullition pour la troisième fois, des amandes pelées et du citron coupés en fines tranches sont ajoutés au mélange bouillant. L'épaisseur d'une tranche de citron ne doit pas dépasser 0,5 mm.
- Ensuite, la confiture bouillie est cuite pendant 15 minutes. L'eau n'est pas ajoutée pendant la cuisson, le sucre se dissout dans le jus de fruit. En train de chauffer, les moitiés d'abricot, les amandes décortiquées et les tranches de citron sont mélangées avec une cuillère en bois. Il est nécessaire de s'assurer que pendant le mélange, les moitiés de fruits ne perdent pas leur intégrité et ne se transforment pas en bouillie. Pendant le forage, la mousse émergente est régulièrement retirée de la confiture.
- La confiture d'abricot prête est retirée du feu et versée dans des pots stérilisés à sec préalablement préparés. Le produit final a une couleur ambrée et un goût sucré. Les gâteries chaudes sont hermétiquement fermées avec des couvercles métalliques.
Façons de ranger à la maison
Pour conserver la confiture, vous avez besoin de températures plus basses, par exemple, une plage de +1 à + 20 ° C. À des températures plus élevées, la confiture peut commencer à errer et à se détériorer. L'hôtesse doit savoir que la confiture n'a pas peur du gel.Par conséquent, elle peut également être stockée à des températures inférieures à zéro.Cependant, il est important de se rappeler que des températures inférieures à zéro affectent négativement le verre, à partir duquel les boîtes sont généralement faites pour la conservation. Souvent, les bocaux en verre se fissurent sous l'influence du gel.
Tu sais Selon la classification botanique, le fruit de l'abricot est un monopode succulent.
Selon les températures recommandées, la confiture peut être conservée dans un garde-manger, un sous-sol ou une cave frais. De plus, les armoires de cuisine sont situées pour stocker ce type de pièces, situées loin des appareils de chauffage et ayant une température constante à l'intérieur.
Si vous prévoyez un stockage à long terme de la confiture coincée dans des canettes dans la cave, où elle est souvent excessivement humide, il est recommandé de graisser les boîtes métalliques sur les boîtes avec une fine couche d'huile végétale. Un film gras protégera le métal de la corrosion et de l'apparition de trous et, par conséquent, la pièce ne se détériorera pas.
Important! Pour la confiture, il est pratique d'utiliser des canettes qui ont une encoche de vis spéciale sur leur cou et sont équipées de couvercles métalliques en forme de vis. Ces boîtes peuvent être fermées rapidement et hermétiquement sans utiliser de clé de couture, et les ustensiles peuvent également être réutilisés pendant plusieurs années.
Il existe de nombreuses recettes de confiture d'abricot au citron avec différentes dépenses de temps pour leur préparation. L'hôtesse peut choisir une recette rapide qui ne nécessite pas un long travail, ou cuisiner en plusieurs étapes pendant plusieurs jours. Cuit selon l'une des recettes ci-dessus, une gâterie sucrée se révélera très savoureuse et avec un excellent arôme.