Malgré l'abondance de boissons alcoolisées, qui sont présentées sur les étagères des supermarchés russes, le clair de lune fait maison était et reste populaire parmi les habitants du pays. Cette boisson est particulièrement douce et agréable à déguster lors de sa préparation à base de céréales. Les matières premières les plus budgétaires et faciles à utiliser sont la farine de blé de première ou de plus haute qualité, ainsi que le malt vert.
Exigences relatives aux ingrédients
En fonction de leurs propres préférences et de la vitesse souhaitée de fabrication de l'alcool maison, les vignerons utilisent de la farine, des enzymes et de la levure pour faire de la purée.
Pour la préparation de la purée, la farine de la plus haute ou de la première qualité convient. Le produit ne doit pas être réfrigéré ou périmé. Ceux qui veulent faire du malt vert par eux-mêmes devraient utiliser le blé récolté il y a 2-3 mois pour la germination. Ces grains ont une excellente germination.
Important! Les enzymes artificielles utilisées pour fabriquer le clair de lune ont des effets différents - certaines diluent d'abord le moût, tandis que d'autres sont un catalyseur de saccharification.
Moonshine Recipes
Peut-être que chaque tireur de lune a le sien, la meilleure recette pour distiller une boisson au houblon, avec un bon rendement d'alcool de haute qualité. Cependant, la technologie pour la production de clair de lune dans tous les cas est similaire, surtout si vous préparez de l'alcool sans sucre.
La première étape de la production de boissons alcoolisées est le processus de saccharification de l'amidon dans les matières premières. En fait, pour cela, vous avez besoin d'un peu - mélanger la base avec de l'eau, chauffer à la température souhaitée et ajouter des enzymes naturelles (malt vert) ou synthétiques (glucavamorine, amylosubtiline). Ensuite, vous devez démarrer le processus de fermentation et créer les conditions nécessaires pour obtenir de l'alcool brut.
Pour cela, différents types de levures sont utilisés:
- l'alcool;
- Boulangerie
- koji.
Après la fin du processus de fermentation, la purée préparée est clarifiée, distillée deux fois et défendue.
Utiliser des enzymes
Vous aurez également besoin: d'un thermomètre; d'une glacière à immersion; d'une casserole isolée.
30 l7-8 jours
Valeur nutritive pour 100 g:
- Chauffez 15 litres d'eau à une température de + 45 ... + 50 ° C.
- Verser dans un récipient, ajouter de l'amylosubtiline et de la farine.
- Faire bouillir l'eau restante et ajouter à la casserole.
- Bien mélanger jusqu'à ce que la température de la purée atteigne + 63 ° C.
- Ajoutez de la glucavamorine.
- Attendez une heure.
- À l'aide d'un refroidisseur, abaisser la température du mélange à la température ambiante, ajouter la levure.
Recette vidéo
Recette vidéo sur l'utilisation des enzymes: Utilisation des enzymesTu sais Moonshine a été largement utilisé pendant le règne d'Ivan le Terrible. Puis à Moscou a ouvert la première taverne, où seuls les gardes avaient le droit de boire de l'alcool.
Avec levure
70 l5-6 jours
farine de blé premium
15 kg
levure de boulanger
25 g
anti-mousse
selon besoin
Valeur nutritive pour 100 g:
- Chauffez 45 l d'eau à une température de + 80 ° C.
- Ajouter l'amylosubtiline à l'eau, bien mélanger.
- Verser dans une cuve de fermentation, ajouter la farine, mélanger avec un mélangeur de construction.
- Laisser jusqu'à ce que le moût atteigne la température + 65 ° C.
- Introduisez la glucavamorine.
- Ajouter 7 L d'eau froide, laisser reposer deux heures pour la saccharification, en remuant toutes les 15 minutes.
- Ajouter la levure et le koji, mélanger et laisser reposer jusqu'à ce que la mousse commence.
- Ajoutez de l'antimousse au moût.
Recette vidéo
Avec levureSur malt vert
40 l8-9 jours
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincer soigneusement le blé et le placer dans des récipients peu profonds avec une couche de 2-3 cm.
- Verser avec de l'eau, couvrir avec un chiffon en coton humide.
- Germer les grains pendant 4–5 jours, en humidifiant régulièrement le tissu jusqu'à ce que les germes atteignent une longueur de 20–25 mm.
- Broyer les grains germés dans un hachoir à viande à un état pâteux.
- Mettez le mélange dans un récipient pour chauffer, ajoutez de l'eau.
- Chauffez le moût à + 65 ° C. En cours de chauffage, remuez le liquide toutes les 7 à 10 minutes pour l'empêcher de brûler. Laisser la purée pendant 2 à 2,5 heures pour la saccharification, en maintenant la température + 63 ... + 65 ° C.
- Pour confirmer l'achèvement du processus, effectuez un test d'iode. Si la saccharification n'est pas encore terminée, l'iode deviendra bleu foncé, tandis qu'en cas d'achèvement, la teinte ne changera pas.
- Verser la purée dans une cuve de fermentation et laisser refroidir à + 28 ... + 30 ° С.
- Ajouter la levure, installer un joint d'eau et laisser reposer jusqu'à la fin du processus de fermentation, en mélangeant le moût une fois par jour.
Recette vidéo
Sur malt vertRègles de stockage Moonshine
Après avoir fait le clair de lune, vous devez prendre soin de la bonne façon de conserver la boisson. Ainsi, les bouteilles et pots en verre sont les meilleurs contenants pour l'alcool maison. Un élément obligatoire de ces plats est un couvercle scellé, car l'alcool a la capacité de s'évaporer avec le temps.
Important! Moonshine ne doit jamais être stocké dans un récipient en plastique. Ces plats émettent des composés chimiques qui provoquent la turbidité de la boisson et peuvent également être dangereux pour la santé humaine.
Pour le stockage des boissons alcoolisées, il est préférable de choisir un endroit sombre et frais. Par exemple, un placard ou une cave.
La distillation du clair de lune fait maison sur la farine de blé est non seulement bon marché et rapide, mais aussi très sûre. Une boisson alcoolisée correctement préparée n'est pas pire que la légendaire vodka de blé vendue en Union soviétique, dont la qualité exceptionnelle est encore légendaire.