Tout le monde connaît le millet de la maternelle, la bouillie de lait jaune est saine et satisfaisante. Mais ce ne sont pas tous les avantages des céréales, il s'avère qu'avec son aide, vous pouvez vous débarrasser des fourmis dans un chalet d'été. Dans cet article, vous apprendrez comment procéder, les avantages et les inconvénients de la méthode.
Pourquoi les fourmis ont peur du mil
La peur du mil chez les fourmis n'est pas confirmée par des études spéciales. Le fait est remarqué par les travailleurs ruraux et se transmet de génération en génération avec des recettes pour fabriquer des appâts.
Tu sais Les organes auditifs des fourmis sont situés sur leurs genoux, ils captent les moindres fluctuations de la surface de la terre.
Déterminer ce dont les insectes ont exactement peur est problématique, mais il existe plusieurs suggestions:
- Une fois dans la fourmilière, après les précipitations, le croup commence à gonfler, remplissant tout l'espace. Ainsi, les insectes n'ont tout simplement nulle part où aller.
- Une action similaire se produit lorsqu'une fourmi pénètre dans l'estomac, mais elle meurt également.
- La troisième version est que les céréales au fil du temps provoquent le développement de champignons qui repoussent une colonie d'insectes. Ils doivent chercher une nouvelle maison.
Comment se débarrasser des fourmis avec du mil
Des céréales sèches ou des appâts cuits avec des additifs sont dispersés entre les lits du jardin.
Pour ce faire, sélectionnez certaines zones où les fourmis ont été le plus souvent vues:
- entre les buissons de baies;
- sous les arbres fruitiers;
- dans les parterres de fleurs et les parterres de fleurs;
- autour de la fourmilière et dans les trous.
Le mil brillant attirera les oiseaux qui aiment manger des insectes. Habituellement, une couleur noire n'est pas visible à vol d'oiseau, mais une couleur jaune vif indiquera l'emplacement de la proie par les oiseaux.
Important! La quantité de céréales à disperser doit être proportionnelle au nombre de ravageurs vivant sur le site. Si nécessaire, le traitement est répété, l'intervalle n'est pas nécessaire.
Recettes d'appâts
Les insectes sont célèbres pour leur amour des bonbons. Ce fait est utilisé contre eux dans la préparation d'appâts de mil.
Tout ce qui est à portée de main est utilisé:
- le miel;
- le sucre
- confiture, etc.
Avec du sucre en poudre
Pour un "poison" sucré, prenez 0,5 kg de gruau de millet et 100 g de sucre en poudre. Les ingrédients doivent être mélangés et dispersés dans les lieux de dislocation des ravageurs. Comme les insectes se glissent souvent dans les quartiers d'habitation, il ne sera pas inutile de disperser l'appât à la porte d'entrée le long des murs. Dans la maison, une attention particulière doit être accordée au seau dans lequel les déchets alimentaires sont jetés. 2-3 g d'acide borique sont mélangés dans le remplissage sucré du piège. Les fourmis traînent du poison dans leur maison, où la reine et la larve tentent le «régal».
Avec sucre, miel, confiture ou sirop
La masse sucrée peut être préparée à partir de n'importe quel édulcorant. Les céréales sont trempées pendant 15 à 20 minutes dans de l'eau tiède, puis mélangées avec du miel, du sucre et de la confiture. Pour 0,5 kg de millet, 1-2 cuillères à soupe suffisent. l goodies. Si vous faites cuire le sirop, vous ne pouvez pas faire tremper les céréales. Pour le sirop, vous avez besoin de 2-3 cuillères à soupe. sucre et 200-300 ml d'eau. Il se révélera liquide, ce qui permettra de faire tremper tous les grains.
Important! La destruction des fourmis actives n'apportera pas le résultat escompté si l'utérus reste vivant. Elle pourra reconstituer rapidement les rangs de ses sujets et la lutte antiparasitaire recommencera.
Avantages et inconvénients de la méthode
L'avantage le plus important de la méthode est sa naturalité. Les gruaux, contrairement aux insecticides chimiques, ne nuisent pas aux plantes du jardin.
- Autres avantages:
- faible coût;
- disponibilité des ingrédients;
- facilité de préparation;
- Il sert également de prévention.
L'un des inconvénients de la méthode est sa dépendance aux conditions météorologiques.. Un jour de pluie, les friandises toxiques laveront simplement la pluie. L'utilisation de mil est efficace par temps sec. Un autre inconvénient concerne l'utilisation de céréales sèches - vous devez attendre l'effet. Mais les appâts avec des édulcorants aromatisés au bore agissent plus rapidement.
Les entomologistes ont découvert que les fourmis mâles, contrairement aux femelles, sortent des œufs non fécondés, c'est-à-dire qu'elles n'ont qu'un ensemble maternel de chromosomes.
Que peut remplacer le mil
La semoule a un effet similaire au mil: elle gonfle également de l'humidité.
En plus du leurre, des substances à l'arôme vif peuvent aider à lutter contre les insectes:
- cannelle
- vinaigre
- moutarde (en poudre);
- eau au citron;
- poivre.
Pour chasser les ravageurs de la banlieue, vous pouvez utiliser des plantes répulsives.
Les insectes n'aiment pas l'odeur:
- l'anis;
- l'ail
- dessus de tomate;
- feuille de tabac.
Ainsi, le mil est une méthode vraiment efficace dans la lutte contre les fourmis. Le croup peut également être dispersé le long des pistes au début du printemps afin de prévenir l'apparition de parasites.