Travaillant en partenariat avec les principales entreprises de culture de légumes, les scientifiques de KeyGene, une société de recherche néerlandaise, ont découvert des plantes de poivron doux qui montrent un nouveau type d'insensibilité à un groupe d'agents pathogènes nocifs: les héminivirus.
La nouvelle découverte est également décrite comme une "perte de sensibilité". Les scientifiques ont présenté leurs résultats lors d'une conférence scientifique internationale à Glasgow le 14 juillet.
KeyGene vise à utiliser cette percée pour contribuer à la culture durable de cultures telles que les poivrons doux et chauds, le coton et le manioc, qui nécessitent actuellement une pulvérisation régulière contre les aleurodes, le principal distributeur d'hémivirus.
KeyGene a choisi une stratégie très similaire à la durabilité, mais toujours complètement différente: des cultures de sélection qui ont perdu leur sensibilité et deviennent ainsi insensibles au virus.
Ces plantes insensibles n'ont pas du tout besoin d'être protégées: les virus ne peuvent pas les atteindre, car la plante ne produit plus la protéine spécifique nécessaire pour infecter le virus.
Les scientifiques de KeyGene sont les premiers à avoir réussi à faire pousser des plants de poivron doux qui ont perdu leur sensibilité aux héminivirus. Ils ont accompli cela en étudiant les plants de poivron doux avec des changements dans le gène nécessaire aux infections virales. Cela les a amenés à découvrir des plantes qui n'étaient plus sensibles à l'hémivivirus en raison d'une modification mineure du soi-disant gène DTP.
Les entreprises de sélection ont déjà commencé à utiliser des résultats positifs dans leurs propres programmes de culture de poivrons et de piments doux.
Avec le développement de l'approche de la «perte de sensibilité», KeyGene contribuera à réduire l'utilisation de produits chimiques pour lutter contre les aleurodes, ainsi que des rendements plus stables et plus élevés de cultures telles que les poivrons doux et chauds, le manioc et le coton.