Les changements dans la situation climatique de la planète Terre associés au début du réchauffement climatique affecteront certainement de manière significative le coût des produits agricoles, sont convaincus les experts mondiaux.
Les membres de l'Association économique européenne tirent la sonnette d'alarme. Quelques jours plus tard, un scientifique de l'Université d'Exeter (sud-ouest de l'Angleterre, Devonshire) Anna-Lisa Marini leur remettra un rapport.
On sait que dans son discours à la communauté scientifique, elle évoque l'effet du temps sec et des températures élevées de l'air sur la récolte en utilisant des fruits tels que les bananes.
Marini est convaincu que si l'influence du temps chaud réduit les rendements en fruits dans les champs des principaux pays fournisseurs de produits, alors le coût des bananes (et autres cultures) montera en flèche en une seconde. Et ainsi, cela peut gravement nuire aux économies des pays qui ne font que se développer.
En particulier, Anna-Lisa Marini souligne que si les exportateurs de produits agricoles sont confrontés aux facteurs qui présagent d'un réchauffement climatique imminent inévitable, les prix des produits augmenteront non seulement d'eux, mais aussi des producteurs qui jusqu'à présent ne ressentez pas l'impact d'une catastrophe imminente.
Les pays en développement, dont les revenus dépendent directement des exportations agricoles, seront particulièrement touchés par le réchauffement à venir. Les pays développés ressentiront les changements beaucoup plus tard, Marini en est sûr.