Les producteurs de baies de la région de Vinnitsa ont attiré l'attention sur la culture des baies de chèvrefeuille, qui sont très populaires au Canada, apparaissent sur le marché plus tôt que les autres et sont considérées comme plus précieuses que les bleuets.
L'un de ceux qui la cultivent est Oleg Vagin, le propriétaire de la pépinière de Mikulintsy du district de Litinsky. Sa ferme cultive des semis de dizaines de cultures, notamment des bleuets, des mûres, des canneberges, des groseilles, etc.
Selon l'agriculteur, de nombreux jardiniers de Vinnitsa savent depuis longtemps ce qu'est le chèvrefeuille et essaient de le cultiver. Mais les statistiques montrent qu'environ 60% des acheteurs potentiels ne l'ont jamais essayé. La raison en est le manque de plantations industrielles de cette baie dans la région de Vinnitsa.
«J'en ai entendu parler d'une seule, mais il existe des variétés anciennes qui seront délicieuses à ceux qui préfèrent un goût aigre-doux à un goût purement sucré, l'amertume y est également présente. Mais maintenant, de nouvelles variétés canadiennes et Bakhchar de sélection russe avec des baies sucrées et grosses sont en cours de sélection », explique Oleg Vagin. - Ils s'enracinent parfaitement là-bas, mais en Ukraine, où il fait plus chaud, la croissance est freinée par la chaleur.
La plante est lignifiée et doit être nourrie. Au début du printemps, le sulfate d'ammonium ou l'urée est utilisé sur la neige décongelée, selon l'acidité du sol. Le chèvrefeuille d'hiver tolère très bien, donc pas besoin de couvrir.
Même les boutures enracinées sont laissées dans la rue. Il ne porte pas ses fruits immédiatement, il faut attendre plusieurs années. Vendangé début mai et jusqu'à fin juin. Les baies sont légères et faciles à endommager. Pour cette raison, ils sont souvent transformés à l'étranger pour les confitures et les additifs aux yaourts. »