De nos jours, il est très populaire de garder des poulets dans un ménage privé. Ces oiseaux, grâce au travail acharné des éleveurs, sont devenus sans prétention aux conditions de détention et d'alimentation. Avec un minimum d'efforts et de coûts, vous pouvez toujours obtenir des œufs frais et de la viande biologique. Si vous décidez d'avoir des poulets dans votre cour, privilégiez les races d'oeufs. Parmi eux, la race Shiner mérite le plus d'attention. Pourquoi exactement elle, nous le dirons plus loin.
Caractéristiques de race
La race est née grâce aux efforts d'éleveurs néerlandais. Ils devaient élever des animaux sans prétention avec des taux de productivité élevés. La tâche n'était pas facile, mais il était toujours possible de la résoudre.Quelques décennies après le début des travaux, au coucher du soleil du 20e siècle, la première génération du magnifique hybride, appelé Shaver, est apparue. Les éleveurs ont pu obtenir des oiseaux et un bon instinct pour les éclos, en plus des caractéristiques ordonnées.
L'hybride a trois sous-espèces, dont chacune diffère de l'autre en une seule couleur: rasoir brun (brun), rasoir noir (noir), rasoir blanc (blanc). D'autres données externes et autres caractéristiques sont similaires.
Tu sais Nos ancêtres, lorsque le coq a commencé à chanter, ont pu déterminer le temps qu'il ferait le lendemain. S'il a donné une voix dès que le soleil s'est couché, cela signifie que le temps va changer. Chanté après 21h00 - nous devrions nous attendre à de la pluie. A chanté après 22h00 - la journée sera claire.
Certes, certains experts affirment que néanmoins les poules noires sont plus grandes que leurs parents, les brunes sont un peu plus petites et les blanches sont les moins. De plus, dans certains cas, il a été noté que le noir et le brun apportent un peu plus d'oeufs par an que le blanc. Mais cette différence est tout à fait insignifiante.
Galerie de photos
Apparence
En apparence, les poulets rasoirs sont des représentants classiques de la direction des œufs: petits, avec un corps arrondi, un cou incurvé et un squelette léger.
Apparence | La description |
Chef | petit, net, passant doucement au cou |
Peigne | en forme de feuille, prononcée, richement rouge, chez les femelles penché sur le côté, chez les mâles elle est plate |
Chatons | lobes moyens, rouge foncé, blancs |
Bec | jaune fort |
Le cou | longueur moyenne |
Retour | légèrement allongé, concave au milieu |
Poitrine | dense, rond, musclé (chez les coqs) |
Ventre | volumineux, bien exprimé chez les femelles |
Des ailes | serré contre le corps |
Queue | petit, légèrement dressé chez les femelles, dressé chez les mâles et a des plumes plus longues |
Pattes | chauve, de longueur moyenne, fort, jeune de couleur jaune, pâle chez l'adulte, peut être bleu |
Plumage et couleur | le plumage est dense, la couleur dépend de la sous-espèce (les bruns peuvent avoir des plumes claires sur la queue et les ailes) |
Tempérament
La nature des oiseaux est paisible, calme. Il n'est pas typique qu'ils entrent en conflit avec des parents, ce qui leur permet d'être élevés avec des oiseaux de même tempérament. Mais en raison du fait que la race de la direction des œufs, les Shayners sont très mobiles et agités, ils tentent tôt de voler, vous devez donc prendre soin de la haute clôture dans la cour de marche.
Important! Les ailes ne sont pas coupées, car cela peut causer un traumatisme psychologique à l'animal.
Avantages et inconvénients de la race
- Les avantages comprennent:
- haute performance;
- sans prétention, résistance au gel;
- bonne immunité;
- longue période de ponte;
- disposition calme;
- coquille d'oeuf solide;
- pas difficile dans la nourriture;
- taux de survie très élevé;
- nombre minimum d'oeufs avec mariage;
- consomme avec parcimonie (mange peu, mais en même temps, la productivité ne diminue pas).
- Inconvénients:
- souvent les poules pondeuses ne veulent pas s'asseoir volontairement sur la maçonnerie;
- si vous ne respectez pas les règles de prudence lors de la mue, le cannibalisme apparaît;
- les espèces ne doivent pas être croisées, car cela affecte négativement la productivité.
Comment garder des poulets de cette race
Il a été mentionné précédemment que l'hybride est assez sans prétention aux conditions de détention. Il a été élevé pour apporter de nombreux œufs, quelles que soient les conditions de conservation. Néanmoins, afin de ne pas tourmenter l'oiseau avec des situations stressantes, vous devez respecter certaines règles pour en prendre soin.
Conditions nécessaires
Le rasoir à poulets peut être conservé dans un poulailler ou des cages. Cette dernière option peut considérablement économiser de l'espace et simplifier les soins aux oiseaux. Mais il restreint l'animal en mouvement, ce qui peut ne pas très bien affecter sa santé. L'éleveur décidera de l'option de contenu à privilégier, nous vous indiquerons à quelles exigences les locaux dans lesquels il est prévu d'élever l'oiseau devraient répondre.
Exigences du poulailler
Lors de l'organisation d'un poulailler, vous devez considérer que:
- la race, bien que résistante au gel, n'aime pas les courants d'air;
- le sol doit être sec et recouvert de paille;
- l'oiseau se précipite bien à +5 ... + 7 ° С;
- il est recommandé de maintenir l'humidité à environ 60–70%;
- si l'hiver est glacial, des lampes infrarouges doivent être installées au-dessus des nids;
- pour l'hiver, vous devez couvrir le sol avec une litière chaude;
- la température appropriée pour les poussins est de +28 ° C (pas moins);
- la pièce doit être équipée d'une ventilation;
- chaque couche doit avoir son propre nid d'environ 40 cm de diamètre;
- perché pour chaque individu doit être alloué au moins 40 cm;
- pour que les poules se précipitent bien, il est conseillé de rendre l'éclairage "chaud";
- en hiver, augmentez la durée des heures de clarté à l'aide de lampes.
Important! Les poulets en herbe peuvent marcher en hiver sur une terrasse piétonne jusqu'à ce que la température de l'air descende en dessous de -10 ° C.
Terrasse piétonne
Il est nécessaire pour les poulets, car les oiseaux doivent se réchauffer, respirer de l'air frais et manger des herbes fraîches. Il est équipé du côté sud. La cour doit répondre aux exigences suivantes:
- avoir une clôture haute et, mieux encore, un toit en treillis;
- il n'y aura pas de verrière superflue sur la cour, ce qui protégera les oiseaux du soleil et des intempéries;
- il ne devrait y avoir aucun objet étranger sur le territoire sur lequel l'oiseau pourrait être blessé;
- le sol de la cour doit être recouvert d'herbe ou de foin;
- dans la cour, il devrait y avoir des mangeoires et des abreuvoirs.
Abreuvoirs et mangeoires
Lors du choix des abreuvoirs et des mangeoires, l'essentiel est de considérer qu'ils sont:
- économe (les oiseaux grimpent souvent dans des conteneurs avec des pattes et ratissent leur contenu, il est donc conseillé d'équiper les conteneurs de filets);
- disponible pour des soins;
- fort (sous le poids d'un oiseau volant vers le réservoir, il ne doit pas être déformé, de préférence les abreuvoirs et les mangeoires doivent être bien fixés).
En tant que chargeur, vous pouvez utiliser n'importe quel récipient allongé en métal ou en bois. Il est important qu'il ne soit ni profond ni peu profond, afin que l'oiseau n'ait pas à grimper dessus pour obtenir de la nourriture.
La longueur du réservoir dépend du bétail de votre ferme. Un individu a besoin d'au moins 10 cm d'espace d'alimentation. Il est préférable de choisir un abreuvoir pour que l'eau ne déborde pas sur le sol et soit toujours fraîche.
Nourrir les poulets adultes
Dans l'alimentation, les oiseaux de cette race ne sont pas difficiles. Mais pour que la production d'œufs soit à un niveau élevé, une alimentation équilibrée doit être développée:
- la base est préférable de prendre des aliments combinés ou des mélanges de céréales nutritifs;
- en plus d'utiliser des grains entiers et broyés;
- les mélangeurs humides doivent toujours être préparés avec l'ajout de viande et d'os, de farine de poisson, de craie, de crustacés;
- les suppléments vitaminiques, la levure et les produits laitiers n'interfèrent pas.
Pendant la saison chaude, le régime devrait être varié avec des herbes et des légumes frais. En hiver, ces produits sont remplacés par de la farine à base de plantes. Toujours en hiver, vous devez vous assurer que la nourriture et l'eau sont toujours chaudes et que la portion est calculée de sorte qu'il ne reste rien dans la mangeoire après un repas.
Chaque jour, une personne consomme 100 à 110 g de nourriture. Cette portion doit être divisée en trois réceptions. Il est souhaitable d'alterner l'alimentation. Le matin, il est préférable d'utiliser des mélangeurs avec de la farine, des herbes et des légumes. La production d'oeufs sera alors à un niveau élevé.
Pause et ponte
Habituellement, à l'automne, le nombre d'oeufs pondus diminue progressivement, puis la ponte s'arrête complètement. Pas besoin d'avoir peur et de s'inquiéter de ce phénomène. Il s'agit d'un processus naturel inhérent aux oiseaux au niveau génétique. Ainsi commence le processus de mue.
Les oiseaux en ont besoin pour changer la couverture de plumes en une couverture plus chaude afin de survivre à l'hiver. Beaucoup d'efforts sont consacrés à la mise à jour du stylo, de sorte que la ponte est arrêtée. Pendant cette période, une chose telle que le cannibalisme est souvent observée (les oiseaux commencent à se picorer).
Important! Si vous allez modifier le régime alimentaire des poules pondeuses, vous devez le faire progressivement.
Afin de protéger votre bétail de la mort d'un parent, vous devez étouffer l'éclairage du poulailler et saturer au maximum le régime alimentaire en vitamines et minéraux (donner de la viande et des os, de la farine de poisson, du charbon de bois moulu). Lorsque la mue est terminée, la capacité de pondre des œufs revient à nouveau aux oiseaux et la productivité augmente.
Remplacement du troupeau prévu
Les pondeuses de la race Shaver acquièrent la capacité de pondre assez tôt - à l'âge de cinq mois. Progressivement, le nombre d'oeufs pondus augmente jusqu'à ce qu'il atteigne sa valeur maximale (vers un an environ). Ensuite, également progressivement au cours de l'année, la production d'œufs s'estompera.Par conséquent, à ce moment, les experts recommandent de prendre soin de préparer un nouveau troupeau, de sorte que lorsque vient le temps d'envoyer des poules pondeuses pour l'abattage, la jeune pousse soit déjà d'âge mûr. Certes, certaines sources affirment qu'il est conseillé de garder Shayvers pendant 3-4 ans, car la production d'œufs reste à un niveau élevé.
Comment élever des poulets
Les poulets de cette race ont très peur des basses températures. Par conséquent, avant que les poussins ne naissent dans le poulailler, vous devez régler la température à environ +30 ° C. En deux semaines, elle peut être abaissée à +28 ° C.
Immédiatement après la naissance, le régime alimentaire des jeunes animaux se compose d'œufs de poule hachés, de céréales et de légumes verts broyés. Trois jours après la naissance, le fromage cottage et le yogourt sans gras sont introduits dans leur menu. À l'âge de 14 jours, les poulets sont transférés dans des aliments mélangés.
Tu sais En 1945, un fermier américain a coupé sa tête à son coq, et après un certain temps, il a découvert que celui à plumes était toujours vivant. Ce fait a intéressé l'agriculteur, et il a décidé de mener une expérience. Il a nourri et soigné l'oiseau, et elle a pu vivre pendant près d'un an, puis elle est morte uniquement parce que le propriétaire a perdu les outils nécessaires pour se nourrir et se soigner.
Les poussins ne boivent que de l'eau bouillie tiède. Il peut mélanger le glucose, les vitamines et la levure pour maintenir l'immunité. Un récipient contenant du sable de rivière calciné doit être placé à côté de l'abreuvoir. Cela aidera à établir la digestion.
Les jeunes poules sont recouvertes d'une plume avant les mâles, ce qui vous permet de trier rapidement les poulets par sexe et de les transférer dans un menu individuel.
Quelles maladies peuvent apparaître
Chick Shaver a été élevé résistant aux maladies, donc, sous réserve de toutes les règles de soins et de la mise en œuvre de mesures préventives, les maladies du bétail ne sont pas terribles. La seule maladie qui peut les miner et causer des dommages économiques importants est la tuberculose du poulet. Vous ne pouvez le surmonter qu'avec l'aide d'antibiotiques coûteux (isoniazide, rifampicine, éthambutol).
Pendant deux mois, une combinaison de pyrazinamide, d'isoniazide, de streptomycine, de rifampicine et d'éthambutol est utilisée. Si après cette période, le support est conservé, puis après 3-4 mois, la rifampicine avec l'isoniazide est utilisée. Sous sa forme négligée, la maladie n'a aucun sens à traiter. Il est plus opportun de tuer des animaux.
Rasoir - une race rentable pour l'entretien sur un composé privé. Les poulets mangent un peu, apportent suffisamment d'œufs, sont faciles à entretenir et à garder, ne tombent pas malades. Par conséquent, tous ceux qui ont rencontré l'élevage de cette race n'en parlent que positivement.