L'Iowa Citizens Community Improvement (ICCI) et Food & Water Watch, un groupe d'organisations non gouvernementales qui s'occupent de la responsabilité des entreprises et du gouvernement en matière d'alimentation, de l'eau et de la sensibilisation des entreprises, ont déposé un recours collectif contre l'Iowa.
Le procès prétend que l'Iowa a violé son obligation de protéger la rivière Raccoon pour l'usage et le bénéfice de tous les résidents de l'État.
Cette obligation s'appelle la doctrine de la confiance du public et oblige l'État à protéger l'usage public et à ne pas abandonner le contrôle des intérêts privés. Le procès indique que l'État ne remplit pas son devoir. Les groupes sont représentés par Public Justice, Food & Water Watch, Roxanne Conlin & Associates et Channing Dutton, Lawyer, Lawyer, Dutton & Drake LLP.«Les habitants de l'Iowa sont fatigués de se faire dire que nos intérêts - notre eau, notre santé, notre approvisionnement public en eau, notre eau potable, nos portefeuilles - doivent être compromis ou équilibrés avec les intérêts des entreprises et d'autres industries qui veulent ruiner notre la vie pour le profit. Notre procès maintient l'État à un niveau supérieur - pour nous, pour nos enfants et nos petits-enfants », a déclaré Adam Mason, directeur des politiques publiques de l'ICCI dans un communiqué de presse de l'ICCI.
Selon l'ICCI, la rivière Raccoon est une source d'eau potable pour 500 000 habitants de l'Iowa. Selon un communiqué de presse de l'ICCI, la plus grande usine de traitement des eaux de Des Moines (DMWW) de l'Iowa possède l'un des systèmes d'élimination des nitrates les plus chers au monde.L'ICCI dit que la lutte du service public pour l'eau potable par les habitants de Des Moines a été documentée dans un procès en 2015 contre les comtés en amont, affirmant que leur incapacité à réguler les drains de tuiles a entraîné une quantité excessive de nitrates dangereux dans l'eau de source de la rivière Raton laveur.