Les conditions météorologiques de ce printemps ont entraîné la perte d'environ 60% de la récolte d'abricots sur le territoire de la région de Tcherkasie.
Lors de leur floraison pendant plusieurs jours dans la région, une baisse de la température de l'air à 0 ° C a été observée, ainsi qu'un vent fort. Les fleurs se sont figées et se sont noyées, et les pousses sont devenues noires et flétries.
Les cerises et autres arbres fruitiers n'ont pas été touchés, mais cette année, il n'y aura plus d'abricots, explique Olga Kullab, jardinière du jardin botanique.Olga Zubenko, candidate des sciences biologiques à la CNU du nom de Bogdan Khmelnitsky, a expliqué la situation avec le manque futur de récolte d'abricots pour deux raisons. La température plus basse et le temps humide ont contribué à la propagation rapide des champignons qui ont frappé les arbres fruitiers.
De plus, les abricotiers ont été gravement endommagés par ceux à ailes dures actives, comme l'alenka velue et le bronze vert. Ces insectes se nourrissent de fleurs. Les fruits à noyau ont également subi l'attaque d'une tenthrède du prunier.Pour information, la tenthrède du prunier est répandue en Europe et en Asie centrale. Ses larves vivent dans les fruits, les endommageant gravement. Une tenthrède du prunier peut endommager 6 fruits. Lors d'une attaque de masse, ces insectes peuvent détruire 60 à 80% de la récolte, en choisissant les meilleurs fruits.