Les usines brésiliennes achèteront au moins 5,5 millions de tonnes de blé d'Argentine en 2020 et 2,25 millions de tonnes de céréales de juin à novembre de cette année, a annoncé le gouvernement argentin le jeudi 30 mai après une réunion avec des collègues brésiliens.
Le message est venu quelques mois après que le Brésil a effrayé les agriculteurs argentins en acceptant d'importer 750 000 tonnes de blé des États-Unis et d'autres pays en dehors du bloc régional du Mercosur, abandonnant la taxe communément appliquée de 10%.
L'Argentine est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de blé et la plupart de ses approvisionnements sont destinés au Brésil.
L'accord fait suite à une réunion entre des responsables argentins et l'Association brésilienne des producteurs de blé (Abitrigo) à São Paulo.
Lors de la réunion, les membres d'Abitrigo ont évalué leurs achats pour une période de 6 mois de juin à novembre de cette année et «l'année prochaine à pas moins de 5,5 millions de tonnes», a déclaré le Secrétariat argentin à l'agriculture dans un communiqué.
Selon les données officielles du gouvernement, au premier trimestre 2019, l'Argentine a exporté 1,7 million de tonnes de blé vers le Brésil; en 2018, les exportations de blé argentin vers ce pays s'élevaient à 5,9 millions de tonnes.