Le président de l'Université de Californie, aux États-Unis, a interdit l'utilisation de pesticides à base de glyphosate sur son campus, où 200 000 étudiants étudient, en raison de préoccupations concernant leur santé.
La décision de la direction de l’université est fondée sur des préoccupations «concernant les dangers potentiels pour la santé humaine et l’environnement, ainsi que les risques juridiques et de réputation potentiels associés à cette catégorie d’herbicides».
Le glyphosate est un ingrédient actif des produits de désherbage Roundup et Ranger de Monsanto, ainsi que de plus de sept cents autres herbicides. L'herbicide Glyphosate et son producteur Monsanto ont fait l'objet de poursuites dans trois affaires judiciaires, se terminant par le fait que les plaignants se sont vu accorder le statut de victime avec une indemnité totale de plus de deux milliards de dollars américains.
La décision de la direction de l'école d'interdire l'utilisation du glyphosate a été suivie par le mouvement social UC sans herbicide qui se déroule sur les campus de l'Université de Californie.
Les militants du mouvement ont déclaré qu'ils étaient entièrement satisfaits de la décision des dirigeants de l'établissement d'enseignement d'interdire l'utilisation du glyphosate sans attendre les résultats d'éventuelles études supplémentaires.