Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont légèrement baissé en juin, entraînant des hausses consécutives de cinq mois causées par la baisse des prix des produits laitiers, a annoncé jeudi 4 juillet l'Agence des Nations Unies pour l'alimentation.
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a également maintenu ses prévisions de production céréalière mondiale en 2019 inchangées par rapport à juin, mais a augmenté ses prévisions annuelles d'environ 1,2% par rapport aux niveaux de 2018, la majeure partie de la croissance étant attendue en raison de la croissance de la production blé.
L'indice FAO des prix des denrées alimentaires, mesurant les variations mensuelles du panier de céréales, d'oléagineux, de produits laitiers, de viande et de sucre, a atteint en moyenne 173,0 points le mois dernier, contre 173,5 points révisés à la hausse en mai. Auparavant, ce chiffre était de 172,4.
L'indice des prix des produits laitiers de la FAO a baissé de 11,9% par rapport à la valeur de mai, mais depuis le début de l'année, il a continué de croître de 9,4%, et l'affaiblissement du prix en juin était dû à l'augmentation des possibilités d'exportation et à la faible demande d'importations.
L'indice FAO des prix des légumes a également baissé, reculant de 1,6% sur une base mensuelle et atteignant son plus bas niveau depuis décembre, principalement en raison de l'affaiblissement des prix de l'huile de palme et de soja.
En revanche, l'indice des prix des céréales a augmenté de 6,7% par rapport à mai et de 3,8% par rapport à la même période de l'année dernière, en raison d'une forte augmentation des cotations à l'exportation des prix du maïs, principalement en raison de les attentes de plus fortes exportations du plus grand producteur du monde - les États-Unis.
L'indice des prix de la viande a progressé de 1,5% sur le mois, et l'indice du sucre de 4,2%. Dans sa troisième prévision pour 2019, la FAO prévoit que la production mondiale de céréales sera de 2,685 milliards de tonnes, inchangé par rapport au rapport de juin, et continuera d'augmenter de 1,2% par rapport aux niveaux de 2018.
Selon les prévisions de la FAO, la consommation mondiale de céréales en 2019-2020 augmentera légèrement et devrait maintenant dépasser 2,708 milliards de tonnes, soit 1,0% de plus que le niveau de 2018-2019.