La ferme biologique de figue de Barbarie de Bruno est située dans une zone proche d'Enne (Italie). les cactus comestibles sont cultivés sous la marque Fichidindia Bio.
Selon Francesco D'Alessandro et Rosa Bruno, la culture réussie des cactus est facilitée par la température douce à laquelle les fruits mûrissent lentement.
La demande de produits biologiques garantit les marchés de vente, même si les rendements sont nettement inférieurs à ceux des fruits conventionnels. Le rendement moyen est d'environ 60 à 70 tonnes / ha.
L'entreprise est située dans la province d'Enna, à une altitude de 700 m au dessus du niveau de la mer. En culture, une technique complètement manuelle est utilisée, qui comprend l'élimination des premiers fruits en juin pour stimuler la deuxième floraison. Vous obtenez donc des fruits plus gros, juteux et savoureux, les fameux "Bastardoni".
Les fruits diffèrent par rapport à la période de maturation dans les "agostani" ou "latini" (première fleur), "scozzolati" ou "bastardoni" (deuxième floraison).
Ces dernières années, l'entreprise a équipé un laboratoire de 200 mètres carrés. m²., dans lequel le fruit est débarrassé des épines et calibré dans les 48 heures après la collecte, prêt à la vente.
Discours direct: «Récemment, à la suite de l'évolution des habitudes alimentaires, de plus en plus focalisée sur la recherche de produits aux propriétés fonctionnelles, la figue de Barbarie répond à de nombreuses exigences du marché.
Cette année, conclut Francesco, 80% du produit a été vendu sur le marché et sur les marchés généraux de Catane et Agrigente. Seule une petite fraction des produits est commercialisée en France et en Allemagne, dans le cadre d'une activité spécialisée dans la vente exclusive de produits bio. »
- Les Mexicains ont appris à fabriquer la peau d'un cactus agricole.
- Des insectes utiles sauvent la Namibie des cactus.
- L'Ukraine est prête pour la culture de masse des poires de cactus.