Les agriculteurs ont accusé l'Union européenne de "sacrifier" leur propre élevage de volailles, acceptant un quota de 180 000 tonnes de viande supplémentaire en provenance des pays du Mercosur.
Un accord historique entre l'UE et le bloc du Mercosur, comprenant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, a été signé après 20 ans de négociations.
Les pays d'Amérique du Sud ont l'intention d'augmenter les exportations de viande bovine, de sucre, de volaille et d'autres produits agricoles vers l'Union européenne.
Mais le groupe paneuropéen de lobbying avicole AVEC a souligné les craintes des agriculteurs que l'UE se soit mise d'accord sur un «quota colossal de 180 000 tonnes de viande de volaille supplémentaire provenant des pays du Mercosur.
AVEC a déclaré: «Ce n'est pas seulement plus de viande. Il s'agit des personnes et des moyens de subsistance qui seront affectés par cet accord. 180 000 tonnes supplémentaires de viande de volaille importées dans l'UE signifient une perte importante d'emplois dans l'UE pour notre secteur, principalement situé à la campagne. »
L'Europe importe déjà près de 900 000 tonnes de viande de volaille chaque année de pays tiers. À titre de comparaison, l'importation de viande de boeuf est d'environ 300 000 tonnes et celle de porc - d'environ 20 000 tonnes.
«Le secteur de la volaille dans l'UE se sent trahi par la Commission européenne. Notre secteur a été sacrifié aux intérêts de plus grands acteurs », ont déclaré des représentants du secteur de la volaille de l'Union européenne.