Avec les fermes d'élevage avec un ensemble standard de bovins ou de volailles, les fermes d'autruches gagnent en popularité. Bénéfique ou non, la culture des autruches à la maison et sur les pièges du projet, lire ci-dessous.
Est-il rentable d'élever des autruches
Comme toute autre entreprise, l'élevage d'autruches a ses avantages et ses inconvénients.
Tu sais En faisant un pas, les autruches dépassent de 3 à 5 m.
À partir de la gestion d'une telle économie, il est important de les évaluer de manière adéquate et de définir un plan d'action.
Avantages du projet
- Les principaux avantages:
- rentabilité du projet (100-150% avec la bonne approche des affaires), en raison de la forte demande de produits et d'une bonne immunité de l'oiseau, résistante à de nombreuses maladies et bien adaptée aux hivers rigoureux;
- la possibilité de vendre non seulement de la viande et des ovoproduits, mais aussi du cuir à plumes, qui sont le plus souvent achetés par les usines pour la fabrication de divers accessoires (chaussures, sacs, portefeuilles, boas, etc.);
- absence de restrictions pour entrer sur le marché national;
- la possibilité de recevoir des avantages, des subventions et d'autres conditions favorables de l'État, avec une conception appropriée de l'entreprise en tant qu'industrie de l'élevage;
- la popularité de la viande exotique parmi les clubs d'aliments sains, les organisations sportives et les restaurants haut de gamme, ce qui vous permet d'obtenir un grand client individuel.
Inconvénients du projet
- Parmi les lacunes du projet figurent:
- coût élevé lors de l'achat de volaille - les grands détaillants nécessitent un approvisionnement rythmé de produits, ainsi que de gros volumes, donc au stade initial, il sera nécessaire d'acheter immédiatement plusieurs familles d'autruches;
- complexité de l'équipement de l'élevage d'autruches lui-même;
- la complexité de l'enregistrement par le biais de la taxe et de toutes les autres autorités;
- la nécessité d'embaucher du personnel lors de la croissance d'un grand nombre d'oiseaux - les autruches sont des individus de grande taille, de sorte qu'une personne ne peut pas s'en occuper;
- la nécessité d'attirer un vétérinaire qualifié.
Les règles de base pour une reproduction réussie des autruches
Par où commencer et comment réussir à élever des autruches:
- Faites un plan d'affaires.
- Etudier le marché et ses capacités à rivaliser sur ce marché.
- Obtenez l'autorisation d'exploiter.
- Organiser un lieu de garde des oiseaux avec des salles équipées de qualité pour la garde hiver-été
- Trouvez une sortie vers un fournisseur de jeunes animaux en bonne santé.
- Avoir un livre généalogique est nécessaire pour éviter la consanguinité.
- Trouver un comptable, un vétérinaire, des spécialistes de l'élevage (personnes formées aux soins de la volaille, à la réparation des équipements, aux normes et standards d'assainissement à la ferme).
- Trouvez un chemin vers le point de vente des produits.
Une organisation en pleine croissance
Une ferme d'autruches doit être protégée de tous les côtés du vent et se trouver dans une zone non éclairée et bien éclairée. Après avoir récupéré un site, vous devez obtenir des autorisations auprès de diverses autorités, y compris des services vétérinaires, pour y organiser une ferme.
Le site alloué pour l'agencement de la ferme a les exigences suivantes:
- le type de sol vous permet de construire des bâtiments sans poser de fondations coûteuses;
- le site dans le passé est favorable dans le plan vétérinaire - il n'est pas marqué dans la liste des territoires sur lesquels il y a eu des foyers de foyers sporadiques et enzootiques de maladies infectieuses;
- le site est situé du côté sous le vent et en dessous du niveau des lotissements;
- distance des bâtiments résidentiels et publics - 200 m;
- distance des exploitations avec des gros et des petits bovins - 150 m, autres types de volaille - 200 m;
- distance aux élevages de lapins / fourrures, transformation de diverses matières et stockage de diverses matières premières (légumes, fruits, matières animales) - 1,5 km;
- distance aux pistes - 300 m;
- accès à l'eau potable.
Après toutes les préparations, vous devez sélectionner le type de contenu et de schéma.
Important! La viande et les ovoproduits obtenus à partir d'oiseaux maintenus dans des conditions exiguës sont de faible qualité, ce qui réduit considérablement son coût.
Il existe 3 types de contenu:
- Intense - Dans des zones relativement petites, les œufs sont incubés et les individus jeunes et adultes sont également conservés. L'avantage est l'adaptation rapide de l'oiseau à la communication avec le personnel, l'inconvénient est l'augmentation des exigences d'hygiène.
- Extensif - l'oiseau est élevé dans une grande zone. Avec cette méthode de conservation des autruches, la plupart du temps, elles sont laissées à elles-mêmes, ce qui rapproche le plus possible les conditions naturelles.
- Semi-intensif - un croisement entre les première et deuxième méthodes.
- à un seul niveau - élevage d'oiseaux du même âge dans une zone commune avant l'abattage ou lorsqu'ils atteignent 3 mois;
- à plusieurs niveaux - sur un territoire, un cheptel composé d'individus d'âges différents est conservé.
Arrangement de ferme
Ayant résolu tous les problèmes d'organisation, ils commencent à organiser le site.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Décrire le plan du bâtiment avec la désignation de son aménagement intérieur.
- Faites un marquage du site, en désignant des zones de loisirs et de marche.
- Choisissez une race de volaille hautement productive - une grande attention doit être accordée aux capacités d'adaptation des autruches.
- Faites une liste des aliments nécessaires pour la période d'hiver et d'été, effectuez les achats appropriés.
- Apprenez les règles de soin des oiseaux.
Logement en autruche
Les dimensions du bâtiment dépendent du montant prévu d'acquisition des oiseaux.
Ils sont calculés conformément aux normes sanitaires, qui nécessitent le placement de représentants d'âges différents dans une certaine zone:
- jeunes animaux jusqu'à 3 mois. - 2,5 m²;
- individus jusqu'à 14 mois. - 4 m²;
- plus de 14 mois - 5 m².
Lors de l'aménagement des pièces de l'intérieur, il convient d'envisager la possibilité de mesures d'hygiène, de sorte que les murs et autres éléments doivent être lisses.
Les structures d'auvent conviennent comme locaux pour garder les autruches. Les autruches tolèrent parfaitement les hivers froids. La chose la plus importante est d'assurer la possibilité de maintenir la température non inférieure à + 15 ° C à l'intérieur en hiver. Il convient également de veiller à la présence d'un système de ventilation.
La circulation de l'air et les conditions microclimatiques sont importantes lors de la croissance des autruches:
- la vitesse de circulation de l'air en été ne dépasse pas 3 m / s;
- niveau d'humidité 60–70%.
La nuance suivante est la disposition du sol. Pour les jeunes animaux et les adultes, vous pouvez faire un sol en béton et le recouvrir d'une couche de paille. Une attention particulière doit être portée à la litière des poussins. Ils ont un réflexe de picage extrêmement développé, de sorte que la litière de paille doit être en outre recouverte de toile de jute.
Peler la paille peut conduire au développement d'une dyspepsie chez les poussins avec une issue fatale. Lorsque les poussins ont atteint l'âge de dix jours, la toile de jute est enlevée et la litière est détachée chaque jour, afin d'éviter son compactage et d'augmenter le taux de séchage.
Le compartiment à poussins doit être divisé en 3 parties pour les individus avec:
- taux de croissance élevé;
- développement secondaire;
- développement lent.
Important! Chaque bloc de connexion dans le bâtiment sur la zone de marche doit être équipé de tapis de désinfection.
Placement des mangeoires et des abreuvoirs
Lors de la mise en place et de l'agencement des mangeoires, il convient de garder à l'esprit que l'autruche est un oiseau plutôt agressif et mange très fort. À cet égard, les mangeoires et les abreuvoirs devraient être assez grands et placés à la hauteur de la croissance des oiseaux. Dans un compartiment, plusieurs mangeoires et abreuvoirs sont installés.
Leurs dimensions sont calculées en fonction de l'âge de l'oiseau:
- pour chaque poussin - 50 cm;
- par adulte - 1,5 m.
Il est préférable de placer les mangeoires et les abreuvoirs loin de l'aire de repos des oiseaux.
En tant que mangeoires destinées au foin et aux brindilles, des pépinières grillées peuvent être utilisées. Ils sont placés à une hauteur de 70 cm du sol. Comme abreuvoirs, des auges en plastique stables conviennent.
Les terrains de loisirs et de marche devraient également être équipés de mangeoires et de bols pour la saison chaude.
Terrain pour se reposer et marcher des autruches
De chaque compartiment des locaux, vous devez faire des sorties vers la zone de marche.La superficie est calculée en tenant compte de l'âge et des dimensions de l'oiseau:
- poussins jusqu'à 3 mois. - 50 m²;
- de 6 à 14 mois - 100 m²;
- adultes - au moins 200 m².
La longueur des enclos devrait permettre à l'adulte d'accélérer à pleine vitesse et de freiner sans se blesser. La longueur optimale du corral est de 40 à 60 m. Pour que l'oiseau puisse tourner rapidement pendant l'accélération, le corral doit avoir une largeur d'au moins 20 m.
A partir de là, pour la marche d'une famille d'autruches composée de 1 mâle et 2 femelles, une surface de 800 m² est nécessaire.
Pour la période hivernale, les conditions de vie des familles d'autruches adultes sont modifiées, transférant 2 à 3 familles dans un enclos. Cela permet aux oiseaux de se rassembler en grands groupes et de se prélasser, ce qui réduit le coût de chauffage de la maison.
Tu sais L'espérance de vie moyenne d'une autruche est de 40 à 50 ans, les femelles conservant la capacité de pondre des œufs jusqu'à 30 ans.
Entre tous les corrals, il devrait y avoir des passages de connexion de sécurité de 1,5 à 2 m de large pour éviter les blessures et éliminer la possibilité de contact masculin entre eux.
Sélection des races
Aujourd'hui, un grand nombre de races d'autruches sont connues, mais toutes ne peuvent être rentables et s'adapter aux conditions de notre climat.
Sous nos latitudes, les races suivantes sont le plus souvent élevées:
Les plus gros bénéfices proviennent des oiseaux appartenant à la sous-espèce de l'autruche africaine:
Alimentation
La nourriture pour les autruches doit être variée. L'engraissement d'un individu avant qu'il n'atteigne le poids commercialisable nécessite 400 kg d'aliments composés de haute qualité. Les autruches sont très pointilleuses sur la nourriture et très voraces, vous devez donc réguler clairement la quantité de nourriture absorbée.
Dans la nature, le régime alimentaire principal de l'oiseau est les légumes verts, les graines, les insectes et les petits invertébrés. L'alimentation quotidienne moyenne d'un jeune oiseau est de 3 à 4% de son poids corporel, l'adulte - 2,5%.
Les autruches conviennent à l'alimentation des volailles. Des complexes minéraux, dont le phosphore et le calcium, ainsi que des aliments grossiers sous forme de foin, de brindilles, d'ensilage et de divers légumes verts (fruits, légumes, diverses herbes) y sont ajoutés.
Les besoins alimentaires varieront en fonction de l'âge et des caractéristiques physiologiques.
Il existe 3 groupes de sexe et d'âge, et la différenciation des aliments se fait entre 5:
- jeune croissance - jusqu'à 2 mois;
- individus en phase de croissance active - 3-12 mois;
- régime final - 13–36 mois;
- femelles pendant la saison de reproduction (ponte active);
- adultes en hiver.
Important! Plus l'alimentation de l'oiseau est riche en protéines, qui est en phase de croissance active, et les possibilités de se déplacer activement, meilleure sera la viande.
Après l'éclosion des œufs, les poussins ne sont pas nourris pendant 3 jours. Pendant ce temps, ils doivent réaliser pleinement les nutriments restant dans la vésicule biliaire intra-utérine. Lors de l'éclosion, il peut représenter jusqu'à 25% de la masse du poussin. L'accès à l'eau potable est assuré à partir de 3 jours de vie.À partir de 4 jours, commencer à donner de la luzerne et du trèfle broyés (morceaux de 1 cm), mélangés à des aliments composés pour poulets avec une teneur en protéines de l'ordre de 19-24%. Parallèlement à cela, un œuf à la coque, du fromage cottage et du maïs grossier sont introduits dans l'alimentation.
À partir de 2 mois, 18% de protéines et 12% de fibres doivent être présents dans l'alimentation des autruches. En été, il est nécessaire d'introduire des légumes verts, à l'automne, de le remplacer par des légumes-racines (pommes de terre uniquement sous forme bouillie, le reste en frais). Dans le régime alimentaire des autruches à partir de 3 semaines de vie, du gravier doit être présent. Il est exposé dans des boîtes séparées.
Taux quotidien de consommation d'aliments pour les oiseaux d'âges différents:
- 1 mois - 150 g;
- 2 mois - 400 g;
- 3 mois 750 g;
- 4 mois - 950 g;
- 5 mois - 1,2 kg;
- 6 mois - 1,5 kg;
- 12 mois et plus - 2,5 kg.
En été
Le régime alimentaire principal pour l'heure d'été est l'alimentation verte:
- la luzerne;
- céréales fourragères;
- l'ortie;
- le quinoa;
- chou;
- Épinards
- gourdes;
- carottes;
- oignons;
- poires, pommes;
- radis.
- soja;
- légumineuses;
- tournesol;
- céréales.
Tu sais L'autruche est capable de vitesses jusqu'à 97 km / h.
En remplacement des produits d'origine animale, de la farine de viande et d'os ou de poisson est ajoutée à l'alimentation. Pour fournir aux oiseaux les micro-éléments nécessaires, des roches coquillières, des coquilles d'œufs, des phosphates biocalciques et des monophosphates sont introduits.
N'oubliez pas l'accès gratuit à l'eau potable. En moyenne, un adulte devrait avoir 6 à 8 litres.
En hiver
En hiver, le régime comprend:
- les racines des plantes;
- silo;
- foin;
- additifs minéraux;
- alimentation en grains.
Soin des oiseaux
Dans le compartiment où sont conservées les autruches, la température de l'air à tout moment de l'année doit être comprise entre + 25 ° C. L'humidité ne doit pas être inférieure à 65%.L'accent devrait être mis sur le remplacement de la litière. Ne lui permettez pas de bob. Le remplacement doit être effectué toutes les 2 semaines (plus souvent). Une fois tous les 5-7 jours.
Des réservoirs de sable doivent être installés dans les locaux. Avec lui, les oiseaux nettoient leurs plumes. À tout moment de l'année, les oiseaux doivent avoir accès à la zone de marche. Dans des conditions exiguës, les individus de grande taille tombent souvent malades.
Pour les oiseaux nicheurs, il est préférable d'acheter un incubateur, car les autruches n'entrent en phase de puberté qu'à l'âge de 2 ans.
De 4 à 5 jours de vie, tous les jeunes animaux commencent à être vaccinés.
Plan d'entreprise d'élevage d'autruches
La première étape vers le succès est un plan d'élevage d'oiseaux compétent:
- L'étude de marché et les moyens optimaux de vendre tous les produits.
- Volumes de production prévus.
- Analyse de la chaîne de construction des prix des produits, en tenant compte des bénéfices et des coûts estimés.
- Analyse des avantages commerciaux et des pièges.
- Caractéristiques comparatives des produits compétitifs et véritable appréciation de leurs capacités.
- Stratégie marketing - fixation des prix, tactiques de vente, relations après-vente (garantie de la marchandise), promotion de la marchandise sur le marché.
- Évaluation des modes de financement des projets.
- Obtention de tous les permis nécessaires pour ce type d'activité.
- Location d'un site, de son équipement, achat de volailles, œufs, incubateurs.
- Embauche de travailleurs.
- Organisation des soins avicoles et achat d'aliments.
Important! À ce stade du développement technologique, il est très avantageux de créer une plateforme en ligne avec l'annonce de la disponibilité des produits. Dans ce cas, les clients pourront venir vous voir seuls, non seulement nationaux, mais aussi étrangers.
Calcul économique approximatif de la rentabilité
Éléments de coûts avec des prix approximatifs:
- achat de terrain - 2 millions p.;
- bétail (1 mâle + 2 femelles) - 1 million 800 mille roubles;
- équipement pour la ferme - 2 millions 800 000 roubles;
- incubateur - 70 000 p .;
- boxe - 50 mille p.;
- dépenses d'organisation - 7 millions p.;
- construction agricole - 2 millions p.;
- les coûts des aliments au taux de 400 kg / an par personne - 400 × 3 = 1 200 kg - avec des prix des aliments de 20 r / kg, 24 mille roubles sont obtenus;
- enregistrement des entreprises - 20 mille roubles;
- paiement aux employés - 15 mille roubles / mois. - 180 mille numéros par an
Au cours de la première année, le revenu ne peut être obtenu qu'en achetant un grand nombre d'autruches - en moyenne 25 familles. Si vous n'avez que 3 individus, tous les ovoproduits iront augmenter le nombre de têtes de bétail, ce qui signifie que vous travaillerez toute cette période en moins.
La rentabilité dépend de la qualité des produits et de la capacité à établir correctement des relations commerciales. En moyenne, une telle entreprise sera rentable dans 2-3 ans si le nombre de têtes de bétail augmente - environ 7 millions sur la vente de produits reçus de 25 familles par an.
Pour effectuer des calculs plus précis, consultez les informations sur les prix des produits et les canaux de distribution ci-dessous.
Canaux de vente et de distribution
A la recherche de canaux de distribution il est conseillé de proposer vos produits:
- restaurants d'élite;
- clubs de sport;
- les organisations et les personnes qui fabriquent des accessoires;
- usines de traitement des minéraux pour produits osseux.
Tu sais L'autruche est la seule créature à plumes avec 2 orteils.
Oeufs
Le coût d'un œuf varie dans les 800 r. En moyenne, une femelle à l'âge de 2 ans pond 60 à 70 œufs par saison. Le bénéfice total de la vente d'œufs pour la période de production d'œufs est de 48 à 56 000 roubles.
La viande
Le rendement en viande pure d'un adulte pesant 120–160 kg est de 90–100 kg. Le coût de la viande d'autruche par kg est de 1 000 p., Respectivement, de 9 à 10 000 p.
Plumes
La sortie d'un stylo d'un adulte est de 2 kg. Le prix par kg est de 2,5 à 3 000. Au total, 5 à 6 000 roubles sont obtenus.
Gras et peau
La graisse de carcasse est d'environ 10 kg. Vous pouvez le vendre à 450 p. / Kg. Dans ce cas, nous obtenons 4,5 mille roubles.
La peau la plus précieuse provient de l'abattage d'oiseaux âgés de 12 à 14 mois. Sa production commercialisable est de 1,6 m². En vente, le coût de ces produits est de 8 mille 700 roubles / m². En conséquence, reçoit 13 mille 900 p. bénéfice net.
Griffes et bec
Les griffes et les becs peuvent être vendus dans des ateliers de bijouterie ou dans des usines pour transformer des produits similaires en additifs minéraux. Vous pouvez également commencer à produire des souvenirs à partir de ces produits.
En moyenne, 2 à 3 000 roubles peuvent être gagnés pour les griffes et le bec d'un individu.
Vente de particuliers
La réalisation des individus est réalisée après l'âge de 1 mois. ou 1,5 ans. Prix de départ pour une autruche - 6 000 roubles, une femme d'un an et demi - 30 000 roubles, un homme - 34 000 roubles.
Conseils utiles pour les débutants
Quelques conseils utiles pour ceux qui décident d'ouvrir une ferme d'autruches à partir de zéro:
- Il est préférable de prendre des individus âgés de 1,5 an - après 5 mois. l'oiseau entrera dans la phase de puberté et commencera donc à pondre.
- Faites des achats en février-mars - cela réduira considérablement le coût des aliments pour animaux.
- S'engager activement dans la publicité immédiatement après la réception des premiers ovoproduits et des jeunes animaux. Lorsque la clientèle est développée, réduisez progressivement la publicité.
Tu sais Pour obtenir la même quantité d'omelette qu'un œuf d'autruche, vous avez besoin de 25-30 morceaux de poulet.
Après 2,5 ans en moyenne, une entreprise est entièrement rentabilisée et commence à dégager un bénéfice stable.