Un jury à Auckland, aux États-Unis, a reconnu lundi 13 mai qu'un herbicide Roundup Ready avait causé le cancer chez un couple américain et a jugé que le géant de l'agro-industrie Monsanto devait payer 2,055 milliards de dollars au couple.
Le jury a conclu que le Roundup avait provoqué un lymphome non hodgkinien à Alva et Albert Pilliod. Le jury a décidé que Monsanto est obligée de payer une amende d'un milliard de dollars en faveur des victimes en plus des indemnisations globales de 55 millions de dollars.
Cette décision du jury est le troisième «coup financier de la Californie» pour Monsanto depuis août. À la suite de l'annonce de la décision du tribunal, l'Alberta, 76 ans, a déclaré qu'elle et son mari luttaient contre le cancer depuis neuf ans.L'un des avocats du couple, Michael Miller, a admis qu'une amende de 2 milliards de dollars serait probablement réduite en appel, mais a déclaré qu'ils étaient prêts pour un long procès.
Aux États-Unis, environ 13 000 plaignants supplémentaires attendent d'être jugés par divers tribunaux contre leurs allégations contre Monsanto, un fabricant de produits de lutte contre les mauvaises herbes et récemment détenu par le géant chimique allemand Bayer AG.Soit dit en passant, Bayer a déjà déclaré qu'il ferait appel de cette décision de justice.