Le demandeur a affirmé que l'utilisation de l'agent de désherbage de Monsanto provoquait une maladie oncologique.
Découvrez
Dans un tribunal de la ville de San Francisco (États-Unis), un procès a été intenté contre un citoyen américain de 70 ans contre Monsanto. Selon le demandeur, il a utilisé activement le produit de lutte contre les mauvaises herbes Monsanto, qui contenait l'herbicide glyphosade, qui lui a finalement causé le cancer, entre 1980 et 2012.
L'affaire est un précédent, le premier d'une série de 750 de ces affaires pendantes devant les tribunaux sur les accusations de Monsanto.
L'examen de cette réclamation devant le tribunal s'est terminé par une décision d'obliger la société de fabrication à payer à la victime 78 millions de dollars américains.
Quatre mois plus tôt, un tribunal californien avait également ordonné au fabricant de payer 78 millions de dollars à une victime d'un cancer. Le jury a conclu que l'herbicide glyphosad «contribuait de manière significative» à l'apparition du cancer chez le demandeur de 46 ans, qui avait auparavant travaillé comme superviseur de site scolaire et utilisait le médicament depuis plusieurs années. Le jury a justifié la faute de Monsanto par le fait que l'entreprise n'a pas averti les acheteurs que les herbicides contenus dans ses produits pouvaient provoquer des maladies oncologiques.