La semaine dernière, en République de Khakassie, il y a eu une mort massive parmi les chevaux. À la suite d'une exposition à un virus non identifié, environ 40 personnes sont décédées.
En examinant les échantillons de tissus de chevaux morts, le personnel des laboratoires vétérinaires est parvenu à la conclusion que la cause de la mort massive d'animaux était l'inflammation, ce qui provoquait un œdème malin. À la suite d'une inflammation dans le corps des chevaux, une nécrose tissulaire s'est développée qui a été affectée par l'inflammation.
Selon des employés du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la République de Khakassie, les processus inflammatoires et mortels dans les organismes du bétail ont provoqué des bactéries pathogènes conditionnelles, qui appartiennent à la classe des clostridia.On sait qu'un type de clostridie comme Clostridium chauvoei, pénétrant dans le corps du bétail, provoque le développement d'une escarboucle emphysémateuse chez les animaux.
Selon Yevgeny Baulin, qui dirige le département des maladies animales et est un expert dans l'organisation de procédures anti-épizootiques, les clostridia ont pénétré les chevaux Khakass par des blessures à la peau et aux muqueuses.L'apparition de ces blessures est le résultat du traitement des animaux avec un désinfectant spécial.