Les agriculteurs indiens ont planté 56,7 millions de superficies ensemencées, comme le montre vendredi le ministère de l'Agriculture et des Agriculteurs.
Les agriculteurs commencent à planter du riz, du maïs, du coton, du soja, de la canne à sucre et des arachides entre autres cultures à partir du 1er juin, lorsque des pluies de mousson sont attendues en Inde. Près de la moitié des terres agricoles indiennes manquent d'irrigation et les semis durent généralement jusqu'en juillet.
Selon des représentants du ministère de l'Agriculture, les cultures de riz, principale culture d'été, étaient vendredi à 14 millions d'hectares. contre 15,1 millions à la même période l'an dernier. La superficie ensemencée en maïs était de 5,5 millions d'hectares, ce qui n'a pratiquement pas changé par rapport à la même période l'an dernier.
La superficie ensemencée en coton était de 9,6 millions, contre 9,3 millions. Les semis de soja, principale culture oléagineuse d'été, se sont élevés à 8 millions, contre 9 millions en 2018.
D'autres cultures, telles que les haricots et la canne à sucre, ont également diminué d'année en année. La quantité de précipitations pendant les pluies de mousson en Inde était de 20% inférieure à la moyenne hebdomadaire avec des averses de pluie d'été dans différentes parties du centre, de l'ouest et du sud du pays.
La mousson apporte généralement des précipitations de 96% à 104% de la moyenne sur 50 ans de 89 cm pendant la saison de quatre mois, selon l'Indian Weather Bureau.
Selon les dernières données du gouvernement, le niveau d'eau dans les principaux réservoirs de l'Inde était de 24% de leur capacité, contre 32% à la même période l'an dernier. La moyenne des 10 dernières années est de 28%.