Actuellement, le commerce des terres agricoles est interdit en Ukraine, un moratoire (report) est en vigueur. Il y a beaucoup de terres sur lesquelles il agit, dans le pays - 96% ou 41 millions d'hectares. Néanmoins, il y a une vente semi-légale d'actions dans le pays, qui représentent les 3/4 des terres agricoles du pays.
Le changement de propriétaire d'un terrain en Ukraine est un moyen semi-légal.
Selon VoxUkraine, 52,4 milliers d'unités terrestres sont vendues sur le site OLX, soit moins de 1% des unités enregistrées par le Geocadastre d'État (27,7 millions d'hectares). Le plus grand nombre de terrains unitaires est vendu dans la région de Dnipropetrovsk - 7252 hectares.
Aux 2e et 3e places, les terres unitaires des régions de Zaporizhzhya et de Kharkov sont situées - 5479 ha. et 4525 ha. en conséquence. Le plus petit nombre de parts foncières est vendu dans les régions de Tchernivtsi (172 ha), de Lviv (246 ha) et de Volyn (344 ha). Toutes les terres unitaires exposées dans les annonces OLX représentent moins de 1% des terres agricoles pour chacune de ces zones.
La plus grande quantité de terres est vendue dans les parties est et sud du pays. Le moins de toutes les unités sont vendues dans les parties nord et ouest de l'Ukraine. Cela est dû au fait que le nord et l'ouest du pays regorgent de forêts et de marécages, ce qui rend l'agriculture difficile. Mais les terres du sud et de l'est de l'Ukraine sont plus adaptées à la transformation agricole.