Le 9 juillet, Phibro Animal Health Corporation a annoncé qu'avec des progrès significatifs dans le développement en cours d'un vaccin contre la peste porcine africaine (PPA), elle brevetait ses produits.
Cette étape importante du processus de développement d'un vaccin implique l'identification d'épitopes et de protéines immunogènes qui présentent un fort potentiel pour former la base d'un vaccin contre la PPA.
Les membres de l'équipe de recherche Phibro ont effectué cette identification en utilisant un outil d'analyse bioinformatique unique pour sélectionner les épitopes et les protéines ayant le plus grand potentiel pouvant déclencher une réponse immunitaire protectrice.
Leur approche consiste à créer un vaccin spécifique basé sur l'épitope, et non la manière plus généralement acceptée d'utiliser un vaccin vivant atténué. En cas de succès, cette approche sera non seulement une réponse efficace à la PPA, mais conduira également à la création d'un vaccin qui ne présente pas de risque de propagation de la maladie.
Jack Bendheim, président et chef de la direction de Phibro, a déclaré: «Le développement de la PPA en Chine n'est pas seulement une crise pour l'ensemble de l'industrie porcine, mais, plus important encore, une crise de sécurité alimentaire pour l'humanité.
L'identification de ce groupe de peptides et de protéines est une étape clé dans la quête de Phibro pour éradiquer cette maladie dévastatrice. Bien que nous ayons encore beaucoup de travail à accomplir, nous avons fait des progrès importants vers cet objectif et nous sommes fiers de faire partie de la solution à un problème aussi urgent. »