La tache jaune ou pyrénophorose par rapport à d'autres maladies du blé d'hiver est une maladie nouvelle et extrêmement dangereuse avec des taux de croissance élevés. En 2019, les experts s'attendent à un niveau moyen de développement de la maladie dans les domaines de l'Ukraine.
Le plus grand danger est la pyrénophorose dans les exploitations où la culture minimale du sol est pratiquée.
Le développement intensif de la pyrénophorose commence pendant la période de floraison du blé d'hiver. Mais dans des conditions favorables, la maladie peut se manifester beaucoup plus tôt, à savoir au début de la sortie dans le tube, lorsque le temps est chaud et chaud avec une température de l'air d'au moins + 20 ° C et alterne avec des jours de pluie humides. La rosée nocturne abondante favorise également le développement de cette maladie du blé.Les taches jaunes se propagent à travers les spores. La libération et la propagation maximales des bagospores des débris végétaux affectés se produisent en février-mars. Compte tenu des stocks de l'infection d'automne, qui a survécu avec succès à l'hiver sur les débris végétaux, avec leur mouillage prolongé, en 2019, les experts prédisent le développement de la maladie de niveaux insignifiants à moyens. La défaite de la tache jaune du blé est possible dans toutes les zones pédo-climatiques de l'Ukraine.
Pour information, la pyrénorose affecte plus de 60 espèces de plantes céréalières cultivées et sauvages. La maladie se manifeste par l'apparition de taches rondes ou ovales de couleur jaune ou brun clair sur les feuilles et les gaines foliaires des céréales. Au centre de l'endroit, vous pouvez voir une zone plus claire. Si la maladie se développe, les taches fusionnent et les feuilles se dessèchent. Les jours pluvieux et humides, une légère couche de champignons peut être observée sur les taches, qui disparaît rapidement.