Les experts prédisent le danger de la propagation du dendroctone dans les cultures de céréales en Ukraine cette année. Ce ravageur se nourrit principalement des champs de cultures d'hiver, qui ont été semés sur des précurseurs de céréales.
Ces dernières années, la zone de gravité du dendroctone des céréales a changé, dangereuse pour le phytophage des épis de céréales.
Des parcelles avec le nombre de larves au-dessus du seuil ont été notées non seulement dans la steppe traditionnelle pour le ravageur (dans la zone des soi-disant "dégâts importants" - Dnepropetrovsk, Donetsk, Zaporizhzhya, Kirovograd, Nikolaev, Odessa, Kherson), mais aussi dans la zone des "dommages intenables", s'étendant même à la Polésie (Volhynie).
L'abondance moyenne maximale de coléoptères terrestres a été observée en 2008-2011, mais depuis 2012, elle a diminué, oscillant entre 0,5 et 0,7 ind./ m².
Une telle diminution progressive de la nocivité, en particulier dans la zone de forêt-steppe, est principalement due à la sécheresse de juillet-septembre, qui au cours des cinq dernières années a freiné la sortie active des adultes de la diapause, réduit la fertilité des femelles et conduit à la mort des œufs et des larves de jeunes âges dans le sol.
Cependant, les conditions météorologiques en 2018, à savoir des températures de l'air relativement basses en juillet, une humidité suffisante du sol pendant cette période et des précipitations fin octobre, sont devenues un facteur favorable au développement des coléoptères terrestres.
Bien que, selon les résultats des relevés de l'automne 2018, l'indicateur d'abondance moyenne soit resté dans la fourchette des faibles valeurs correspondantes des années précédentes, en 2019, des épidémies d'augmentation du nombre de ravageurs peuvent toujours se produire.Tout d'abord, la distribution des coléoptères moulus est susceptible de se produire sur les cultures d'hiver semées sur les précurseurs de céréales, sur les bas reliefs, aux endroits de perte de céréales après la récolte, près des piles de paille où le coléoptère moulu a migré des champs de charognards germés.