Les tulipes ravissent par leurs couleurs vives et leurs formes variées, mais elles doivent être bien entretenues. Les maladies et les insectes peuvent nuire assez fortement aux plantes.Par conséquent, les tâches principales d'un jardinier sont des mesures préventives efficaces et des méthodes opportunes pour diagnostiquer et traiter une fleur. Après avoir lu le matériel, vous comprendrez pourquoi il est si important de commencer à temps la lutte contre les maladies et les ravageurs.
Maladies des tulipes, leur traitement et leur prévention
Si vous cultivez des tulipes, il y a une forte probabilité de rencontrer des maladies virales ou fongiques qui, à des degrés divers, gâchent l'apparence décorative des plantes ou même détruisent complètement les fleurs à différents stades de leur développement.
Variegation
C'est peut-être la plus connue des maladies virales qui menacent votre collection. Il est intéressant de noter que pendant longtemps, le motif hétéroclite étonnant sur les pétales a été considéré comme une caractéristique variétale ou le résultat d'une pollinisation complexe. Ce n'est que récemment qu'il est devenu clair que les pucerons sont transmis par les pucerons, les thrips, les chenilles papillon et d'autres insectes bien connus des jardiniers.
Voulant obtenir le jus d'un pétale aux couleurs vives, les ravageurs perturbent la formation de pigments. En raison d'un traumatisme, des stries légères et des taches de différentes nuances apparaissent. La lutte contre la maladie est compliquée par le fait qu'elle ne se manifeste que la deuxième année, et dans les variétés à pétales blancs et jaunes, il n'y a aucun signe de dommage. Il est également difficile de reconnaître la panachure si la fleur est de couleur sombre ou noire. La plante elle-même ne meurt pas, mais elle est affaiblie et fleurit plus tard. Parfois, un motif caractéristique et coloré peut être vu sur les feuilles.Important! Il y a eu des cas où le virus de la marbrure est complètement «tué» la couleur d'origine de la tulipe, et elle est devenue complètement blanche ou jaune.
La première chose à faire est de se débarrasser des insectes en traitant la plante et le sol avec des préparations appropriées. Plus tard, il est logique de répéter le traitement en utilisant une solution d'ammoniac ou un insecticide. Même si vous, comme de nombreux jardiniers, aimez la couleur imprévisible, souvenez-vous que sans traitement, non seulement la variété principale dégénère, mais aussi les fleurs en croissance peuvent perdre leur aspect «classique».
Mosaïque
Il s'agit d'un virus assez dangereux qui parasite les plantes. Il se multiplie grâce aux spores qui affectent le bulbe. Le virus de la mosaïque détruit initialement les feuilles et les tiges de la tulipe, les tache en bandes brunes qui, avec le temps, se dessèchent et se fissurent. Des empreintes sombres apparaissent sur la racine, la fleur elle-même s'affaiblit après l'infection, est malade et peut mourir.
La façon la plus optimale de lutter contre la maladie est de détruire la fleur avec le bulbe et un morceau de terre. Après cela, les mauvaises herbes doivent être retirées du site et labourées pour éliminer sûrement les spores fongiques.
Pourriture grise
Fusarium
Elle peut se manifester à la fois par la décoloration des semis au printemps et par la chute massive des pétales des plantes déjà formées. De plus, même des exemples de "grandes" variétés sont en retard de développement et leurs fleurs ne répondent pas aux attentes - ternes, petites, sur des pédoncules courts et fins. Comme dans la plupart des cas, avec les infections fongiques, la pourriture commence à attaquer la plante depuis les racines et le bas des bulbes. Faites attention à la «Fitosporine», dont le travail du sol en temps opportun aidera à éviter les pertes.
Pourriture du pénicille
Contrairement à d'autres champignons, auxquels les tulipes sont si sensibles, ce type de pourriture est une conséquence directe d'une violation des règles de stockage du matériel de plantation. Il y a une manifestation externe caractéristique - des taches brun rougeâtre sur les tiges et les feuilles. Si la maladie s'est déjà manifestée, traitez le buisson blessé et le sol à proximité avec une solution à 1% de bouillie bordelaise.
N'oubliez pas que les ampoules peuvent être déterrées strictement à certains moments, pas plus tôt, mais elles doivent être stockées à un certain régime de température. Il est très important d'éviter toute blessure mécanique et brûlure avec des désinfectants.Tu sais Les bulbes de fleurs aux Pays-Bas se sont vendus très cher milieu du 17e siècle. Chacun d'entre eux était plus cher que la maison d'une personne ayant un revenu moyen.
Rhizoctonia
Rhizoctonia se développe lorsque les règles de croissance ne sont pas suivies, lorsque les germes commencent à pourrir, malgré un système racinaire bien développé. Le danger est qu'avec cette maladie autour du bulbe, vous pouvez voir le mycélium, qui "tire" les jus vitaux non seulement des tulipes, mais aussi des plantes environnantes. Pour éviter le développement de cette maladie, il suffira de nettoyer les réservoirs de stockage du matériel végétal et de décaper périodiquement le sol.
Tifulez
Si les tulipes ne poussent pas longtemps et que les feuilles apparaissent très tard, elles ne se retournent pas et commencent à devenir rouges, alors vos fleurs sont affectées par la typhulose. Cette maladie fongique se propage par le bas du bulbe, qui culbute de façon caractéristique. Selon le pourcentage de dégâts, les plantes sont soit gravement déprimées et produisent des bourgeons non ouverts, soit meurent avant la formation du pédoncule.
Assurez-vous de creuser la zone infectée - en profondeur, avec un tour complet de la couche de sol. Votre tâche consiste à élever les spores de champignons des profondeurs pour qu'elles meurent. À des fins de prévention, il ne vaut pas la peine de faire pousser des bulbes au même endroit pendant plus de 3 à 5 ans.Les plantes fortes sont capables de résister aux infections, c'est une autre raison de procéder à des pansements de renforcement et d'examiner attentivement le choix du matériel de plantation.
Visuellement, vous pouvez distinguer la typhulose des autres maladies qui conduisent à la décomposition par une frontière verte séparant les tissus sains et malades du bulbe. La terre et les bulbes affectés sont l'endroit où le champignon pathogène, la source de l'infection, hiberne avec succès. Par conséquent, retirez la plante malade avec un morceau de terre et assurez-vous de traiter la zone avec une bouillie bordelaise à une concentration ne dépassant pas 1%.Tu sais En 1623, la Hollande était couverte de «fièvre des tulipes». Cela était dû au fait qu'une ampoule Viceroy coûtait plus de 1000 florins et était très demandée.
Ravageurs
En plus des maladies, les tulipes peuvent être attaquées par des ravageurs. Les insectes et autres créatures vivantes endommagent la fleur, ce qui entraîne une détérioration de l'état général de la plante et même la mort. Pour éviter cela, il est nécessaire de surveiller l'apparence de la tulipe, d'accorder une attention particulière au contrôle préventif des parasites et de réagir rapidement en cas de dommages causés par des organismes nuisibles. À ce jour, de nombreux ravageurs différents sont connus. Les lésions les plus courantes des fleurs sont les pucerons, les tiques et les ours.
Tu sais La plupart des variétés de tulipes ont une symétrie prononcée. Les fleurs sont soumises à une symétrie à trois faisceaux: elles ont 3 pétales de périanthe externes et internes, 6 étamines et un ovaire à trois lobes.
Les ours
Le corps de cet insecte a une couleur brun foncé et peut atteindre une longueur de 5 cm. Medvedka parasite pendant la saison chaude et apparaît dans un sol humide, bien fertilisé en humus. Ce parasite infecte les racines, les ronge et mange la coquille des bulbes de tulipes. Les ours ont des membres antérieurs bien développés, qui sont utilisés pour creuser les mouvements. Les voies de déplacement de l'insecte sont situées à une profondeur de plusieurs centimètres de la surface. En dessous de l'ours, il ne s'approfondit que pour l'hivernage et la formation de nids.
Vous pouvez combattre les insectes en labourant régulièrement le sol, en le traitant avec du phosphure de zinc et en piégeant le ravageur mécaniquement à l'aide de pièges et en tuant les œufs du nid. Sur le site, vous pouvez disposer des feuilles de métal, d'ardoise ou de contreplaqué, que l'insecte utilisera comme abri. Bientôt, il vous suffit de jeter l'appât avec les parasites. Les terriers recommandent de détruire en desserrant les zones où des traces de ces ravageurs sont visibles.
Tiques
Cet insecte est l'un des plus dangereux pour les tulipes. Il pénètre le bulbe à travers la zone endommagée ou ronge sa surface, à la suite de quoi la tulipe cesse de croître, se flétrit et meurt. La tique a un corps ovale brillant d'environ 1 mm de long. Il pénètre dans le sol par le sol et les bulbes lors de la plantation.
Le moyen le plus efficace de lutter contre les ravageurs est de chauffer les bulbes affectés. Ils doivent être immergés dans de l'eau chaude. Après cela, les bulbes doivent être séchés et saupoudrés de craie, qui collera au corps du ravageur et mourra. Vous pouvez également traiter la graine avec des produits chimiques tels que le bazudin, le carbathion, etc. À titre préventif, il est recommandé de ne pas surhumidifier le sol des tulipes, de détruire les mauvaises herbes et de stocker les bulbes correctement.
Pucerons
Les pucerons de serre peuvent être particulièrement nocifs pour les tulipes. L'insecte a un corps ovale de couleur verte ou rose et peut atteindre une longueur d'environ 2 mm. L'insecte s'installe dans un bourgeon, sur une tige ou des feuilles, se nourrit du jus d'une tulipe, le vidant ainsi.
Important! Pour protéger les tulipes, des insectes utiles sont attirés sur le site. Par exemple, une coccinelle mange une énorme quantité de pucerons par jour.
Lorsqu'un puceron heurte une tulipe, qui est dans le sol, elle est traitée avec des produits chimiques spéciaux. Par exemple, vous pouvez utiliser Primor ou Sayfos. Si l'ampoule a été affectée pendant le stockage, l'humidité doit être ajustée et les ampoules traitées avec les substances indiquées. Afin d'éviter la défaite des pucerons des tulipes, il faut labourer le sol, se débarrasser des mauvaises herbes et des fleurs endommagées.
Cela peut également affecter l'ampoule pendant le stockage. En raison des actions parasitaires des pucerons, la tulipe cesse de croître, le bourgeon ne peut pas s'ouvrir ou la couleur vive de la fleur est perdue. Les pucerons peuvent être porteurs de diverses maladies virales.
Comment protéger une tulipe des parasites
Pour que les fleurs sur le parterre plaisent longtemps à leur floraison, il est nécessaire de surveiller constamment leur état.
- Une prophylaxie efficace dans la lutte contre les insectes devrait inclure un labour périodique du sol, le maintien d'un niveau normal d'humidité du sol, la récolte des mauvaises herbes et des fleurs endommagées. Il est très important d'avoir le temps de reconnaître les signes de dommages à la fleur au stade initial.
- Une attention particulière doit être portée à l'état du sol. Il est recommandé de guérir et de fertiliser périodiquement.
- Si vous creusez des ampoules pour les stocker, vous devez inspecter soigneusement chacune d'elles, sélectionner celles qui sont endommagées et celles en bonne santé - placez-les dans une pièce bien ventilée, à distance les unes des autres. Pour protéger les bulbes, ils doivent être transformés en les plongeant dans de l'eau chauffée jusqu'à + 40 ° C.
- La protection des tulipes dans votre région vous aidera à les traiter avec des pesticides. Cependant, les préparations doivent être utilisées strictement selon les instructions afin de ne pas endommager les fleurs.
Il n'est pas difficile de prendre soin des tulipes, il suffit de suivre les règles de stockage et de plantation en pleine terre, de surveiller également l'état de la fleur pendant la croissance et la floraison.
Les tulipes, comme de nombreuses plantes à bulbe, sont souvent exposées à diverses maladies et infestations d'insectes. Vous savez maintenant reconnaître rapidement et résoudre efficacement un problème. Sur Internet, vous pouvez étudier des photos de ravageurs pour comprendre à quoi ressemblent les insectes qui peuvent détruire les tulipes.