Il n'est pas difficile de cultiver des violettes uzambar, car ce sont des plantes très sensibles - dans les bonnes conditions, elles peuvent fleurir presque toute l'année. À partir de plusieurs pots avec différents types de violettes, vous pouvez faire une composition attrayante et décorer un seuil de pièce ou de fenêtre. Dans cet article, nous vous expliquerons comment cultiver une variété de variétés violettes DS-Shining Bell et comment elle peut se propager.
Description botanique de la plante
La saintpaulia, ou violette africaine (ouzambara), est l'une des plantes d'intérieur les plus cultivées. Vivace tropicale herbeuse, originaire d'Afrique, dans notre pays est cultivée uniquement dans une pièce ou une serre.
La variété DS-Shining Bell de Saintpaulia a été obtenue à la suite d'un travail de sélection effectué en 2014 par la fleuriste Elena Enikeeva. Le violet a une apparence très élégante et lumineuse. Les feuilles de velours vert foncé forment une rosette, à l'intérieur de laquelle se trouvent un ou plusieurs pédoncules solides. La prise est compacte.
Bleu foncé, avec une inclinaison dans la teinte violette, les fleurs ressemblent à de grandes cloches larges avec un bord ondulé des pétales. Certaines fleurs ont une étroite bordure blanchâtre autour du bord. L'œil au centre de la fleur a également une couleur blanche.La floraison se déroule presque toute l'année, avec une pause de 2-3 mois. La fleur reste entrouverte pendant longtemps, conservant une belle forme, la révélation complète se produit immédiatement avant le flétrissement. Sur une plante adulte, de 3 à 10 pédoncules verticaux sont révélés simultanément, sur chacun desquels 1 à 3 fleurs sont présentes.
Il existe de nombreuses variétés de Shining Bell avec différentes couleurs de pétales: blanc neige, blanc avec une bordure bleue, avec des pétales roses, violets, marbrés ou bleu foncé, ainsi que peints en deux couleurs.
Tu sais Le seul endroit où la violette africaine sauvage pousse aujourd'hui est la réserve naturelle d'Amani en Tanzanie sur le continent africain.
Les conditions pour cultiver des violettes à la maison
La Shining Bell libère des boutons floraux presque toute l'année, mais pour une bonne floraison violette, il est nécessaire de fournir des conditions appropriées.
Emplacement et éclairage
Les senpolias aiment les pièces lumineuses, mais en plein soleil, leurs feuilles jaunissent, de sorte que des pots avec des violettes sont installés sur les rebords de fenêtre orientés à l'est ou au nord. Du côté sud ou ouest, les plantes brûlent sous le soleil brûlant.
Les senpolias peuvent également bien pousser sur des étagères intérieures spéciales sous une lumière du jour à économie d'énergie de 40 watts qui illumine les plantes 12 heures par jour. Tous les 10 jours, les pots doivent être tournés d'un quart de cercle autour de leur axe afin que les feuilles et les pédoncules ne poussent pas obliquement, s'étirant vers la lumière.Mais vous devez vous rappeler que l'ombre partielle empêche souvent la floraison des violettes. De longs pétioles de feuilles et le manque de boutons floraux sont un signe que la plante est trop sombre.
Mode température
La température saine optimale pour la floraison des violettes aimant la chaleur se situe dans la plage +18 ... + 22 ° C. Lorsque la température ambiante descend en dessous de + 15 ° C, la senpolia tombe facilement malade. Les plantes n'aiment pas non plus les courants d'air froid qui apparaissent lors de l'aération d'une pièce.
Humidité de l'air
Dans les appartements, surtout en hiver, l'air des violettes est trop sec. Cependant, si les pots sont dans le sable, sous lequel se trouve de l'argile expansée humide, les plantes se sentent plutôt bien.
Pendant la saison de chauffage, un récipient d'eau peut être placé à côté du pot de la cloche brillante, ce qui aidera à hydrater l'air autour de la plante.
Important! Il est fortement déconseillé d'humidifier l'air autour de la brousse de Saintpaulia avec un pulvérisateur d'humidité, car des taches brunes apparaissent sur les feuilles densément pubescentes après la sédimentation de l'eau et la pourriture des feuilles peut se développer.
Règles de base pour les soins à domicile
Pour que les plantes ne blessent pas et ne ravissent pas les yeux par leur décoration, le cultivateur doit leur apporter les soins appropriés: température, programme adapté et abondance d'arrosage, éclairage et protection contre les maladies et les parasites.
Arrosage
La cloche brillante n'est arrosée que lorsque la surface du sol dans le pot est légèrement sèche. Au printemps, en été et en automne, la senpolia est arrosée deux fois par semaine, avec le début de l'hiver le nombre d'irrigation est réduit à un.Il est préférable de verser de l'eau dans la casserole sous le pot, et après environ une heure, si la couche supérieure de terre dans le pot devient humide, retirez l'excès d'humidité de la casserole.
Pour l'irrigation, de l'eau à température ambiante est utilisée, ce qui est souhaitable de se tenir devant cela pendant 2-3 jours. Le substrat ne doit pas sécher complètement ou être très humide. Lors de l'arrosage, vous devez faire très attention à ce que l'eau ne tombe pas sur les feuilles, surtout lorsqu'elles sont chauffées par le soleil.
Si de l'eau froide pénètre sur les feuilles, elles laisseront de vilaines taches blanches.
Les collectionneurs expérimentés pour mouiller la senpolia utilisent un arrosage à mèche. Un tel système peut être fabriqué à la maison en plaçant de longs morceaux de bas en nylon au fond des pots dans lesquels les violettes seront plantées.Une extrémité du tissu en nylon reste dans le pot, et l'autre, à travers le trou pour l'évacuation de l'humidité, est retirée du réservoir d'atterrissage. Les pots sont placés sur des palettes (il peut s'agir de contenants à œufs en plastique), placés dans un grand récipient plat commun.
Important! Les feuilles violettes ne doivent pas être lavées à l'eau courante ni essuyées avec un chiffon humide, seuls les gros contaminants sont éliminés avec une brosse douce. Les plantes ne doivent pas être placées dans des endroits où il y a des vapeurs de gaz, ainsi que des graisses et de la suie, par exemple, dans la cuisine.
Une solution hydroponique diluée (eau et additifs minéraux) y est versée afin que l'extrémité extérieure de la mèche en nylon y soit immergée. Le taux de consommation d'humidité doit être adapté aux besoins de la plante et régulé par l'épaisseur de la mèche (plus elle est épaisse, plus elle fournit d'eau aux racines de la plante).
Application d'engrais
Étant donné que la cloche brillante fleurit intensément, la plante a un besoin élevé de fertilisation minérale, de sorte que le sol dans le pot doit être régulièrement fertilisé. De mai à septembre, toutes les 2 semaines, la fleur est nourrie avec de l'engrais liquide pour la floraison de la senpolia. Si la plante cesse de fleurir en hiver, il est nécessaire d'arrêter temporairement l'alimentation.
Taille
Les producteurs de fleurs expérimentés taillent périodiquement les buissons de senpolia adultes, ce qui est parfois appelé «rajeunissement».
Les procédures de rajeunissement de Senpolia comprennent:
- élimination régulière des fleurs fanées;
- élagage des pédoncules décolorés;
- retrait des sorties latérales;
- taille de vieilles feuilles (grossières et pâles).
Les enfants de deux et trois ans devraient être rajeunis au début du printemps, enracinant leurs pics.
Transplantation
Les rosettes Senpoly sont les plus décoratives lorsqu'elles poussent dans des pots individuels.
Comment transplanter le violet:
- Il est conseillé de transplanter les fleurs chaque printemps dans un nouveau pot avec de la terre fraîche. Si de vieux récipients sont utilisés, ils doivent être soigneusement lavés des dépôts de sel.
- Avant de planter les plantes, une couche de drainage est nécessairement posée sur le fond du pot, qui peut être constituée de billes d'argile expansée ou de fragments de plats en céramique.
- Le substrat doit être léger et pas trop riche en matière organique. Il est optimal d'acheter un sol de jardin régulier avec de la tourbe et du sable pour planter la senpolia.
- Le pot violet peut être rond ou plat, mais la capacité doit être petite et même à l'étroit. Le pot de senpolia doit être 3 fois plus petit que le diamètre de la foliole. Dans les grands pots, la senpolia peut ne pas fleurir. Les producteurs de fleurs expérimentés préfèrent choisir un pot en plastique plutôt qu'en céramique pour planter des violettes.
- Lors de la plantation, il convient de couvrir les feuilles de violette avec un sac en plastique, ce qui empêchera leur contamination par le sol.
Comment se propager à la maison
Il existe plusieurs façons de propager des violettes à la maison. Les plus populaires sont les boutures d'enracinement ou les sorties latérales d'enracinement. L'enracinement d'un pédoncule ou l'ensemencement par graines est beaucoup moins couramment utilisé.
Cette dernière méthode est un processus assez laborieux et long, elle n'est donc utilisée que si vous souhaitez obtenir du matériel de plantation propre et exempt de virus.
Tu sais Les violettes africaines à l'état sauvage poussent sur de petites parcelles de sol qui traînent entre les pierres ou sur les pentes ombragées des ruisseaux.
Boutures
Vous pouvez faire pousser une nouvelle plante à partir d'une feuille coupée dans la brousse mère.
Comment couper correctement la violette:
- Avec un couteau bien aiguisé, coupez la feuille avec le pétiole et mettez-la dans un récipient avec de l'eau avec le pétiole vers le bas.
- Deux semaines plus tard, de petites racines blanches apparaîtront sur le pétiole, après quoi vous pourrez planter une nouvelle plante dans un pot séparé.
- Après quelques semaines, le jeune violet commencera à grandir.
- Le jeune buisson fleurira dès la saison prochaine.
- Une feuille coupée peut également être immédiatement plantée dans le sol, mais le cultivateur ne pourra pas observer quand les racines d'une jeune violette apparaissent.
- Les semis de senpolia fraîchement plantés sont arrosés avec parcimonie et pas trop souvent.
- Il est préférable de couvrir la jeune plante plantée avec un récipient en verre (par exemple, un pot d'un demi-litre) et de créer des conditions de serre pour elle pendant plusieurs mois.
Beau-fils
Le cultivateur doit faire attention à la croissance du volume de la brousse - dans un pot, une seule rosette de violette doit pousser. S'il y a des sorties latérales supplémentaires, elles doivent être retirées ou transplantées dans des pots individuels.
Tu sais La violette africaine est le nom commun d'une plante appelée Saintpaulia. La plante a été découverte par le baron Walter von Saint-Paul, qui est tombé sur ces fleurs en Tanzanie et a renvoyé leurs graines chez son père, un botaniste amateur.
Il s'agit de la méthode la plus populaire de propagation des violettes africaines. Les sorties latérales enracinées fleuriront dès l'année de la transplantation.
Enracinement des tiges de fleurs
Des variétés particulièrement rares et précieuses de Saintpaulia se multiplient par enracinement des pédoncules. Cette méthode d'enracinement est utilisée beaucoup moins fréquemment que l'enracinement des boutures ou des sorties latérales de plantation. Des pédoncules solides et solides conviennent à l'enracinement qui, à l'aide de ciseaux pointus, est soigneusement coupé au sol lui-même et après avoir enlevé les fleurs, ils sont plantés dans le sol.Un pot avec une tige de fleur plantée est recouvert d'un sac en plastique ou d'un bocal en verre pour créer un climat à effet de serre pour la plante.
Important! Il est très pratique de propager la violette violette brillante en immergeant les boutures, les feuilles, les orbites ou les pédoncules non dans l'eau ou le sol, mais dans la mousse de sphaigne humide. Cette végétation douce retient bien l'eau; l'enracinement se produit après 30–40 jours.
Des difficultés croissantes
Une espèce de plante saine et fleurie indique leur bien-être. Si la plante tombe malade, elle affectera immédiatement son apparence.
Les maladies les plus courantes de la senpolia:
- Buisson flétri - les feuilles inférieures s'estompent, la base de la pousse devient brune. C'est un signe de mildiou. Dans ce cas, la plante est difficile à sauvegarder. Vous pouvez le verser avec une solution de la préparation Bravo ou essayer d'enraciner une feuille d'apparence saine ou le haut de la douille dans un autre pot avec un sol léger. Avant la plantation, la tige ou la sortie doit être traitée dans une solution de la préparation Previkur, conformément aux instructions du fabricant, ou de la préparation Biosept (à une concentration de 0,05%).
- Les fleurs et les feuilles brunissent - Il développe une maladie fongique du Botrytis, ou pourriture grise. Le buisson doit être rapidement isolé des autres, couper les feuilles infectées et pulvériser deux fois par semaine avec l'une des préparations: Biocept, Euparen, Rovral ou Kaptan.
- Bactériose vasculaire - La maladie se développe généralement dans des pièces où la température de l'air est très élevée. Symptômes - les feuilles inférieures de la violette sont couvertes de mucus et meurent rapidement. Le traitement est effectué avec les préparations "Fundazol", "Zircon", "Immunocytophyte" ou "Previkur". Il est également nécessaire de refroidir l'air et d'améliorer la ventilation dans la pièce.
Ravageurs de Senpolia:
- Thrips - ce sont de petits insectes sombres. Symptômes - les pétales de fleurs brunissent, sèchent rapidement, parfois vous pouvez voir des points sombres se déplacer dessus - ce sont des thrips. Les insecticides du sol sous forme de bâtons ou de comprimés doivent être placés dans le sol de chaque pot.
- Tiques - après leur attaque, les feuilles des plantes sont couvertes de points rouges et d'une fine toile. Les feuilles se déforment et meurent progressivement. Des rainures brunes apparaissent sur les boutures. Les jeunes feuilles au centre de la sortie peuvent également être attaquées, après quoi leur forme devient artificielle et le limbe des feuilles se couvre de taches jaunes. La croissance de la senpolia est suspendue, les boutons floraux ne fleurissent pas, mais se déforment. Pour le traitement, vous devez traiter deux fois la brousse avec une préparation acaricide, avec un intervalle hebdomadaire.
- Les nématodes Ce sont de petits vers qui vivent dans le sol. Ils inhibent le système racinaire des plantes, en aspirant les jus. Leurs déchets sont toxiques pour les plantes. En raison de la petite taille des ravageurs, il est difficile de le remarquer. Visuellement, ils ne peuvent être vus que lorsqu'une fleur est transplantée, lors de l'examen des racines. L'un des signes de la présence de nématodes dans le sol est l'apparition de taches vert clair sur les feuilles, qui s'assombrissent et pourrissent avec le temps. Les senpolias affectées par les nématodes poussent mal, s'affaiblissent, ne fleurissent pas, ne se déforment pas et finissent par mourir. Il est presque impossible de détruire les nématodes, donc la fleur ainsi que le sol doivent être retirés de la collection.
- Pucerons - de petits insectes verts qui se nourrissent de la sève des plantes. Ils affectent les feuilles, les tiges florales, les bourgeons et les fleurs. Une couche blanchâtre de sécrétions de pucerons apparaît sur les feuilles, le limbe est déformé, la plante perd son caractère décoratif et cesse de croître. Les buissons affectés sont traités avec des préparations «Mospilan» ou «Actellik».
Les amateurs de violettes apprécieront certainement les fleurs de la variété DS-Shining Bell. Offrant à ces senpolis de bons soins et des conditions de croissance favorables, leurs propriétaires pourront profiter d'une floraison magnifique et longue presque toute l'année.