Le jasmin est un arbuste à feuilles persistantes de la famille Olive. Souvent confondu avec une maquette, dont les fleurs sont similaires au jasmin, et beaucoup de ses espèces dégagent le même arôme sucré. Vous pouvez les distinguer par des feuilles. Dans l'olivier, ils sont simples, triples. Il est cultivé comme plante ornementale et d'intérieur. À propos de le cultiver à la maison et sera discuté plus loin.
Description de la plante et de ses espèces
Le buisson de jasmin provient des zones chaudes de la Terre. Elle peut être dressée ou frisée et atteindre une hauteur de 4,5 m. Ses tiges lisses sont densément couvertes de feuilles simples, triples ou non appariées de couleur vert foncé. En longueur, elles mesurent de 2,5 à 5 cm Pendant la floraison, des bourgeons apparaissent à l'extrémité de chaque branche du buisson, qui se transforment progressivement en grosses fleurs de la bonne forme. La corolle est de couleur blanche, jaune, rougeâtre. Sa partie interne est un tube dans lequel se trouvent deux étamines à filets courts. À la fin de la période de floraison, la baie fruitière se forme.
Le genre Jasmin comprend plus de 200 espèces, mais seules certaines d'entre elles peuvent être cultivées dans un appartement:
Emplacement des fleurs
Une plante thermophile réagit très mal aux courants d'air, vous devez donc la placer dans un endroit confortable. De plus, il doit être bien éclairé. Sur cette base, nous recommandons de placer l'arbuste sur les tables de chevet aux fenêtres est ou ouest.
Conditions optimales de détention
Arbuste parfumé n'est pas trop exigeant sur les conditions de détention. La chaleur et le froid sont également bien acceptés par la plante. La plage de température est de + 8 à + 22 ° С, mais en été, il est préférable de fournir +20 ... + 22 ° С, et en hiver - +8 ... + 13 ° С. Pendant la saison chaude, le jasmin peut être retiré sur le balcon ou dans le jardin, assurez-vous de le protéger des courants d'air. Si vous ne pouvez pas garder la plante à l'extérieur en été, vous devez aérer régulièrement la pièce.
Pour grandir et se développer, le jasmin a besoin de la lumière du soleil. La lumière directe du soleil, il peut tolérer, mais pas pour longtemps, il est donc préférable de l'ombrer, surtout si vous l'avez sur les rebords de fenêtre sud.Important! En hiver et en été, la température peut être légèrement supérieure aux limites spécifiées, mais dans ce cas, la fleur doit être constamment pulvérisée.
Le jasmin aime l'air humide. Sa sécheresse peut provoquer l'apparition de diverses maladies. Pour maintenir la bonne concentration d'humidité dans l'air près de la fleur, il est recommandé de placer des humidificateurs. Il peut s'agir de dispositifs spéciaux ou simplement de conteneurs contenant de l'eau. Une humidité adéquate peut également être obtenue par pulvérisation. Effectuez la procédure en utilisant de l'eau tiède sans sels, chaux. Si la pièce est sèche, vous devez pulvériser le buisson quotidiennement. Le sol doit également toujours être important, surtout par temps chaud.
Grandir et prendre soin à la maison
Le buisson de jasmin est considéré comme une plante peu exigeante et avec un minimum de soin est capable de ravir avec une belle floraison.
Arrosage et fertilisation
Pour maintenir l'humidité du sol nécessaire, la brousse doit être régulièrement humidifiée. Il est arrosé dès que la couche supérieure commence à sécher. Ne laissez pas le sol sécher. Cela peut nuire à la fleur. Il vaut mieux qu'il soit constamment humide, mais pas mouillé, car diverses pourritures commencent à se développer à partir du bourrage du sol.
Pendant la période de croissance active (de la seconde moitié du printemps à août inclus), le jasmin a besoin d'engrais. Ils sont amenés chaque semaine et demie. Vous pouvez utiliser une nutrition complexe pour les plantes à fleurs d'intérieur ou les engrais minéraux. Certains conseillent de combiner ces deux types de pansement supérieur.
Transplantation
Si votre buisson est jeune, jusqu'à 3-4 ans, il est replanté chaque année. Les plantes adultes ont besoin d'un changement de capacité tous les 2-3 ans. Habituellement, toutes les manipulations sont effectuées au printemps, en mars. Dès que la brousse s'estompe et est coupée, commencez la procédure. Transplantez une fleur d'un vieux pot dans un nouveau par transbordement. Remplissez l'espace vide du pot de terre, irriguez le buisson et remettez-le à sa place d'origine.
Important! Un nouveau pot de jasmin doit être sélectionné un maximum de 2-3 cm de plus, car la plante aime vraiment quand son système racinaire remplit tout l'espace interne du récipient.
Taille et pincement
Le buisson de jasmin réagit bien à la taille. Il est vrai qu'il vaut mieux ne pas tailler les jeunes plants, mais les pincer, car ils n'ont pas encore réussi à accumuler une masse verte épaisse. Cette procédure est effectuée pendant la croissance active de la brousse. À chaque jeune pousse, le haut est doucement pincé. Cela vous permet de modérer le taux de croissance et de gagner en splendeur.
L'élagage est effectué plus tôt, en février-mars, alors que la plante n'a pas encore eu le temps de se réveiller. Toutes les tiges sont sujettes à l'élagage. Habituellement, ils sont raccourcis de 1/3, mais s'ils sont faibles et qu'ils sont peu nombreux dans la brousse, ils sont raccourcis de 1/2.
En plus de l'élagage et du pincement, le jasmin a besoin d'une jarretière. Habituellement, un arc est fait de fil, autour duquel une douille sera tressée. Vous pouvez acheter un support en plastique spécial à ces fins.
Vidéo: Prendre soin du jasmin d'intérieur
Elevage
Les arbustes à feuilles persistantes peuvent être multipliés à l'aide de boutures et de branches. Mais à partir de graines, il n'est pas possible de le faire pousser, car les spécimens d'intérieur forment rarement des fruits. Les graines propagent généralement des variétés décoratives.
Boutures
Leur récolte est effectuée pendant la période de croissance des plantes. Les boutures sont coupées, de 100 à 150 mm de long et ont 2 à 3 entre-nœuds, à partir de la partie supérieure des pousses mûries. Pour l'enracinement, de l'eau, du sable ou un mélange de sable et de terre en plaques dans des proportions égales convient. Enterrée dans le sol ou mise à l'eau, la tige est placée au chaud à une température de + 20 ° C pendant un mois et demi. Après cette période de temps, des racines devraient apparaître.Ensuite, il est transplanté dans de petits pots avec de la terre légère (terre en feuille et sable, 3: 1). Jusqu'à ce qu'une jeune fleur devienne plus forte, elle ne doit en aucun cas être placée en plein soleil. Il doit être pulvérisé et arrosé régulièrement. Dans un endroit permanent, la plante est plantée après l'apparition de nouvelles feuilles.
Tu sais En Indonésie, parmi les habitants ethniques, le jasmin est la principale fleur de mariage.
Superposition
Ils sont obtenus en appuyant sur la tige de la plante mère avec un support ou en épingle à cheveux et en l'enracinant dans un pot à proximité avec de la terre. Une incision est pratiquée sur le lieu du pincement. Dans ce cas, la tige n'est pas coupée du buisson mère. Il est régulièrement arrosé et des racines sont attendues. Lorsque la superposition prend racine, elle est séparée du buisson commun.
Période de floraison et dormance
Lorsque le jasmin fleurit, il est préférable de l'emmener sur le balcon ou dans la cuisine, car ses fleurs dégagent un fort arôme sucré. La période de floraison dure tout l'été. Le buisson vert foncé est couvert de fleurs blanches, jaunes ou rougeâtres. Pendant cette période, la plante est abondamment arrosée, fertilisée, pulvérisée et maintenue au chaud. Mais pour que la floraison soit abondante et longue, l'arbuste rampant doit être très soigneusement entretenu pendant la période de dormance.À ce moment, il doit être placé dans un endroit frais avec une température de +10 ... + 12 ° С. Il n'est pas conseillé de permettre une augmentation de la température, car cela affectera négativement l'abondance de la floraison. S'il est difficile de maintenir une température aussi basse, vous devez constamment pulvériser la brousse et maintenir une humidité élevée. Le sol est humidifié 1 à 2 fois par semaine.
Tu sais À l'été 2011, en écho «printemps arabe» (manifestation de masse du peuple arabe contre le gouvernement), une vague d'appels a traversé Internet, exhortant le peuple chinois à sortir le dimanche avec du jasmin dans les mains pour des manifestations silencieuses. Craignant de graves conséquences, le gouvernement a interdit la vente de cette fleur et censuré le mot "jasmin" sur Internet.
Maladies et ravageurs du jasmin
Les arbustes d'intérieur généralement parfumés sont attaqués par:
La lutte antiparasitaire peut être effectuée à l'aide d'insecticides ou de méthodes alternatives. Voici quelques recettes:- Sécher 1 kg de pommes de terre et remplir de 5 l d'eau. Laisser infuser 10 heures, filtrer et vaporiser la teinture de la brousse trois fois par jour avec un intervalle de cinq jours.
- Dans 10 l d'eau, il faut insister pendant deux jours sur 1 kg de feuilles de bardane. Après l'effort et la pulvérisation trois fois avec un intervalle de cinq jours.
- Hachez 0,6 kg de moutarde verte et versez 10 litres d'eau. Filtrez et vaporisez selon un schéma similaire.