La diversité botanique des violettes est si grande que presque personne ne nommera le nombre exact de variétés et d'espèces. Et à condition que, grâce à un travail de sélection constant, de nouveaux représentants de cette magnifique plante apparaissent, nous pouvons affirmer que la violette est un favori inconditionnel du jardinage domestique. L'article décrit le violet Chantal avec des couleurs inhabituellement attrayantes.
Important! Les vrais connaisseurs de fleurs utilisent des supports en matériau transparent (verre, plastique) avec des sources lumineuses montées pour l'entretien des plantes.
Caractéristiques et description de la plante
Le violet (senpolia) de la variété Chantal (LE Chantal) a été élevé par le cultivateur de fleurs Elena Lebetskaya et a obtenu son nom en l'honneur de la sainte catholique Jeanne-Francoise de Chantal. Senpolia de cette variété a une très grande structure ondulée, framboise brillante avec un œil blanc au milieu des fleurs. La divulgation complète des couleurs ne se produit pas. En abaissant la température ambiante, la tache blanche devient plus prononcée et la frange sur les bords des pétales acquiert une teinte vert clair.Les feuilles sont ondulées, vert saturé avec une tige mince, recueillies dans une grande sortie. Pédoncules - grands, affaiblis, tombent presque immédiatement sur les feuilles. La plante atteint l'âge de floraison 14-15 mois après l'apparition de la première feuille. La violette de cette variété aime beaucoup la lumière.
Les conditions pour cultiver des violettes à la maison
Pour cultiver une senpolis magnifiquement fleurie à la maison, vous devez connaître les conditions de leur bon développement.
Emplacement et éclairage
Dans des conditions naturelles, ces plantes poussent dans un climat chaud et ensoleillé, mais en même temps, elles sont protégées de la lumière directe du soleil par des buissons et une végétation haute. À la maison, la création d'un tel microclimat n'est pas facile, donc les producteurs de fleurs recommandent de placer des pots avec des plantes photophiles sur les rebords des fenêtres orientées au nord-ouest ou au nord-est, qui ne reçoivent pas une lumière agressive directe.
Tu sais Sur les sols riches en zinc, poussent des violettes à grandes et grandes fleurs. Ce fait botanique a contribué à la découverte d'un important gisement de zinc en Europe.
Dans le cas où les fenêtres de la maison sont situées différemment, une gradation forcée est utilisée, couvrant la partie inférieure de l'espace de la fenêtre avec un chiffon ou du papier lâche. S'il n'y a pas assez d'éclairage dans la pièce, un éclairage artificiel est utilisé avec toute source de lumière supplémentaire (lampes phytolampes, LED, fluorescentes, lampes à incandescence ordinaires).
Mode température
Le meilleur régime de température sous lequel la senpolia adulte fleurit pendant longtemps et abondamment se situe dans la plage +20 ... + 24 ° С. Pour les jeunes plants immatures, des températures plus élevées dans la gamme de +24 ... + 26 ° C sont préférables. Les violettes tolèrent assez régulièrement les écarts du régime de température par rapport à la norme par de grandes valeurs, cependant, leur croissance ralentit, les fleurs tombent. Les courants d'air leur sont particulièrement nocifs. De plus, il est préférable d'assurer la température nocturne dans une pièce fleurie de 2 à 3 degrés inférieure à la journée.
Humidité de l'air
Pour la pleine croissance et le développement des violettes, un taux d'humidité de l'air d'au moins 50% est requis. Pendant la saison de chauffage, lorsque l'air dans les appartements est trop sec, utilisez des humidificateurs ou placez des réservoirs d'eau à proximité des plantes. Mais des indicateurs d'humidité élevés (plus de 70%) affectent négativement les violettes, car cela crée un environnement favorable au développement de maladies fongiques.
Règles de base pour les soins à domicile
Arrêtons-nous sur la technologie agricole de l'élevage à domicile des violettes Chantal.
Tu sais À ce jour, 8500 variétés de senpolis sont officiellement enregistrées. Malgré une si grande variété, une fleur de toute sorte et de tout type de violette a cinq pétales.
Arrosage
L'eau pour l'irrigation est utilisée uniquement de l'eau filtrée ou du robinet, mais sans signe de chloration (elles durent au moins deux jours), avec une température légèrement supérieure à la température ambiante. Une baisse de la température de l'eau d'irrigation entraînera une dégradation rapide du système racinaire, en particulier pendant la période automne-hiver.Un signal d'humidification du sol sera une terre végétale légèrement séchée dans le pot. Ils apportent de l'eau à la fois directement sous la plante elle-même et dans la palette. Après 20-30 minutes, l'excès de liquide est égoutté.
Application d'engrais
Pendant les trois premiers mois après la plantation des plantes dans le sol, la fertilisation n'est pas nécessaire. À l'avenir, une fois tous les 10-14 jours, le sol sous la racine est fertilisé sans faute avec des formulations liquides et organiques préparées pour les violettes à domicile, dans lesquelles la concentration des nutriments est strictement dosée.
Taille
La procédure d'élagage de la senpolia est réalisée en cas de mort ou de jaunissement des feuilles (en particulier des feuilles inférieures), ainsi que d'un épaississement excessif de la partie verte de la fleur. Les plaques foliaires sont pincées, formant une rosette de jeunes feuilles saines. Des beaux-fils supplémentaires sont coupés ou retirés doucement pour ne pas endommager la plante principale.
Transplantation
Le signal d'une greffe est:
- la nécessité de remplacer les vieux sols épuisés;
- une tige nue qui s'élève trop haut au-dessus de la surface du sol;
- épaississement excessif de l'espace du pot par les processus latéraux.
Vidéo: greffe de violette
Le violet n'a pas peur de s'enraciner - c'est une propriété rare des plantes, donc l'élimination des racines inférieures malades ne guérira que la plante. Si la senpolia est en bonne santé, sans dommages externes, mais a «dépassé» son pot, elle est alors mise à plus grande capacité par la méthode de transbordement. Il ne faut pas oublier l'utilisation de matériaux de drainage (argile expansée, brique cassée, etc.) qui s'endorment au fond d'un nouveau pot.
Comment se propager à la maison
Senpolia peut se multiplier de la manière suivante: boutures, beaux-fils, graines et enracinement des pédoncules. Examinez chaque méthode plus en détail.
Boutures
C'est la manière la plus courante. La feuille (boutures) est coupée avec un outil pointu à un angle par rapport à la tige de la plante mère. La longueur du manche doit être d'environ 4 cm La tranche est lavée et séchée pendant un quart d'heure.
Important! La feuille pour l'enracinement ultérieur est choisie vert vif, sans taches, jaunissement et défauts qui entraîneront la mort du matériel végétal.
Algorithme d'actions:
- Pour chaque tige, un petit récipient individuel en verre foncé est préparé, dans lequel une petite quantité d'eau distillée ou filtrée est versée, avec l'ajout de charbon actif. À ces fins, des bouteilles médicinales à col étroit conviennent.
- La tige est descendue dans l'eau à une profondeur ne dépassant pas 1 cm L'eau n'est pas changée, mais seulement ajoutée au volume d'origine.
- L'endroit où placer les récipients avec des boutures ne doit pas être éclairé en plein soleil.
- Dans le cas d'un processus de putréfaction sur la poignée, la zone endommagée est coupée, la coupe est saupoudrée de charbon actif, séchée pendant une demi-heure, puis placée dans de l'eau douce.
- Lorsque la longueur des racines est de 1 à 2 cm, les boutures sont plantées dans des verres individuels avec une couche de drainage et un sol nutritif.
Vidéo: propagation des violettes par boutures
Beau-fils
Le processus de propagation de la senpolia par les beaux-fils est le même que celui des boutures de feuilles. Pour ce faire, choisissez des pousses solides et saines de 4 centimètres cultivées dans les sinus de la plante principale. Les jeunes débouchés sont plantés dans des pots de fleurs individuels lorsqu'ils poussent suffisamment.
Graines
Cette méthode de propagation des violettes aux conditions ambiantes est la plus difficile de toutes les méthodes connues, elle est utilisée en élevage et se déroule comme suit:
- La capacité dans laquelle les graines doivent être semées est remplie de perlite.
- Les graines de Senpolia sont mélangées avec du sable, le mélange résultant est versé avec une couche uniforme à la surface du sol en perlite.
- Du pulvérisateur, arrosez les graines avec de l'eau.
- Couvercle supérieur avec un film ou un verre transparent, placé sous une lampe.
- Le condensat de la surface intérieure du matériau de revêtement est essuyé quotidiennement, la plantation est aérée, empêchant le séchage de la couche supérieure du substrat.
- Lorsque les germes atteignent une hauteur de 5 cm, ils effectuent la procédure de cueillette dans des tasses individuelles et continuent de croître au point où le transfert dans des pots permanents sera possible.
Vidéo: propagation des violettes par graines
Enracinement des tiges de fleurs
Cette méthode comprend les manipulations suivantes:
- Une fleur pleine ou fanée (les bourgeons ne rentrent pas!) À grosses stipules est séparée de la plante principale avec un instrument tranchant.
- Il est enraciné dans de la perlite humide (sphaigne), recouvert d'un film sur le dessus.
- L'apparition d'un jeune exutoire près de la stipule signifie qu'un processus d'enracinement s'est produit.
- Lorsque la jeune plante devient plus forte, elle est transplantée dans un lieu de croissance constant.
Difficultés croissantes possibles
Les violettes domestiques sont moins sensibles aux maladies et aux attaques de ravageurs. Mais si cela se produit, vous devez savoir comment sauvegarder la plante:
- Brûlure tardive - cause le plus de dégâts aux plantes. Il provoque l'apparition d'une forte humidité du sol et de l'air. Les manifestations externes de la maladie sont des taches brunes sur la tige et les feuilles. Malheureusement, la plante devra être détruite afin de prévenir la propagation de l'infection à d'autres. Le sol et la fleur sont jetés, le pot est soigneusement stérilisé.
- Racine de nématode - un ravageur qui détruit le système racinaire d'une plante. Il tombe sur une fleur avec un sol de mauvaise qualité ou du sol dans lequel poussent les plantes voisines. Violet dans ce cas meurt. À titre préventif, il est conseillé d'utiliser de la terre de magasin prête à l'emploi.
- Thrips - petits insectes vivant à l'arrière de la feuille. Les parties enlevées en temps opportun de la plante affectée par les thrips sauveront la violette de la mort. Les fleurs domestiques doivent être constamment inspectées pour détecter les insectes nuisibles.