Il existe de nombreuses façons de concevoir magnifiquement une parcelle de jardin, mais l'un des styles les plus frappants est le néerlandais. Il peut être utilisé à la fois dans une petite zone locale et dans une zone spacieuse, contribuant à souligner la beauté unique des paysages naturels. Les principales caractéristiques du style néerlandais, en particulier le choix des plantes, les règles de planification du site et les recommandations pour l'emplacement des objets sont plus loin dans l'article.
Histoire de l'aménagement paysager néerlandais
Le lieu de naissance de cette méthode d'enregistrement du site est la Hollande. Il s'est formé et est devenu un style indépendant au XVIe siècle. Les meilleurs exemples de son utilisation dans la pratique peuvent être vus dans les peintures d'artistes de cette époque. Au XVIIe siècle, le premier traité sur le style hollandais a même été écrit, qui s'appelait le «Jardin du plaisir». Il contenait les règles de base pour l'aménagement du site.
Tu sais L'art de la conception appropriée des jardins était connu dans la Grèce antique aux X-VIII siècles. BC e. En plus des plantes, des colonnes, des amphores et des sculptures ont été utilisées, qui sont devenues plus tard des symboles du style grec ancien.
Le style hollandais a gagné la plus grande popularité en Europe à l'époque baroque. À cette époque, il était souvent utilisé pour décorer de grands territoires appartenant aux monarques et à leur entourage. Dans le même temps, un grand site contenait des fontaines et des étangs, et était également nécessairement divisé en zones distinctes, appelées «salles vertes». Ils permettaient de créer une atmosphère d'intimité pour les visiteurs du jardin et étaient souvent limités le long du périmètre avec des haies pittoresques.
Au fil du temps, le style néerlandais s'est développé, devenant de plus en plus populaire. Aujourd'hui, il peut même être utilisé pour dessiner une petite parcelle d'une superficie de 10 à 12 m. Pour ce faire, il suffit de choisir les bonnes plantes et les bons objets, ainsi que de respecter les règles de base pour leur emplacement.
Les principaux signes de style
Le jardin hollandais impressionne l'observateur avec des couleurs vives et une abondance de plantes diverses, ainsi qu'une planification minutieuse de leur emplacement sur le territoire.
Important! Avant de procéder à la conception du site, il est recommandé de dessiner sur papier un plan détaillé pour le placement de toutes les plantes et objets.
Les principales caractéristiques du style:
- belle vue sur les pelouses, les couronnes d'arbres, les buissons - Tous doivent être soigneusement coupés;
- parterres de fleurs bien entretenus et lumineux - ils sont constitués de plantes soigneusement sélectionnées qui fleurissent à différentes périodes de temps, donc ils conservent leur caractère décoratif tout au long de l'année;
- propreté - il n'y a pas de déchets et de feuilles tombées sur le site;
- compact et miniature - tous les objets et plantes sont petits;
- utilisation rationnelle du territoire - réalisé grâce à une disposition claire, vous permettant d'occuper efficacement toute la zone du site;
- plantation serrée - nécessaire pour créer les compositions les plus magnifiques et aide à équiper même une petite zone dans le style néerlandais;
- simplicité et symétrie - apparaître dans la disposition des parterres de fleurs, des allées de jardin et des objets décoratifs;
- décoration décoration - tous sont élégants et s'intègrent parfaitement dans l'image globale du site;
- haies - vous permettent de diviser le territoire en zones distinctes, étant un cadre approprié pour les pelouses bien entretenues et les parterres de fleurs.
Débarquements à la hollandaise
Lors de la création d'un jardin à la hollandaise, la plantation de plantes, de fleurs et d'arbres est primordiale. Ils donnent au site un aspect soigné et sophistiqué, étant la décoration principale de la région.
Par conséquent, vous devez connaître les principales règles de décoration de la pelouse, en particulier la plantation de compositions florales et de quelques arbres, et suivre également certaines recommandations lors de la décoration de haies vertes et de bordures mixtes.
Pelouse et sol
L'herbe au sol est une sorte de "carte de visite" du style hollandais de l'aménagement paysager, la partie avant du parc. Ils devraient principalement attirer l'attention du visiteur.
Principales caractéristiques de la pelouse néerlandaise:
- a une surface parfaitement plate - sur tout le territoire, l'herbe est coupée à la même hauteur;
- Il a un aspect bien entretenu - la végétation est uniforme et dense, vert saturé;
- peut contenir un seul objet (une fontaine, un arbre ou une composition lumineuse) situé au centre;
- semé avec de l'herbe touffue avec des feuilles étroites - il forme une couverture décorative ressemblant à un tapis vert soyeux;
- ouvert pour la visualisation, car il n'est pas entouré d'une clôture.
Plantation de ténias
Les plantes solitaires sont utilisées comme accent dans les compositions décoratives du jardin hollandais. Leur fonction principale est d'attirer l'attention sur la beauté du paysage, de sorte que de telles plantations peuvent être présentes au centre de la pelouse, une composition de fleurs et d'autres plantes ornementales.
Dans le style néerlandais de l'aménagement paysager, le rôle d'un ténia peut être joué par:
- arbre standard compact;
- petit topiaire;
- arbuste à fleurs.
Important! Le principal critère de choix d'un ténia est son effet décoratif élevé. Il peut être atteint en raison de la forme inhabituelle de la couronne ou des pousses, du feuillage brillant ou de la présence d'inflorescences luxuriantes.
Des chansons
Lors de la conception d'un site dans le style néerlandais, toutes les compositions de plantes, d'arbustes et d'arbres doivent être naturelles et magnifiques. Pour les créer, ils sélectionnent de tels éléments constitutifs qui sont bien combinés les uns avec les autres.
Les règles de base pour créer des compositions dans le style néerlandais:
- la couleur dominante doit être verte - cette tâche est réalisée grâce à l'utilisation de cultures vivaces à feuilles caduques décoratives avec de belles feuilles;
- dans chaque groupe de plantes il y a une fleur luxuriante - elle est entourée de 2-3 plantes moins accrocheuses pour obtenir une combinaison contrastée;
- pour les plantes à feuilles caduques, ils préfèrent les plantes dont les feuilles sont de forme et de taille inhabituelles - cela aide à éviter l'uniformité, donnant aux plantations vertes un aspect plus spectaculaire;
- dans les groupes de plantes à fleurs, les spécimens avec des nuances douces de bleu, bleu, violet, rose et blanc doivent prédominer - ces couleurs donnent à la composition l'aspect le plus naturel, la rendent harmonieuse et soulignent expressivement le vert dominant;
- les différences de hauteur des éléments constitutifs du groupe doivent être lisses - ne plantez pas de grands buissons et des plantes basses à proximité, la transition visuelle d'un spécimen miniature à un arbre plus grand devrait être légèrement floue.
Haies et mixborders
Une autre caractéristique du site de style néerlandais est les haies et les mixborders. Ils sont situés sur tout le périmètre du territoire, ainsi que le long des allées de jardin pavées de pierre naturelle, sans créer d'obstacles à la vue d'ensemble des environs.
Tu sais Les fontaines et les piscines ont d'abord été utilisées pour décorer les parcelles de la Rome antique au 1er siècle. De plus, dans les jardins des nobles locaux prospères, il y avait aussi des grottes et de petites cascades.
Les principales caractéristiques de la clôture verte:
- se compose d'arbustes bas ou de plantes à fleurs décoratives;
- a une apparence soignée, obtenue par recadrage;
- utilisé pour diviser le territoire en zones distinctes;
- C'est un cadre strict pour les pelouses et les compositions à l'intérieur du périmètre;
- peut former des labyrinthes verts entiers dans de grandes zones.
Mixborder est une sorte de jardin fleuri, composé de diverses plantes. Tous ses éléments peuvent avoir la même hauteur ou peuvent être disposés en gradins lisses, mais fleurissent à des moments différents. Par conséquent, le mixborder a un aspect décoratif à tout moment du début du printemps à la fin de l'automne.
Les plantes pour lui sont sélectionnées de manière à respecter les recommandations générales pour la conception des compositions de jardin hollandaises.
Sélection des plantes
Sur le site, décoré dans le style hollandais, il existe une variété d'espèces végétales. Tous ne doivent pas être trop hauts pour créer une ombre minimale. Cela permettra au gazon, aux parterres de fleurs et aux arbustes miniatures de recevoir une quantité suffisante de lumière solaire, tout en conservant des qualités décoratives.
Règles de base pour le choix des plantes pour le site néerlandais:
- des fleurs, les cultures bulbeuses prédominent - tulipes et jonquilles, jacinthes, lys, crocus et anémones;
- pour créer de belles compositions parfumées, des plantes parfumées sont utilisées - hortensia, aubépine, chèvrefeuille, forsythia, spirée;
- dans les cultures de conifères, la préférence est donnée au genévrier, au thuya, à l'if et aux variétés d'épinettes basses;
- pour le jardinage vertical, des plantes grimpantes sont utilisées - le lierre ou le houblon;
- les arbres à feuilles caduques sont présents en petit nombre - ils utilisent généralement la cerise, le saule ou le bouleau.
Important! Chaque type de plante fournit les soins nécessaires. Les arbres et les arbustes sont soigneusement taillés avec la taille, et ils sont arrosés et nourris avec des engrais pour préserver l'aspect décoratif des cultures.
Bâtiments et petites formes architecturales
En plus des plantes et des compositions luxuriantes des arbustes, de petites formes architecturales et des décorations auxiliaires sont utilisées dans la conception du jardin néerlandais. Ils sont reliés les uns aux autres par des allées de jardin bien entretenues, pavées de pierre ou saupoudrées de copeaux de bois.
Les règles de base pour sélectionner et placer des objets pour un site dans le style néerlandais:
- le bâtiment résidentiel et toutes les dépendances sont situés sur le côté du jardin décoré - ils ne doivent pas détourner l'attention, donc leurs murs sont souvent recouverts de lierre;
- car les sculptures sont utilisées de drôles de personnages de contes de fées, d'oiseaux ou d'animaux - gnomes, grenouilles, corbeaux, sirènes, etc.;
- Le caractère naturel du paysage est souligné à l'aide d'éléments de décor rustique - puits soignés, petits moulins, roues en bois, escabeaux, ruches faites à la main;
- pour la conception de parterres de fleurs surélevés au-dessus du sol, des tonneaux en bois, des chariots décoratifs et des commodes, ainsi que des valises, des seaux, des objets d'un ancien service sont utilisés;
- sur le territoire, il doit nécessairement y avoir des tonnelles et des pavillons de détente - ils sont situés sur des sites séparés entre les pelouses et les compositions végétales;
- en présence d'espace libre au centre de la pelouse, vous pouvez placer une fontaine compacte en pierre;
- des bancs en bois et des bancs sont situés le long des allées du jardin et sont souvent coupés directement dans la haie ou la bordure de mélange.
Tu sais L'empereur romain Claudius Caesar a consacré beaucoup de temps libre à l'aménagement indépendant de son jardin. Le souverain avait un amour particulier pour les roses, cultivant de nombreuses variétés de ces plantes.
Le site, décoré dans le style hollandais, est un endroit confortable et magnifique pour se détendre, et chaque objet plaît à l'observateur avec son look gracieux et décoratif. En utilisant les recommandations ci-dessus, vous pouvez équiper même une petite maison adjacente au territoire, en respectant les règles de sélection des plantes et des décorations.