Un tapis vert lisse et luxuriant sur la pelouse ou la pelouse du jardin nécessite un entretien minutieux. L'arrosage est l'une des principales procédures. À partir de cet article, vous apprendrez les règles et réglementations pour mouiller la pelouse, ainsi que les méthodes et les systèmes d'irrigation du sol.
Le besoin d'arrosage
Les plantes ont besoin d'eau dès la plantation. Sans suffisamment d'humidité, la graine ne percera pas la peau protectrice. À tous les stades de développement, l'herbe, les fleurs, les arbustes à l'aide de l'eau reçoivent des nutriments dans le sol. Grâce à cela, tous les processus vitaux dans les tissus se produisent, y compris la production de chlorophylle. Sans la quantité d'humidité nécessaire, les racines ne se développeront pas, elles ne se consolideront pas dans le sol.
- La violation de l'arrosage affecte immédiatement l'apparence et l'état de la pelouse:
- des taches sèches apparaissent sur la pelouse;
- la couleur des tiges change, la pelouse prend une teinte bleuâtre ou s'assombrit;
- feuillage plié;
- la pelouse a l'air désordonnée;
- une fois pressé, l'herbe ne peut pas tenir debout
Règles d'arrosage
Lors de l'irrigation d'une pelouse, il est important de le faire correctement, c'est-à-dire à la profondeur souhaitée et avec un certain intervalle de temps. Pour que la pelouse soit homogène avec une texture douce et élastique, le gazon doit développer un système racinaire ramifié, vous devez donc l'arroser à une profondeur d'au moins 20 cm.
Tu sais La pelouse autour de la maison du gouvernement de Canberra, en Australie, est considérée comme l'entretien le plus cher au monde. Une centaine d'employés surveillent l'irrigation et changent le système d'irrigation selon la saison, et un tel départ coûte plusieurs centaines de milliers de dollars australiens.
Le nombre de fois par jour ou par semaine à irriguer dépend de plusieurs facteurs:
- la météo;
- système appliqué;
- saison
- type de relief.
Moment de la journée
La situation météorologique peut varier en fonction de l'heure de la journée. Par exemple, à midi, le soleil a le plus d'activité et d'agressivité, donc arroser la pelouse à ce moment de la journée est dangereux pour les plantes. L'évaporation active de l'humidité laissera des brûlures sur le feuillage, ce qui affectera le développement de la culture et l'apparence.
Le meilleur moment pour l'irrigation est le matin. Il n'y a pas de forte chaleur, l'humidité est absorbée uniformément, sans endommager les feuilles lorsqu'elles sont évaporées de leur surface. Dans les régions du sud, surtout en période sèche, il est préférable d'arroser le soir. Mais cela est contre-indiqué pour les régions du centre et du nord, car la nuit, l'humidité ne s'évapore pas si activement. Ce fait peut entraîner une stagnation de l'eau dans le sol, ce qui, à son tour, provoquera le développement de la pourriture.Fréquence et taux
Si vous arrosez souvent, l'humidité stagnera, ce qui est lourd de maladies fongiques. Cela est particulièrement vrai pour les sols denses et lourds. Il existe une règle pour de telles terres: avant de planter une pelouse, il est nécessaire de prévoir un drainage. Et la technologie d'irrigation doit être fractionnée, c'est-à-dire fréquente, mais en petites portions. Sur des sols trop meubles, un arrosage abondant conduit au fait que l'humidité s'infiltre rapidement et lessive les nutriments. La norme approximative d'arrosage sur les grès est de 10–20 l / m², sur les sols argileux - 20–40 l / m² par réception.
Important! Le taux individuel pour votre pelouse est calculé par la méthode des échantillons. Après hydratation, vérifiez la profondeur de mouillage du sol, si elle est inférieure à 15 cm, il n'y a pas assez d'eau.
Température et qualité de l'eau
La qualité de l'eau joue certainement un rôle. L'eau du robinet chlorée pour les plantes est mortelle, il est donc conseillé d'utiliser de l'eau décantée et d'équiper les systèmes d'arrosage automatiques prêts à l'emploi d'un filtre.
La température du liquide ne doit pas être inférieure à + 10 ° C, dans le système ci-dessus, il parvient à se réchauffer dans les tuyaux. Et avec une version manuelle de l'irrigation, il est préférable de la laisser reposer. La combinaison d'une eau trop froide et d'un sol bien chauffé peut provoquer un choc thermique au niveau du système racinaire.
À différentes saisons
Immédiatement après le semis, un arrosage est nécessaire en abondance, de sorte que l'enveloppe extérieure gonflée des graines éclate et libère la pousse. Pendant environ une semaine, la parcelle est arrosée quotidiennement en petites portions. Le sol doit être humide jusqu'à une profondeur de 10 cm Au printemps, alors que les plantes poussent des racines, l'arrosage est plus probable qu'abondant. Tous les 7 à 10 jours par m², jusqu'à 20 à 40 litres d'eau sont consommés.
En été, par temps sec, l'arrosage est effectué plus souvent, environ 2-3 fois par semaine. Dans les périodes particulièrement sèches, une irrigation quotidienne est recommandée. La norme, selon la composition du sol, est de 10–20 l / m². Les jours nuageux en présence de précipitations naturelles, une humidification est nécessaire tous les 10 à 12 jours.Important! Si le jardinier n'a pas l'occasion de visiter régulièrement le site, il est préférable de planter des graminées résistantes à la sécheresse, comme la fétuque ou l'herbe des champs.
En automne, l'arrosage doit être modéré avec un intervalle de 8-10 jours, dosage - 15-30 l / m². Le fait est que, après avoir pris de la masse verte au printemps et en été, l'herbe commence à pousser plus profondément dans le système racinaire. Étant donné que l'humidité s'infiltre toujours dans les couches inférieures du sol, les processus racinaires doivent l'atteindre. Fin octobre, l'arrosage est arrêté.
Moyens et systèmes d'arrosage
La méthode d'arrosage manuel à partir d'un tuyau n'est pas ce dont une pelouse soignée a besoin. Dans ce cas, la consommation d'eau augmente, de plus, l'irrigation se produit de manière inégale. Un ruisseau lourd lessive la couche arable, ce qui peut endommager la tige et les racines.
Tu sais La zone autour des bureaux des entreprises les plus prospères est recouverte de gazon. La couleur verte active la réflexion, améliore la concentration de l'attention parmi les employés et la zone bien entretenue démontre aux partenaires et aux clients le succès et la solidité de l'entreprise.
Les plus pratiques sont trois types de pelouses humides:
- goutte à goutte;
- arrosage;
- sous-sol.
Irrigation goutte à goutte
Méthode pratique et économique, qui est le plus souvent utilisée par les résidents d'été. L'avantage réside dans l'automatisation du système: après une mise en marche à intervalles réguliers, l'humidité pénètre dans le sol.
Vous pouvez connecter un débitmètre qui contrôle la quantité de fluide dépensé et une minuterie qui coupe le débit. Le système se compose de tuyaux et de tubes avec vannes, d'un filtre de nettoyage et d'une unité de commande. Le seul inconvénient est que pour les usines de coupe, un dispositif complexe doit être assemblé pour ne pas l'endommager.
Saupoudrer
L'équipement pour cette méthode hydrate uniformément toute la zone. Les arroseurs sont nommés car ils simulent les précipitations naturelles. Arrosez doucement et nettoyez le feuillage de la poussière et de la saleté. Le complexe automatique est relié à un système ou réservoir d'alimentation en eau, équipé de tuyaux et de pulvérisateurs.
Il existe des options de systèmes mobiles et stationnaires. L'option manuelle est plus simple - il s'agit d'un tuyau avec une buse avec de petits trous. Il est pratique dans les petites zones, car il prend du temps.
Hydratation Intrasoil
L'une des méthodes les plus chères et les plus efficaces. Le système de conduite d'alimentation en fluide est situé dans le sol. La profondeur de placement est d'environ 20 à 30 cm Après un certain intervalle dans les tuyaux, il y a des trous à travers lesquels l'humidité s'écoule directement vers les racines de l'herbe.
La méthode pour les pelouses situées sur une pente est particulièrement bonne: l'eau ne roule pas, mais arrive à destination. De plus, le sol est saturé d'oxygène, car le système ne détruit pas la couche d'air proche du sol.
Il ne suffit pas de planter une pelouse, vous devez pouvoir en prendre soin correctement. L'arrosage, sa profondeur, sa norme et sa fréquence ne jouent pas le dernier rôle dans la beauté de la pelouse.