Si vous n'êtes pas le genre de personnes qui aiment se promener longtemps le week-end dans un jardin mais qui veulent toujours avoir une pelouse verte saine, il existe plusieurs mélanges de pelouses et étapes de soins de base qui aideront à rendre la couverture gazonnée belle et bien entretenue sans trop de difficulté. L'article introduit le concept de "pelouse pour les paresseux", avec le choix des mélanges à base de plantes, les règles de semis et les soins ultérieurs.
Qu'est-ce que l'herbe pour les paresseux
Imaginez de l'herbe que vous n'avez jamais besoin de tondre, de l'eau, elle ne se décompose pas, ne se dessèche pas, ne change pas de couleur au soleil. En hiver, il a la même apparence qu'en été et est complètement résistant aux mauvaises herbes. Ceci est une description de l'herbe idéale dont de nombreux propriétaires de prairies rêvent dans un jardin.
Aujourd'hui, des mélanges spéciaux à base de plantes ont été développés qui vous permettent d'approcher l'herbe idéale et de faire pousser, ce qui ne nécessite pas une participation active et un temps important consacré aux soins. Souvent, les jardiniers l'appellent «l'herbe pour les paresseux» ou «la pelouse paresseuse».
Tu sais Chaque 100 m² de pelouse génère suffisamment d'oxygène par an pour permettre à 10 personnes de respirer, ainsi que d'augmenter l'humidité atmosphérique et de la refroidir.
La composition du mélange de graines
La pelouse semble être la forme la plus simple de décoration de jardin, mais contrairement à l'apparence «simple», ce n'est pas la décision la plus élémentaire, car obtenir une bonne pelouse verte nécessite beaucoup de travail, et il est pratiquement impossible de la cultiver sur des sols très légers et dans des endroits ombragés.
Mais aujourd'hui, grâce au travail d'éleveurs et de spécialistes du gazon, de nombreux types de plantes herbacées ont été obtenus qui ne nécessitent pas de soins intensifs et se complètent lorsqu'ils sont semés ensemble. Par conséquent, même les jardiniers non qualifiés peuvent sans difficulté créer une pelouse verte vraiment charmante.
Il existe environ une douzaine d'herbes différentes et la «pelouse paresseuse» en contient des mélanges. En vente, vous pouvez trouver des produits de pelouse de production nationale et étrangère ("Liliput", "Canada Green", "DLF Trifolium", "Sloth", "Sunshine", "Sun"). Tous contiennent essentiellement les mêmes graines de plantes, prises uniquement dans des proportions différentes.
- Mélanges sélectionnés de manière optimale:
- assurer un développement rapide et une croissance intensive de l'herbe après le semis;
- créer un gazon dense qui empêche la propagation des mauvaises herbes;
- diffèrent par leur résistance élevée à l'hiver et leur résistance à la sécheresse;
- ne nécessitent pas l'introduction de grandes quantités d'engrais azotés, car les plantes elles-mêmes accumulent de l'azote dans le sol, comme le trèfle;
- résistant au stress mécanique et aux maladies.
Tu sais Par leurs caractéristiques biologiques, les palmiers sont classés comme des herbes très hautes, mais en raison de leur taille, ils sont appelés arbres..
La composition de l'herbe à gazon pour les paresseux comprend les types de plantes suivants:
- fétuque (rouge modifié, rouge Mystic, poilu, roseau de mouton) - toutes les espèces sont très finement texturées, avec des pointes d'aiguille jusqu'à 1,5 mm de large, couleur - mat ou gris-vert, doux, croissent rapidement, résistent à l'ombrage, ne tolèrent pas la chaleur et sèchent conditions, plantes d'une saison fraîche et chaude;
- bluegrass meadow compact - a une couleur vert foncé et une excellente texture douce, largeur de l'herbe 3 mm; pousse bien à partir de graines, formant un vaste système de rhizomes et de tiges souterraines qui poussent de nouvelles plantes, mais tolère mal l'ombrage et la culture de la saison froide;
- ray-grass vivace capri - pousse rapidement, en grappes, laisse une teinte blanchâtre lors de la tonte, les brins d'herbe brillants et pointus sont vert foncé et doux, 3 mm de large, peuvent tolérer de lourdes charges piétonnes, mais ne peuvent pas résister à un froid extrême ou à la sécheresse, la demande en eau est moyenne;
- trèfle blanc - plante à fleurs vivaces à tiges rampantes pouvant s'enraciner; il résiste au piétinement et après la tonte, il repousse rapidement, les feuilles sont vert clair, se composent de trois segments, dont chacun a un motif en forme de fer à cheval blanc sur la face supérieure;
- arbres de champ (germination et mince) - herbe étroite et plate, texture - douce et dense, largeur 3 mm, nécessite un arrosage fréquent, plantes de la saison fraîche.
Lorsqu'elles sont stockées dans un endroit frais et sec, les graines de gazon peuvent être stockées pendant 2 à 3 ans. Cependant, la germination et le taux de germination diminuent avec le temps, de sorte que vous n'obtiendrez peut-être pas les mêmes résultats que lors de l'utilisation de graines fraîches. Pour de meilleurs résultats, utilisez du matériel de plantation frais et essayez de le planter tout au long de l'année.
Important! Il n'est pas recommandé de planter de l'herbe nouvelle dans les 2 à 4 mois après l'utilisation d'agents de désherbage sur le site.
Règles de plantation et d'entretien de l'herbe
Vous devez d'abord dessiner un schéma de la future pelouse, tenir compte de l'emplacement des arbres, des arbustes, des parterres de fleurs, des sentiers et d'autres éléments du paysage afin qu'ils n'interfèrent pas avec la tonte de l'herbe. Selon le schéma, vous pouvez estimer la superficie de la future pelouse, ce qui est utile pour déterminer les normes de semis et de fertilisation.
Il est préférable de planter une nouvelle pelouse au printemps ou au début de l'automne lorsque le sol est humideafin que l'herbe ait de bonnes conditions pour la greffe dans un nouvel endroit. La saison d'automne combine un sol chaud et de l'air frais, ce qui est idéal pour semer des graines et donne le temps pour le développement de nouvelles racines avant l'hiver.
Choisissez des semences adaptées aux conditions climatiques de votre région. Des herbes de la saison chaude sont plantées dans les régions du sud. Et les herbes de la saison froide résistent mieux aux fluctuations extrêmes de température dans le nord, le nord-est et le nord-ouest. Malgré le fait que les mélanges d'herbes sont appelés une «pelouse pour les paresseux», certains soins pour le pré vert sont nécessaires, bien que minimisés.
Préparation du site et semis
Le site est soigneusement nettoyé des pierres, des restes d'arbustes, de racines et de mauvaises herbes (surtout les vivaces), le site est nivelé pour qu'il n'y ait pas de collines et de creux. Plus la surface est lisse, plus il sera facile d'en prendre soin. Pour améliorer la structure du sol et l'enrichir d'humus, faire du compost, du fumier trop mûr ou de la tourbe de jardin à raison de 30–40 kg par 10 m².
Les sols limoneux lourds peuvent être adaptés aux conditions de croissance de l'herbe en y ajoutant du sable ou du gravier fin. Les sols argileux et riches en humus (compost, tourbe) améliorent la structure des sols sableux plus légers. Des engrais minéraux multicomposants à libération lente avec une prédominance de phosphore et de potassium (monophosphate de potassium) à raison de 0,4 kg par 10 m² peuvent également être ajoutés.
La préparation est effectuée le plus tôt possible - 1 à 2 semaines avant le semis afin que le sol ait le temps de se déposer naturellement. Avant le semis, le sol est soigneusement ratissé et ameubli pour éliminer les débris végétaux. Le semis dans de petites zones peut être dispersé manuellement, dans de grandes zones, il est préférable de le faire avec un semoir.
Lors du semis, suivez clairement le taux de consommation de semences, qui est indiqué sur l'emballage afin que les germes aient suffisamment d'espace pour accéder à l'eau et aux nutriments. Le lieu de semis est recouvert d'une couche de terre de 1 cm et légèrement écrasé. Cela peut être fait avec des planches fixées aux chaussures. Ensuite, la parcelle est arrosée. Essayez d'éloigner les enfants et les animaux domestiques de la zone de semis jusqu'à ce que l'herbe atteigne 5 à 8 cm de hauteur.
De nombreux facteurs peuvent empêcher la germination réussie des graines sur la pelouse - trop ou manque d'eau, conditions météorologiques, utilisation de produits de lutte contre les mauvaises herbes, conditions de sol inappropriées. Si des difficultés surviennent dans la construction de la pelouse, il est nécessaire de consulter des spécialistes.
L'utilisation de paille pour pailler les zones nouvellement semées n'est pas recommandée car elle peut contenir des graines de mauvaises herbes et d'autres plantes indésirables qui tombent sur la pelouse avec de l'herbe.
Arrosage
Un arrosage correct est une étape importante vers un semis réussi. Il est nécessaire de maintenir la surface du sol dans un état humide, en arrosant quotidiennement ou au besoin jusqu'à ce que la hauteur de la jeune pousse atteigne au moins 5 cm. L'arrosage doit être fait avec soin, par aspersion, avec un jet d'eau diffusé et progressivement afin qu'aucune croûte ne se forme sur le sol et les graines légères ont été lavées. Il est conseillé de le faire le matin ou le soir.
Les graines de graminées germent généralement après 7 à 14 jours. Une fois la pelouse formée et tondue au moins une fois, les intervalles d'arrosage commencent à être réduits à deux fois par semaine, saturant bien le sol à une profondeur de 15 à 20 cm, où se trouvent la plupart des racines de gazon en plaques, mais les flaques doivent être évitées.
Si l'arrosage est trop faible et superficiel, le système racinaire ne germe pas assez profondément, ce qui entraîne une diminution de la tolérance à la sécheresse pendant les périodes chaudes. L'arrosage le matin (avant 10 h) est le meilleur moment pour l'irrigation.
À ce moment, il fait encore frais et il n'y a pas tellement de vent, donc l'eau peut être absorbée dans le sol et absorbée par les racines avant de s'évaporer. L'arrosage le soir s'effectue de préférence à 16-18 heurespour permettre à l'herbe de sécher avant la nuit pour empêcher la propagation des maladies fongiques.
Cependant, il convient de noter que la "pelouse paresseuse" n'a pas besoin d'être arrosée souvent - elle est assez résistante à la sécheresse et peut se passer d'eau pendant une semaine ou plus. Après plusieurs jours de sécheresse, l'herbe perd sa rigidité et change de couleur. Si la pelouse prend une teinte grisâtre ou semble vert terne, elle a besoin d'eau.
Vous pouvez également vérifier cela: allez-y - si les pistes ne disparaissent pas rapidement, l'herbe n'a pas d'élasticité pour se redresser.
Coupe de cheveux
Dès que la pelouse semée atteint la hauteur de coupe (8–10 cm), ils commencent à tondre, ne coupant que les extrémités supérieures de l'herbe (1–2 cm). Cela contribue au bon développement du système racinaire, à la germination de nouvelles pousses, à partir desquelles le couvert herbacé sera de plus en plus dense.
Si vous coupez de l'herbe avec une tondeuse à gazon ou avec des faux, il est très important que les lames soient affûtées bien avant la première coupe de la saison. Les bords émoussés des outils peuvent endommager l'herbe, étirer les plantes mal enracinées de la pelouse et former des espaces vides dans la prairie, ce qui permettra aux mauvaises herbes de pousser et de se propager.
L'élagage est effectué lorsque les couteaux de la tondeuse à gazon sont installés dans la position maximale, ce qui correspond à 7–10 cm. La fréquence et la nature supplémentaires de la tonte dépendent du taux de croissance de l'herbe, des conditions météorologiques, de la saison, mais dans une saison il ne devrait pas y avoir moins d'une tonte en 1-2 semaines. L'intensité diminue plus près de l'automne, car à ce moment le taux de croissance des pousses diminue.
Ne coupez pas trop souvent. Cela peut endommager la pelouse.
L'herbe plus longue contribue au bon développement des racines, ce qui est particulièrement important lors des sécheresses. De plus, si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de soleil ou de chaleur, une pousse plus longue peut empêcher l'épuisement professionnel et l'herbe cassante.
La première tonte printanière est effectuée lorsque la couverture se développe de 7 à 10 cm, ce qui lui permettra de récupérer plus rapidement après la période hivernale. Périodiquement, la pelouse doit être nettoyée avec un râteau, en enlevant la saleté, les déchets organiques, les feuilles, les ordures et l'herbe laissés après la tonte. À ces fins, des râteaux spécialement profilés doivent être utilisés.
Important! Avant d'utiliser le contrôle des mauvaises herbes, il est recommandé d'attendre que la nouvelle herbe soit coupée plus de 4 fois.
Une procédure tout aussi importante est l'aération des pelouses pour augmenter l'humidité du sol et la perméabilité à l'air et une utilisation plus complète des nutriments par les racines des plantes. Pour ce faire, dans le sol, les fourches percent des trous à la profondeur des dents (environ 200 creux pour 1 m²).
Les meilleures périodes d'aération sont l'été ou le début de l'automne, bien que, si nécessaire, l'événement puisse avoir lieu au printemps. La procédure est effectuée sur l'herbe ordinaire une fois par an pour les pelouses soumises à des charges élevées. Dans le cas des pelouses décoratives, cela se fait tous les 2-3 ans.
Engrais et fertilisation
6-8 semaines après la plantation d'une nouvelle herbe, la fertilisation commence régulièrement grâce à des engrais de haute qualité pour les pelouses à libération progressive, qui fourniront aux plantes les nutriments nécessaires à la construction de racines solides. En conséquence, l'herbe poussera plus vite et plus épaisse, et les tiges auront l'air plus puissantes.
Au début du printemps et à la fin de l'été, une couche de terreau de compost d'environ 1 cm d'épaisseur peut être jetée sur la parcelle Fertiliser la pelouse nouvellement créée au printemps, immédiatement après la première tonte. Dans cette période initiale, les engrais azotés doivent être appliqués en premier lieu, car cela dépend si la pelouse sera juteuse et verte (bien sûr, avec une humidité suffisante). Pour les engrais, utilisez du nitrate d'ammonium (150 g par 10 m²), qui peut être distribué manuellement.
L'engrais au début du printemps est nécessaire car il vise à restaurer la pelouse après l'hiver, il a besoin d'un riche terreau pour accélérer la croissance et faire croître la masse verte. Il y a encore beaucoup d'humidité pendant cette période et l'herbe a la possibilité d'une croissance rapide. Les jours chauds et secs qui commencent en mai, le développement cesse d'être si intense.
L'alimentation est répétée en mai et au début de l'été (si nécessaire) avec un intervalle d'environ 1,5 à 2 mois. En cas de sécheresse, l'engrais doit être arrêté. Il est préférable de se nourrir avant la pluie, afin que les substances ne se trouvent pas à la surface ou se combinent avec l'arrosage.
Les engrais azotés sont appliqués pour la dernière fois au début de l'été. Les utiliser plus tard affectera négativement l'hivernage de l'herbe, provoquant une croissance intense. En automne, des engrais à prédominance potassique sont utilisés. Cela aidera non seulement au développement de racines plus fortes et plus profondes avant le début de l'hiver, mais fournira également aux plantes des nutriments pour réparer les dommages causés par la chaleur estivale, la sécheresse et le piétinement.
Les engrais phosphoriques ne sont utilisés qu'une seule fois, car ils restent dans le sol pendant plusieurs années. La fertilisation de l'herbe n'est pas difficile, mais il est nécessaire d'atteindre l'objectif prévu - créer une pelouse belle et juteuse. De nombreuses formulations spéciales sont vendues (Agrecol, Emerald Lawn, Pokon, Lawn, etc.) et sont plus faciles à utiliser selon les doses recommandées par le fabricant.
Important! Le choix des engrais doit être traité avec un soin particulier si les petits enfants jouent sur la pelouse et que les animaux de compagnie courent partout. Lors de l'achat, vérifiez la sécurité d'utilisation avec un spécialiste.
Mise à jour et sous-ensemencement
Si des taches chauves se sont formées sur la pelouse ou qu'une partie du site est mécaniquement endommagée, vous devez commencer à mettre à jour le couvercle vert et à replanter l'herbe:
- Tout d'abord, ameublissez le sol avec un petit râteau, retirez les pierres, les restes de la vieille herbe et d'autres débris de plantes possibles, afin qu'il soit plus facile pour les jeunes pousses de renforcer et de développer un système racinaire complet.
- Ensuite, appliquez une couche mince et uniforme de graines comme indiqué sur l'étiquette si vous utilisez des semences achetées et saupoudrez une fine couche de terre sur le site de plantation. Pas besoin de semer très densément, car les plantes poussent.
- Maintenant, arrosez doucement et complètement jusqu'à ce que la couche de graines appliquée et le sol en dessous soient saturés et saturés d'humidité, mais ne laissez pas l'eau stagner. Couvrir la zone avec un matériau non tissé (il est retiré lorsque les germes apparaissent) afin que les graines ne sèchent pas, ne soient pas lavées pendant l'irrigation et que les oiseaux ne les aient pas collées.
- Jusqu'à ce que les germes atteignent une hauteur de 5 cm, arrosez quotidiennement au besoin pour garder le sol et l'herbe humides. Le manque d'eau conduit au jaunissement et au séchage des pousses tendres.
Parfois, pour revitaliser la pelouse, il suffit de replanter, ce qui consiste à simplement disperser les graines sur la pelouse existante pour épaissir le gazon. Au fil du temps, les stress saisonniers tels que la chaleur, la sécheresse, les conditions hivernales, l'usure et les ravageurs peuvent épuiser et affaiblir l'herbe.
La replantation est un moyen rapide et peu coûteux de redonner à la pelouse une couleur verte luxuriante sans creuser toute la parcelle comme lors de la plantation et du semis initiaux. Mais s'il y a plus de terre ou de mauvaises herbes «nues» sur la parcelle que d'herbe, il est préférable de tout recommencer et de réensemencer la pelouse.
Tu sais La pelouse la plus chère est le court de tennis central de Wimbledon, bien qu'utilisé seulement 2 semaines par an. Il a environ 54 millions de plantes herbacées annuelles dans son revêtement et nécessite des soins attentifs constants.
En choisissant les semences de bonne qualité et en préparant bien le sol, vous pouvez créer vous-même une nouvelle pelouse. Et avec les méthodes proposées pour semer et entretenir la pelouse verte, vous serez moins susceptible de tondre, moins d'eau, de ne jamais acheter de pesticides et d'avoir la meilleure pelouse du jardin.