Lors de travaux de raffinement de parcelles ménagères, de nombreux propriétaires optent pour la construction d'un réservoir artificiel. Cette partie de l'aménagement paysager ajoute non seulement une «touche», mais affecte également positivement l'état psycho-émotionnel d'une personne. L'objectif principal d'un tel objet est le désir de lui donner l'apparence caractéristique d'origine naturelle, pour laquelle ils utilisent un matériau d'étanchéité spécial, qui est posé au fond de l'étang.
Comment poser le fond de l'étang
Malgré le large choix, il existe quelques matériaux de base qui sont le plus souvent utilisés pour créer des étangs pour couvrir le fond. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, ainsi qu'une technologie de style individuelle.
De plus, il existe des recommandations générales pour choisir une imperméabilisation:
- avec une profondeur d'étang inférieure à 80 cm, ainsi qu'une petite surface commune, le fond peut être recouvert d'un film plastique, d'une épaisseur d'environ 0,5 mm;
- si la profondeur atteint 1,5 m et que le périmètre de l'étang lui-même mesure environ 3 m de long, un film PVC d'une épaisseur d'environ 1 mm sera nécessaire;
- avec une profondeur et un volume d'eau plus importants, l'épaisseur de la couche d'étanchéité doit être d'au moins 2 mm.
Immédiatement avant de recouvrir l'étang d'une membrane d'étanchéité, quel que soit le matériau choisi, il est nécessaire de réaliser travaux préparatoires:
- Alignez soigneusement le fond du futur étang, à l'exclusion des balançoires.
- Former un monticule de sable avec une couche de 10 cm Un tel oreiller aidera à éviter une nouvelle percée du matériau isolant lors du soulèvement des couches inférieures du sol.
- Ensuite, le fond est recouvert d'une couche de géotextile, dont la densité ne doit pas être inférieure à 300 g / m² - il agira comme une protection de la membrane contre les déchirures dues à la germination des racines des arbres ou au creusement de taupes, et contribuera également à renforcer le littoral. Dans le même temps, les bandes de géotextile doivent être posées avec un chevauchement de 20 cm et fixées avec du ruban adhésif. Ce matériau sert en outre d'isolant thermique.
En plus des matériaux spécialisés, de nombreux résidents d'été utilisent des moyens improvisés comme agent imperméabilisant, comme du sable fin et propre, des matériaux non tissés et même des bannières.Important! Aussi, lors du choix d'une membrane, la charge du réservoir, c'est-à-dire la présence de fontaines, de cascades, la possibilité de s'y baigner, etc. (plus la charge est élevée, plus la couche isolante doit être épaisse).
Vidéo: couvrir le fond d'un étang décoratif
Caoutchouc butyle
- Il s'agit d'une nouvelle génération de matériau synthétique, également connu sous le nom de membrane EPDM à base de caoutchouc. Elle se caractérise par un certain nombre d'avantages:
- haute résistance, empêchant pratiquement les ruptures et les perforations;
- facilité d'installation;
- résistance aux influences environnementales négatives;
- simplicité de la procédure de réparation des sections individuelles;
- sécurité pour la nature et les organismes vivants;
- la capacité d'appliquer à presque toutes les surfaces;
- largeur de bande, qui peut atteindre 60 m;
- la présence d'une vaste gamme de composants (y compris ceux qui rendent les sections sur lesquelles les pompes et autres équipements connectés sont plus durables);
- longue durée de vie, qui peut atteindre 50 ans.
Les défauts techniques de ce matériau n'ont pas été identifiés, cependant, il y a un inconvénient - son coût élevé. Cependant, compte tenu de la longue durée de vie, nous pouvons parler des économies ultimes.
Comme le caoutchouc de caoutchouc butyle lui-même, la technologie de son installation est progressive et ne nécessite pas de compétences particulières:
- Du caoutchouc liquide est pulvérisé sur le géotextile préparé.
- Une fois pulvérisé, le matériau isolant pénètre complètement la couche géotextile, formant un substrat.
Le résultat de la pose sera une membrane monolithique, sans coutures, ce qui signifie qu'elle élimine complètement les fuites. A l'avenir, il ne reste plus qu'à décorer le fond à sa discrétion.Tu sais Étant donné que l'eau a un effet bénéfique sur l'état émotionnel d'une personne, il est nécessaire de placer un réservoir sur le site afin qu'il soit clairement visible depuis la zone de loisirs.
Bentomat
- Les tapis de bentonite géosynthétique à base d'argile se distinguent par les avantages suivants:
- rentabilité du matériel et capacité de l'utiliser dans divers domaines;
- longue durée de fonctionnement;
- haute élasticité, vous permettant de prendre n'importe quelle forme de sol et de limiter son affaissement;
- durabilité et fiabilité;
- une augmentation de volume de 14 fois avec de l'humidité sur le matériau, ce qui permet d'obtenir une couverture uniforme de tout le fond;
- maintenabilité élevée - les endroits endommagés ou perforés peuvent être facilement recouverts de gel de bentonite;
- capacité à résister à de grands changements de température sans perdre ses propriétés initiales;
- respect de l'environnement du bentomate.
Comme tout autre matériau, ce matériau a ses inconvénients. Tout d'abord, ils incluent un prix élevé, qui est cependant plus que payé par la durabilité et une faible résistance aux chlorures. Il existe une autre caractéristique - en raison de la forte augmentation du volume dans des conditions de forte humidité, les bentomats doivent fournir une charge à l'avance, ce qui aide à maintenir le matériau immobile. Le mieux pour ce cas sera une couche de galets ou de pierre, d'une épaisseur d'environ 20 cm.
Tu sais Selon les enseignements du Feng Shui, l'étang du site attire le bien-être matériel de son propriétaire.
La procédure de pose est simple:
- Les rouleaux sont déroulés et les toiles elles-mêmes se chevauchent (longueur - 15 cm, largeur - 30 cm).
- Les taches qui se chevauchent sont saupoudrées de granules de bentonite pour assurer l'étanchéité.
Caoutchouc liquide
Une autre version des matériaux d'étanchéité modernes, qui, en raison de ses propriétés uniques, a reçu de nombreux commentaires positifs auprès des consommateurs. Le caoutchouc liquide peut être pavé avec des piscines en béton et des étangs à poissons spécialisés.
- Ses principaux avantages comprennent:
- élasticité;
- longue durée de fonctionnement;
- résistance à la corrosion et aux changements de température;
- respect de l'environnement, ce qui signifie une sécurité totale pour l'environnement.
Cependant, comme tous les nouveaux matériaux fabriqués conformément aux technologies modernes, un tel mastic est d'un coût élevé. En outre, les inconvénients incluent la nécessité d'un dispositif d'installation spécial, avec lequel la pulvérisation est effectuée (pistolet de pulvérisation industriel). Mais il y a la possibilité d'auto-application avec un rouleau ou une brosse.
Important! Chaque couche suivante doit être appliquée perpendiculairement à la précédente.
En général, la procédure d'installation n'est pas très difficile:
- Dans le cas d'un travail avec un fond en béton, du caoutchouc liquide est pulvérisé sur un géotextile pré-posé puis laissé sécher complètement (prend 30 à 120 minutes). En raison de la solidité et du manque de coutures, ce matériau ne nécessite aucun traitement supplémentaire et élimine la formation de fuites. Pour augmenter le niveau de qualité et de fiabilité, du caoutchouc liquide peut être pulvérisé à nouveau (deuxième couche).
- Sur une base de sol, le caoutchouc est pulvérisé de la même manière que dans le premier cas, à l'exception du nombre de couches requises - le traitement doit être répété 3 fois.
Argile
L'argile fait référence aux méthodes naturelles de pose de l'isolation du fond d'un étang ou d'un étang. En raison de son origine naturelle, cette option est la plus rentable et la plus écologique. Un avantage supplémentaire sera la possibilité d'effectuer tous les travaux de manière indépendante, même sans compétences.
La seule chose est de couper le fond avec un tel matériau n'est autorisé que dans les étangs de jardin, dans lesquels la profondeur ne dépasse pas 0,5 m. En même temps, toutes les formes et le design sont autorisés. De plus, ce type d'isolation nécessitera un support constant du niveau de l'eau, car avec les fluctuations saisonnières, l'apparence du réservoir souffrira considérablement - l'eau deviendra trouble ou aura une teinte jaune sale.
La pose d'isolant d'argile a la séquence suivante:
- Tout d'abord, un mortier est préparé à base d'un mélange d'argile pure sans inclusions (collectées dans les couches inférieures) et d'eau. La consistance finale doit être pâteuse.
- Toute la surface de la fosse est saupoudrée de cendres ou de suie de l'intérieur.
- Ensuite, la première couche d'argile est répartie le long du fond, avec une épaisseur d'au moins 10 cm, après quoi le mélange posé est bien compacté plusieurs fois.
- Après que la première couche commence à sécher, appliquez la suivante - son épaisseur doit être de 30 cm.
- Ensuite, une couche de pierre concassée d'une petite fraction (jusqu'à 4 cm) suit.
- L'ensemble du mélange multicouche est à nouveau bien compacté et une fine couche de sable est versée sur le dessus (pas plus de 5 cm).
Imperméabilisation au verre liquide
Ce matériau est également appelé colle de silicate et est obtenu à partir d'une solution aqueuse de silicate de sodium. Possédant de grandes capacités adhésives, le verre d'eau est obligatoire pour une utilisation dans des étangs à base de béton pour la pisciculture.
L'explication est simple - les copeaux de béton sont extrêmement dangereux pour les poissons. Ce matériau peut être appliqué avec un pinceau large, avec une couche d'au moins 3 mm. Tout travail commence par les parois de l'étang et se termine par le fond.
Film imperméabilisant
C'est le matériau d'imperméabilisation le plus courant pour les plans d'eau de jardin et il a une résistance et une résistance à l'usure suffisantes pour un service sans perte de propriétés initiales pendant de nombreuses années.
- De plus, ces revêtements se caractérisent par les avantages suivants:
- coût abordable;
- respect de l'environnement;
- la possibilité d'utiliser des finitions décoratives;
- une variété de couleurs du revêtement;
- simplicité de départ;
- résistance aux dommages mécaniques et aux effets chimiques négatifs;
- longue durée de fonctionnement (selon le type choisi - 10-50 ans).
Au total, il existe plusieurs variétés principales de film pour bassin:
- Film PVC (chlorure de polyvinyle) - une toile spécialisée conçue pour les étangs et les étangs. Un grand nombre de couleurs vous permet de choisir la meilleure option, mais il est recommandé d'utiliser des tons sombres aussi proches du naturel que possible. Le film peut initialement être vendu avec un décor sous forme de couche de gravier. L'épaisseur du matériau varie de 0,5 à 1,5 mm, et la largeur du rouleau - de 2 à 8 m. En même temps, les bandes sont interconnectées avec une colle spéciale. La durée de vie d'un film PVC (soumis à haute qualité) est supérieure à 10 ans.
- Film en caoutchouc EPDM - Il possède des caractéristiques techniques élevées (élasticité, résistance et résistance aux rayons ultraviolets), ce qui le rend très durable (environ 50 ans). La largeur de la toile varie généralement entre 1,7 et 7,6 m. Il est nécessaire de doubler ce matériau avec un chevauchement obligatoire, en le fixant avec un ruban de connexion. Une procédure obligatoire consiste à masquer le film sur les bords de l'étang, afin d'éviter des dommages rapides sous l'influence du soleil et de la pluie.
- Film de polyéthylène (Tissu LDPE) - se compare favorablement avec sa transparence, sa résistance à la lumière, à la vapeur et à l'eau. Un avantage supplémentaire est une résistance et une élasticité élevées, ainsi qu'une installation facile, disponible pour une conduite indépendante, même en l'absence de compétences spéciales.
La technologie de pose du film nécessite une certaine séquence:
- Le matériau est posé sur un coussin de sable préparé et un géotextile. Pour couvrir le film n'a pas été difficile, utilisez l'une des méthodes: soit étalez le film entier dans une zone distincte, marquez le centre dessus, puis tirez-le soigneusement au milieu de la fosse de fondation du futur étang, ou pliez le film avec une enveloppe, après avoir fait une marque au centre, puis transférez-le au fond de l'étang, placé au milieu et le déploie séquentiellement en direction du milieu vers les rives.
- A chaque étape de la pose, le film est en outre fixé avec des pierres, afin d'éviter son déplacement. Dans ce cas, il faut éviter les fortes tensions - il est préférable que la toile entre les gradins s'affaisse légèrement.
- Ensuite, le film est égalisé et bien fixé sur les rives à l'aide de poutres, de tuyaux ou de pierres, qui peuvent être décorées davantage de végétation.
- La dernière étape consiste à remplir l'étang d'eau.
L'eau doit être coulée sous basse pression, ce qui empêchera le film de se casser dans les endroits de tension.
Est-il possible de recouvrir le fond de l'étang de mousse
L'apparition du réservoir dans le pays dépendra principalement de l'écosystème créé autour de lui et du soutien continu à la propreté. À cette fin, les résidents d'été expérimentés ont souvent recours à la plantation de la zone côtière et du fond avec diverses plantes, notamment le calamus, le nymphaeum, la quenouille, les roseaux et autres.Et pour la pureté de l'eau dans l'étang, le sphangum de mousse est souvent utilisé, qui couvre le fond ou est conservé au fond dans des conteneurs en filet.
Cette plante a des propriétés vraiment magiques, dont les principales sont ses qualités antibactériennes et désinfectantes. Ils empêchent la formation de processus de pourriture dans l'eau stagnante. Cela permet d'éviter des nettoyages fréquents et assez longs, ainsi que de refuser d'utiliser des préparations chimiques ou des équipements spéciaux.
L'imperméabilisation est une étape obligatoire et importante dans la construction de réservoirs sur des parcelles personnelles. Et donc, malgré la méthode choisie, il est nécessaire de suivre strictement la technologie de pose et de ne choisir que des matériaux de haute qualité. Cette approche permettra de réduire au minimum le nombre de travaux de restauration nécessaires et de ne pas consacrer beaucoup d'efforts et de temps à maintenir l'étang en bon état.