Les pergolas proviennent de différents matériaux - du métal, du bois, du plastique, de la pierre. Mais le matériau le plus traditionnel pour eux en Russie est le bois. Ces structures s'intègrent harmonieusement dans les paysages individuels et sont relativement faciles à installer. L'arbre ne peut pas être laissé sans revêtement, car les ravageurs, les précipitations et le vent rendent le bois non protégé fragile.
Options de la solution de coloration
La sélection des peintures et vernis (LKM) dépend de l'état du bois et de l'intention de conserver ou non la structure d'origine de l'arbre.
Traditionnellement, pour la peinture de l'altanok en bois, utilisez des peintures spéciales destinées à un usage externe. Ils sont transparents et opaques. Ils comprennent des substances qui empêchent le développement de micro-organismes dangereux pour le bois.
Finition peinture épaisse
Le plus souvent, des colorants silicone et acrylique sont utilisés pour peindre les tonnelles. Ils ont tous leurs propres propriétés, alors lisez attentivement les instructions avant d'acheter. Dans le même temps, les acryliques sont un peu moins chères que les revêtements en silicone.Les colorants opaques sont fabriqués à base d'alkydes et sont pour la plupart destinés au traitement des bâtiments de rue.
Important! Lors du choix des peintures alkyde, il est préférable de privilégier les fabricants finlandais.
Ce sont:
- acrylique. Ces revêtements sont peu toxiques et assez durables. Convient pour le traitement du bois de haute qualité;
- silicone. Il peut être utilisé sur un arbre de qualité inférieure, tandis que sa surface est rendue presque parfaite et protégée de manière fiable. Mais le prix de ces peintures et vernis est beaucoup plus élevé;
- silicate. Pour travailler avec eux, il est nécessaire de bien préparer la surface en bois - à peler et à enlever s'il y a un vieux revêtement;
- alkyde. C'est une bonne alternative pour peindre les tonnelles. Haute résistance combinée à un prix raisonnable.
Apprêt transparent
Les revêtements transparents sont fabriqués à base de résines artificielles, ils peuvent être dilués avec de l'eau ou un solvant. Leur utilisation réduit considérablement les propriétés absorbantes du bois et prolonge la durée de vie du bois.
Tu sais Les pergolas ont gagné leur popularité en Europe à la Renaissance. La France est devenue le leader de leur construction. Ils étaient situés au cœur du jardin et étaient considérés comme l'attraction principale de la propriété.
Il en existe plusieurs variétés:
- base en latex. Elle permet aux planches de respirer, mais ne laisse pas passer l'humidité. Habituellement, cette option est utilisée pour peindre le sol dans le gazebo;
- apprêt acrylique sert à préparer la peinture des surfaces en bois des rues et les protège de la pourriture;
- tachesservir pour le revêtement primaire et de base et donner au bois une certaine teinte. C'est le matériau le moins cher avec des propriétés protectrices, en règle générale, une couche de vernis y est appliquée et il recouvre une planche lisse.
Solutions d'huile et de vernis
Cette catégorie de revêtements comprend les produits pétroliers à base de résine et les mélanges d'huiles synthétiques:
- huile de séchage, qui est bon marché mais rarement utilisé comme revêtement indépendant. Le fait est que même lorsqu'il sèche, il n'arrête pas de coller, mais c'est grâce à cette caractéristique qu'il constitue la base optimale pour la peinture;
- apprêt à base de résine C'est également une bonne base pour la couche de finition et offre une protection du bois contre la biocorrosion.
Important! Il est nécessaire de travailler avec des substances huileuses dans des vêtements de protection, car elles sont assez toxiques et peuvent causer de graves dommages en cas de contact avec la muqueuse ou les yeux.
Mélanges décoratifs pour vernis
De tels revêtements tomberont idéalement sur un nouveau design en bois poli.
Les vernis à base d'eau sont de deux types:
- acryliquequi contiennent un antiseptique qui protège le bois contre les champignons et les moisissures;
- latex Le LKM pénètre le bois le plus profondément et le protège de manière fiable contre l'humidité.
Les vernis à base d'huiles et de résines avec ajout de stabilisants, qui contribuent à un séchage rapide, ont les variétés suivantes:
- teinter. Ce sont des matériaux à séchage long et difficiles à travailler qui sont difficiles à travailler par vous-même. De plus, ils sont toxiques, facilement lavables et deviennent troubles au fil du temps;
- yacht et parquet - caractérisé par un haut degré de résistance aux influences environnementales et une longue durée de vie. Ils ont une large gamme de types - du mat au brillant.
Mieux gérer le gazebo avant de peindre
Chacune des peintures et vernis énumérés a ses propres propriétés spécifiques et est conçue pour certaines conditions et conditions. Vous devez les choisir, en déterminant la texture et la couleur que vous souhaitez donner à la planche. Le critère principal pour le choix des revêtements doit être les propriétés protectrices et antiseptiques.
Tu sais Les peintures à base de cire d'abeille ont d'abord été fabriquées par Léonard de Vinci.
Avant de peindre, les surfaces en bois doivent d'abord être nettoyées de la poussière et de la saleté à l'aide d'une brosse métallique. Si un champignon ou une moisissure est trouvé, il est nécessaire de traiter la zone infectée avec une tache ou un agent de blanchiment pour l'éclaircir. L'étape suivante consiste à appliquer une couche d'apprêt et après séchage - un antiseptique. Cela se fait avec une brosse, un rouleau ou un pistolet.
La peinture principale est appliquée après que les matériaux prophylactiques ont complètement séché en 2-3 couches, en se souvenant qu'une nouvelle couche est appliquée après que la précédente a séché. Le sol du gazebo doit faire l'objet d'une attention particulière. Lorsque vous choisissez une peinture ou un vernis pour cela, vous devez vous rappeler qu'il est constamment soumis à une pression. Traditionnellement, le mastic et les vernis sont utilisés pour les planchers en bois.
Tu sais L'évaporation des matériaux de peinture peut entraîner une perte de mémoire. En médecine, il existe une démence du paludisme, un trouble neurologique résultant d'une inhalation prolongée de peinture.
Les mastics sont de différents types:
- chaud. Seuls les spécialistes peuvent les manipuler, car ils doivent être chauffés à des températures très élevées en utilisant un équipement spécial;
- soluble dans l'eau. Ils sont conçus pour recouvrir le bois dur. Les experts recommandent de ne pas laver les sols traités avec une telle imprégnation;
- émulsion d'eau. Le type de mastic le plus optimal et le plus facile à utiliser. Ils conviennent à l'application sur tout type de bois et résistent à tous les soins;
- térébenthine. Ils sont plus chers que les autres. En même temps, ils protègent parfaitement le bois et sont faciles à utiliser, car ils sont vendus prêts à l'emploi;
- cire. Ce sont les types de revêtements de sol les plus chers (en raison des composants naturels) et efficaces. Ils conviennent à une application sur tous les types de bois, nivelant la surface et lui donnant de la brillance.
L'application de tous les types de mastics ne nécessite pas de travaux préparatoires spéciaux. Ils n'ont pas d'odeur désagréable et sèchent rapidement.Avant d'appliquer le vernis, le nouveau sol doit être préparé et l'ancien doit être recyclé. Pour ce faire, choisissez des vernis pour parquet ou yacht, comme mentionné ci-dessus.
Quelle couleur choisir pour peindre le gazebo du pays
La variété des couleurs offertes par les peintures rend souvent difficile de faire le bon choix. Il est préférable de suivre les conseils de spécialistes en la matière: les experts conseillent de peindre l'altanka pour qu'elle soit ensuite en harmonie avec les bâtiments situés sur le site - une maison et d'autres dépendances. Dans ce cas, ne vous laissez pas emporter par des couleurs vives, comme les principales.
Une bonne solution serait le vernis. Il met l'accent sur la texture du bois, qui était auparavant mieux teintée de teinture à bois, mais vous ne pouvez pas le faire. Le vernis convient au revêtement des nouvelles pièces en bois et des planchers du gazebo.
Il existe plusieurs solutions de conception populaires pour colorer les colorants décoratifs Altanka:
- Version blanche classique. Il augmente visuellement l'espace intérieur, donnant au design un aspect de nouveauté. Les experts recommandent une finition blanche pour les structures avec grilles. L'inconvénient de cette variation sera un soin constant, car la pollution est très sensible sur un fond blanc.
- Nuances chaudes (jaune, ocre, etc.). Cette option convient aux altanas construits à partir de bois imparfait pour cacher sa mauvaise qualité et en même temps rapprocher la couleur de la structure du naturel.
- Une variante populaire était la peinture de l'altanok couleurs bleues ou vertes. Les nuances soigneusement sélectionnées aideront à créer un extérieur harmonieux qui correspond bien au jeu de couleurs des plantes et des fleurs du jardin.
- Couleur noire, malgré sa rigueur et son manque de couleurs, il est souvent utilisé pour peindre des tonnelles.
- Couleurs vives souvent utilisé pour peindre les tonnelles des enfants, ainsi que pour contraster certaines pièces et meubles à l'intérieur des altanas - panneaux, comptoirs, chaises, bancs, etc.
Comment décorer un pavillon d'été
Pour diversifier l'intérieur du gazebo d'été, vous pouvez utiliser des meubles, des ornements décoratifs et des accessoires supplémentaires. Il est devenu à la mode d'ériger de telles structures dans un certain style - scandinave, français, japonais, etc. Ici, les possibilités financières des propriétaires décident beaucoup. Le concepteur vous aidera à décider au mieux de cette tâche.Si vous décidez de surmonter cette tâche vous-même, vous devez prendre en compte quelques conseils.
La pluie et la poussière tomberont certainement dans la tonnelle d'été ouverte. Pour de telles structures, il est aujourd'hui possible d'acheter des rideaux spéciaux en tissus ayant des propriétés anti-humidité et anti-poussière. En les suspendant, vous pouvez protéger le bâtiment contre les intempéries externes et lui donner la convivialité ou le style souhaité.L'idée d'utiliser des appuis de fenêtre décoratifs, qui à leur tour peuvent être décorés avec des conteneurs de fleurs, est populaire.
Important! Le point culminant de l'altanka est souvent la table à manger. Il peut être décoré d'une nappe en harmonie avec l'intérieur général. Des boutiques agencées selon sa forme et décorées d'oreillers créeront une ambiance feutrée.
Ici, vous pouvez trouver l'utilisation de bibelots décoratifs, mignons à votre cœur. En même temps, en ajoutant beaucoup de choses inutiles, vous pouvez perdre la beauté de la situation et ne pas l'obtenir. Pour la décoration extérieure de ces tonnelles, des pots de fleurs suspendus conviennent. Vous pouvez planter plusieurs arbustes décoratifs dans une plantation en solo à proximité. Une végétation trop abondante autour d'elle maculera la conception interne.Choisir un matériau pour la finition d'un gazebo d'été en bois n'est pas une tâche facile, surtout si la structure n'est pas neuve. De plus, le travail sur la préparation et la désinfection du bois, son imprégnation, la peinture demande beaucoup d'efforts. C'est le designer le plus expérimenté pour faire face à cette tâche, il pourra insuffler une nouvelle vie à l'ancien bâtiment, il pourra tout équiper correctement, en se concentrant sur le goût et les capacités du propriétaire. Mais connaissant les principes simples décrits dans cet article, vous pouvez créer indépendamment votre propre espace de relaxation.