Les amateurs de grandes plantes apprécient le palmier de chrysalidocarpus pour son aspect exotique et solennel. Nous vous proposons de la connaître de plus près et d'apprendre à la planter et à la cultiver.
Description botanique de la plante
Autres noms - areca, palmier, papillon doré. Il pousse avec un buisson et possède une couronne luxuriante qui peut décorer n'importe quelle pièce. Dans un appartement, il atteint une hauteur de 2 m, lorsqu'il est maintenu en pleine terre - jusqu'à 10 m.
Caractéristiques de la plante:
Système racinaire | Bien développé, vertical |
Les tiges | Mince, contient 40 à 60 feuilles |
Forme des feuilles | Cirrus, finement disséqué |
Couleur des feuilles | Vert foncé et brillant avec des tiges jaunes, des bords lisses et des extrémités pointues |
Forme de fleur | Inflorescences sous forme de panicules |
Couleur des fleurs | Jaune vif, crème |
La plante fleurit en mai et juin. Cependant, dans un appartement, cela se fait rarement. Après la floraison, des fruits jaunes, violet foncé avec des graines apparaissent.
Important! Les graines de chrysalidocarpus sont toxiques et, lorsqu'elles sont ingérées, elles provoquent un empoisonnement. S'il y a des enfants dans la maison, alors quand les fruits apparaissent, il faut s'assurer qu'ils ne les mangent pas.
- Les avantages du chrysalidocarpus sont:
- look exotique;
- sans prétention;
- tolérance aux courants d'air;
- facilité de reproduction.
Types principaux
Il existe deux douzaines de variétés d'arec. À la maison, deux sont cultivés:
- Chrysalidocarpus jaunâtre ou jaunissement du diptis. Il a 2–4 troncs sur lesquels sont placées des feuilles de cirrus avec des sillons jaunes de 60 cm de long et apporte rarement des fruits à la maison.
- Chrysalidocarpus Madagascar. Il a un tronc lisse d'un diamètre de 20-30 cm, sur lequel les anneaux se distinguent clairement. Les feuilles sont pennées, brillantes, poussent en grappe. En largeur, ils atteignent 2 cm, en longueur - 40. Une inflorescence est formée de 50 cm de long.
Conditions de croissance des maisons
Chrysalidocarpus est une plante sans prétention, un débutant dans le commerce des fleurs fera également face aux soins. Après avoir acheté un palmier, il n'est pas conseillé aux producteurs de fleurs de les transplanter immédiatement. Il vaut mieux attendre un peu, donner le temps à la plante de s'adapter aux nouvelles conditions de croissance.
Eclairage
Étant donné que l'usine est grande, avant d'acheter, réfléchissez à l'endroit où la placer. Cette fleur tropicale est habituée à la lumière du soleil, vous devez donc choisir un endroit bien éclairé - près des fenêtres sud ou sud-est. Les rayons directs du soleil sont dangereux pour les palmiers. Par conséquent, il est nécessaire de prendre soin de leur protection lorsqu'ils tombent directement sur la fleur.
Un palmier nécessite 12 heures de lumière du jour, donc en hiver un éclairage supplémentaire est nécessaire.
Important! Pour une croissance uniforme de la couronne d'arec, il est nécessaire deux fois un mois pour étendre le pot 180 °.
La température
La température de croissance du palmier est de +22 ... + 25 degrés. En hiver - à +16 ... + 23 degrés.
Il est important de respecter les températures recommandées lors de la croissance de jeunes plants. Les palmiers matures ne réagissent pas aussi fortement aux chutes ou augmentations à court terme sur la colonne du thermomètre.
Pendant la période de chauffage, la fleur doit être éloignée des appareils de chauffage et des batteries. Pour la saison estivale, il peut être retiré sur le balcon.
Humidité de l'air
L'humidité dans la pièce où l'arec pousse est maintenue à un niveau d'au moins 60%. En été, vous avez besoin de pulvérisations fréquentes, en essuyant les feuilles avec un chiffon humide.
En hiver, l'hydratation de la fleur par pulvérisation et frottement n'est pas nécessaire. À l'intérieur, il est conseillé d'installer un humidificateur.
Soins à domicile
La décoration peut être obtenue si vous créez des conditions optimales pour la fleur et respectez les recommandations de soins: arrosage, pansement, taille, repiquage.
Arrosage
Chrysalidocarpus doit être arrosé avec de l'eau tiède, debout (au moins deux jours) ou filtrée. L'arrosage est abondant, mais assurez-vous que le pot ne stagne pas. L'arrosage est effectué lorsque la couche supérieure d'un coma en terre sèche - environ une fois tous les 3 jours. En été, la fréquence et le volume de l'irrigation sont augmentés, en hiver - réduits.
Important! Lors de l'arrosage, assurez-vous que les gouttes d'eau ne tombent pas sur les tiges; dans ce cas, vous devez mouiller les tiges avec un chiffon sec.
Top dressing
L'Areca doit être fertilisé toute l'année. Au printemps-été, vous devrez vous nourrir toutes les deux semaines. En automne-hiver - une fois par mois.
Les engrais sont utilisés pour fertiliser les palmiers et les plantes ornementales à feuilles caduques. Pendant la saison de croissance, un pansement foliaire mensuel est souhaitable.
Taille
Comme le chrysalidocarpus n'a pas de pousses, il n'est pas nécessaire de le tailler. Les feuilles endommagées et ratatinées sont souvent inspectées et nettoyées.
Transplantation
Areca transplanté en avril. Les jeunes palmiers sont transplantés chaque année, matures - une fois tous les trois ans.
Pour cela, un sol est acquis, qui devrait avoir les caractéristiques suivantes:
- pH acide ou neutre;
- bonne conductivité de l'air et de l'humidité.
Le substrat peut être préparé de vos propres mains en mélangeant:Tu sais Les fruits vénéneux de l'arec sont utilisés par certains peuples en médecine populaire. Des moyens basés sur eux sont utilisés pour se débarrasser des vers et comme agent de liaison. Les Philippins fabriquent du chewing-gum à partir de fruits.
- sol argileux-détrempé (2 parties);
- sol à feuilles d'humus (2 parties);
- tourbe (1 partie);
- sable grossier (1 partie);
- charbon de bois (1 partie).
Le pot est sélectionné grand, avec une base large. Une couche de drainage, par exemple, de l'argile expansée ou des fragments de briques rouges, est nécessairement posée à son fond.
Lors de la transplantation, le morceau de terre n'est pas détruit, il est transbordé. Autorisé uniquement à couper les racines trop longues.
Si l'arec a trop poussé et qu'il est impossible de le transborder, seule la terre végétale doit être remplacée.
Elevage
Areca se propage de deux manières:
- Semence.
- Processus basaux.
Graines
Il est rare de recourir à la méthode des semences à la maison, car elle est gênante. Les graines à gonfler sont placées pendant trois jours dans de l'eau chaude. Ensuite, approfondissez dans un sol humide et léger et placez dans des conditions avec une température de +25 ... + 30 ° C et un bon éclairage. Après l'apparition de la première feuille, les germes plongent dans des pots séparés. Les germes qui peuvent être plantés dans un endroit permanent apparaîtront après 3-4 mois.
Vidéo: Élevage de palmiers à l'arec à la maison
Processus basaux
La méthode est utilisée à tout moment de l'année. Un couteau tranchant a coupé le processus à la base de la tige. Il est souhaitable qu'il ait déjà des racines. S'il n'y a pas de racines, il est enraciné dans un réservoir avec un sol humide ou de l'eau. Les processus enracinés sont plantés dans un sol humide et arrosés périodiquement. Ils sont plantés dans un endroit permanent au printemps ou en été.
Tu sais Chrysalidocarpus fait référence aux plantes qui nettoient la pièce où elle pousse. On pense qu'il est capable d'éliminer de l'air des éléments tels que le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone.
Des difficultés croissantes
De mauvaises conditions de détention et des erreurs de soins conduisent au fait que la plante est affectée par des maladies et des parasites. Certains d'entre eux peuvent être combattus avec des méthodes alternatives et des médicaments spéciaux, et certains ne peuvent pas être traités.
La maladie
Le plus souvent, le chrysalidocarpus est infecté par des infections fongiques. Le symptôme principal est des taches sombres avec un bord jaune sur les feuilles, dont le milieu meurt par la suite. Ces maladies surviennent avec une humidité élevée et un arrosage excessif. Afin de prévenir les maladies, il est nécessaire de respecter la fréquence d'irrigation recommandée, de ne pas en faire trop avec la pulvérisation. Le traitement doit être effectué avec des fongicides approuvés pour les plantes décoratives et à feuilles caduques, par exemple: «Topaze», «Hom», «Skor», «Tiovit».
Ravageurs
- Thrips. Le fait qu'ils se soient installés sur la plante est indiqué par de petits trous dans les feuilles, des taches brunes, une déformation des tiges. Leur reproduction est facilitée par l'air sec et l'absence de pulvérisation. Ils traitent la paume par pulvérisation avec les insecticides Actellik, Inta-Vir, Fitoverm, Aktara.
- Acarien. Apparaît lorsque l'air de la pièce est trop sec. Les symptômes d'une lésion sont une toile sur le tronc et les feuilles. La lutte est menée en augmentant l'humidité et en pulvérisant les acaricides Aparolo, Bornéo, Flumayt, Fitoverm, Actellik et d'autres médicaments.
- Nématodes. Ils peuvent affecter les feuilles, les tiges et les racines. Lorsqu'elle est infectée par un nématode, une plante d'intérieur doit être jetée avec le pot.
- Cochenille. Ces ravageurs provoquent un affaiblissement de la fleur et un retard dans sa croissance. Afin de prévenir les dommages, il est nécessaire de maintenir un niveau d'humidité normal et d'observer les régimes d'arrosage, de retirer en temps opportun les feuilles séchées. La lutte consiste à essuyer avec une solution savonneuse, à pulvériser avec une solution de savon vert, des infusions d'ail, de tabac, de préparations «Aktara», «Biotlin», «Calypso», «Confidor», «Fitoverm».
- Bouclier. Le symptôme principal est des taches brunes sur les feuilles. Pour le traitement, frotter avec une solution de savon-alcool (15 g de savon liquide + 10 ml d'alcool dénaturé + 1 l d'eau), pulvériser avec Actellik, Fosbetsid et Aktara.
En plus des maladies, lors de la culture d'un palmier, il existe d'autres difficultés:Important! Lors de l'utilisation d'insecticides et de fongicides, il est nécessaire de respecter strictement les instructions jointes au médicament et d'observer les mesures de sécurité personnelles - protéger les yeux, les mains, le nez et la bouche, ne pas manger, boire ou fumer pendant la procédure.
- Les feuilles jaunissent et s'enroulent. Cela indique que la fleur est chaude ou trop claire. Il faut changer la nature de l'éclairage pour diffuser ou réorganiser le pot de fleurs à un autre endroit.
- Assombrissement et dessèchement des feuilles - Un signe d'air sec, de manque d'humidité, d'exposition au froid. Il est nécessaire de déterminer la cause exacte et de l'éliminer.
- Taches brunes sur les feuilles trouvé lorsque la fleur est versée, arrosée d'eau dure, lorsqu'elle subit de brusques changements de température. Pour corriger la situation, l'arrosage est normalisé et la température est contrôlée.
- Les feuilles noircissent ou noircissent avec un excès d'humidité et une décomposition du rhizome. La transplantation et la normalisation du régime d'irrigation seront utiles.