Spathiphyllum, ou bonheur féminin, fait référence aux plantes sans prétention. Cependant, avec des erreurs lors de la plantation et des soins, il peut commencer à faire mal, à refuser de fleurir. L'un des principaux critères de réussite de la culture des fleurs est une bonne sélection du sol. Quel sol convient au spathiphyllum, vous apprendrez de notre matériel.
Règles de base pour les soins du spathiphyllum
Le spathiphyllum est une culture chaude et photophile. Elle aime l'humidité, une humidité élevée, ne tolère pas les courants d'air et les sauts brusques de température. Prendre soin d'elle est simple.
Pour une croissance, un développement et une floraison réussis, le spathiphyllum doit créer un certain microclimat. Il a besoin d'un bon éclairage diffus, à l'abri de la lumière directe du soleil. Le meilleur emplacement est le rebord des fenêtres nord et est.
Une forte immunité se développe dans une fleur en vivant dans une pièce où en été la température de l'air est maintenue à + 23 ... + 25 ° С, et en hiver - pas inférieure à + 15 ... + 18 ° С.Tu sais Le nom de la fleur vient de 2 mots de la langue grecque: "spata" - «couvre-lit» et phillum - «feuille». Ainsi, il a été appelé en raison de la forme intéressante de l'inflorescence, qui est recouverte d'un pétale, comme un couvre-lit.
Cette culture d'intérieur aime une humidité élevée - 50–70%.
La pièce où pousse le spathiphyllum doit être ventilée plus souvent pour assurer un accès régulier à l'air frais. Mais à ce moment il faut contrôler pour que la fleur ne tombe pas sous l'action des courants d'air. Les courants d'air lui sont nocifs.
Le spathiphyllum d'eau du printemps à l'automne devrait être abondant, 2 à 3 fois par semaine. L'arrosage est effectué au moment du séchage de la couche supérieure du sol. En hiver, l'hydratation est réduite à 1-2 fois par semaine. En été, la pulvérisation est importante. Ils doivent être produits 1 à 2 fois par jour.
Une floraison régulière et une croissance stable nécessiteront une application régulière d'engrais. En phase de floraison, ils sont produits 2 fois par mois, en période de dormance - 1 fois par mois.
Chaque année, au printemps, avant que la fleur n'atteigne l'âge de 5 ans, le spathiphyllum doit être transplanté. Faites-le par la méthode de transbordement. Après l'âge de 5 ans, une greffe est effectuée si nécessaire. Vous pouvez simplement mettre à jour la couche arable.
La taille formative n'est pas nécessaire pour le spathiphyllum. Il suffit de retirer en temps opportun les feuilles séchées et les inflorescences fanées.
Important! Le Spathiphyllum ne doit pas être cultivé dans une maison où vivent de petits enfants, des animaux domestiques et des allergies - ses organes contiennent des substances toxiques.
Composition appropriée et exigences du sol
Spathiphyllum met en avant les exigences suivantes sur le terrain:
- valeur nutritionnelle;
- bonne perméabilité à l'humidité et à l'air;
- réaction légèrement acide;
- friabilité;
- légèreté.
Idéalement, le mélange devrait être composé des composants suivants:
Comment choisir le sol fini
Le mélange de terre peut être acheté prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé. Pour le spathiphyllum, le sol convient aux aroïdes ou à la floraison des plantes tropicales. Le sol acheté présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Les avantages d'utiliser un tel mélange sont que vous pouvez immédiatement y planter une plante. Il ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Un moins peut être considéré comme une densité légèrement plus élevée que nécessaire.
Lors de l'achat d'un terrain dans un magasin, vous devez faire attention aux nuances indiquées sur l'emballage:
- à quelles fins est-il utilisé;
- quelles plantes peuvent y être plantées;
- composition;
- niveau de pH
- conseils d'utilisation du fabricant.
Les producteurs de terres destinés au spathiphyllum les plus connus sont:
- "Vermion";
- Biomaster;
- "Agrosver".
Comment améliorer le terrain acheté
De nombreux producteurs de fleurs préfèrent planter du spathiphyllum dans le terrain acheté, mais avec l'ajout de divers ingrédients qui peuvent améliorer sa composition et sa qualité. Ces additifs ne devraient pas représenter plus de 10% du volume de terre.
Afin de rendre le substrat plus lâche, avec une meilleure perméabilité à l'humidité et à l'air, ils y ajoutent:
- vermiculite;
- perlite;
- éclats de briques;
- le sable.
Comment faire le sol de vos propres mains à la maison
Le sol pour la plantation de spathiphyllum peut être fait de vos propres mains. Ainsi, il est possible d'obtenir une composition de substrat optimale pour la croissance de cette culture maison particulière.
Il existe plusieurs options de préparation des terres. Nous portons à votre attention l'un des plus courants.
Composants et proportions
Pour préparer le mélange, vous devez combiner dans des proportions égales:
- feuille de terre;
- tourbe;
- sable grossier (chapelure de briques cassée);
- charbon de bois;
- l'humus.
Instructions étape par étape
Faire le mélange est assez simple:
- Mettez la bonne quantité de composants dans un grand récipient.
- Remuez bien.
- Nourrissez la terre avec du superphosphate.
- Pour une meilleure friabilité, perméabilité à l'eau et à l'air, la fibre de coco peut être mélangée.
Important! Lorsque vous travaillez avec de la perlite, il est nécessaire de protéger les mains avec des gants et le nez et la bouche avec un respirateur. Si vous inhalez des microparticules de cette substance, une personne peut avoir des problèmes de santé.
Préparation à l'utilisation et technologie de pose du sol
Avant de planter la fleur, il est nécessaire de traiter le pot, le substrat et le drainage. Le pot est lavé avec du savon, versé avec de l'eau bouillante et laissé sécher. L'atterrissage dans un conteneur humide est strictement interdit. Le sol est désinfecté.
Il y a 4 façons de procéder:
- Versez une solution de permanganate de potassium (1%).
- Recuire au four ou au micro-ondes à une température de +90 ... + 100 ° С.
- Cuire à la vapeur dans un grand récipient: y verser 1/2 ou 1/3 d'eau, mettre une passoire recouverte d'un chiffon par-dessus, verser dans le sol, couvrir d'un couvercle. La terre doit être maintenue au-dessus de l'eau bouillante pendant 20 à 30 minutes.
- Geler deux fois.
Le sol préparé est posé avec les mains, une petite cuillère ou une spatule dans l'ordre suivant:
- Poser sur le fond du pot, dans lequel il doit y avoir des trous de drainage, drainage avec une couche de 2 cm.
- Remplissez les 2/3 du substrat avec du terreau.
- Placer le spathiphyllum au centre, en étalant les racines.
- Versez le reste du sol de sorte qu'il reste 1 à 3 cm du bord du pot.
- Tamp.
- Pour arroser.
- Si le sol est un âne, saupoudrez-le à la hauteur souhaitée.
Signes d'un sol impropre
Si le sol est choisi inapproprié, cela affectera la décoration et le développement de la plante.
Le fait que le sol ne rentre pas dans le spathiphyllum est indiqué par les signes suivants:
- des taches jaunes ou brunes sont apparues sur les feuilles;
- les feuilles sèchent et tombent;
- les insectes nuisibles ont commencé;
- la floraison est absente ou retardée;
- la floraison se produit dans de petites inflorescences;
- les racines sont endommagées.
Ainsi, le spathiphyllum lorsqu'il est cultivé à la maison ne nécessite pas de conditions spéciales et beaucoup d'attention à vous-même. Afin d'obtenir un maximum de décoration et de ne pas avoir de problèmes lors de la croissance du bonheur féminin, il doit être planté dans le bon pays. Dans quel sol planter le spathiphyllum - acheté ou fait maison - c'est au propriétaire. L'essentiel est qu'il est nutritif, lâche, léger et légèrement acide.Tu sais Le spathiphyllum à floraison abondante peut conserver son aspect décoratif sous forme de coupe jusqu'à 3 mois.