De plus en plus, les paysagistes choisissent de mettre en œuvre l'épicéa dans l'art du jardinage paysager. Ils ne sont pas exigeants en matière de soins, résistent à des températures basses et élevées et sont toujours agréables en vert. L'un des conifères les plus populaires pour la conception est considéré comme Picea abies Inversa, qui sera discuté dans l'article.
Description et histoire de la variété
La première mention de la variété remonte à 1855. Le britannique R. R. Smith, qui a mené ses recherches dans le Shropshire, est considéré comme son découvreur. Depuis lors, l'arbre a acquis une popularité considérable dans l'aménagement paysager moderne. Sa couronne est visible de loin - ils la forment exclusivement artificiellement.
Pour cela, la technique de greffage ou de ligature des branches est utilisée. Le propriétaire peut choisir indépendamment l'apparence future de l'arbre, après l'avoir formé à un stade précoce de croissance.Une caractéristique de la variété est également considérée comme l'épinette n'ayant pas de tronc principal. Pour cette raison, il est nécessaire de choisir la plus grande pousse et de la renforcer à l'aide de supports.
Tu sais Le premier sapin de Noël a été décoré à Riga en 1510.
Selon la description générale, un arbre peut atteindre une hauteur maximale de 8 m. Sa hauteur moyenne est de 5 à 6 m.Le diamètre de la couronne atteint souvent 2 mètres ou plus. À l'âge de 10 ans, l'épinette peut atteindre jusqu'à 1,5 m par saison. Ces caractéristiques sont caractéristiques des plantes sauvages. Les arbres cultivés et formés artificiellement peuvent ne pas correspondre.
Application d'aménagement paysager
Grâce à son aspect inhabituel, l'épinette Inversa peut donner à n'importe quel jardin un attrait particulier. Comparé à d'autres variétés, il peut être utilisé même dans de petites zones ou sur des glissières en pierre. Le conifère décrit s'intègre parfaitement dans toute composition composée de plantes en récipients. Il est permis de le planter sur la pelouse et dans le cadre d'un groupe de fleurs ou d'arbustes décoratifs.
De plus, l'épinette peut être plantée dans les compositions suivantes:
- Sur un parterre de fleurs vivaces.
- Comme un seul arbre.
- Dans les groupes dendrologiques.
- Haie.
- Pour créer des bordures.
- Rockery.
- Atterrissage en groupe. Dans ce cas, d'autres variétés de sapins deviendront ses voisins.
- Jardin de rocaille.
- L'arche.
Les options de conception sont vraiment très variées. Dans ce cas, le jardinier peut connecter son imagination et trouver de manière indépendante un endroit pour la future plantation d'arbres.
Atterrissage
Un semis ordinaire peut être acheté dans une pépinière spécialisée. L'atterrissage est recommandé à la fin de l'automne ou en hiver. On pense que pendant cette période, la probabilité de dommages au système racinaire par la pourriture est minimisée. Néanmoins, la plupart des jardiniers préfèrent le début du printemps, lorsque le sol recommence à être enrichi en oligo-éléments utiles après l'hiver.
Où planter
Le jeune arbre pleureur d'Inversa est considéré à tort comme un amoureux de l'ombre. Ce mythe est apparu du fait que la plupart des fourrés forestiers où poussent les conifères ne sont pratiquement pas éclairés par la lumière du soleil, de sorte que les arbustes et même l'herbe y poussent rarement. En fait, la plante peut pousser assez efficacement à l'ombre, mais ses aiguilles et sa couronne changeront.
Les pattes persistantes deviendront plus foncées. Dans ce cas, la couronne ne se développera que d'un côté ou perdra complètement sa forme naturelle. Les variétés qui ne sont pas très grandes ne peuvent pas pousser du tout à l'ombre. Par conséquent, les concepteurs et les jardiniers recommandent de choisir un endroit ensoleillé.Tu sais Pour la première fois, la vente de sapins comme arbre du Nouvel An a commencé aux États-Unis en 1850.
En plus de choisir un territoire, vous devez absolument vous assurer que le sol est correctement sélectionné. Les épinettes inverses sont considérées comme des mixotrophes: en d'autres termes, elles sont interconnectées avec des hyphes fongiques souterrains. Grâce à cette symbiose, l'arbre reçoit des nutriments supplémentaires. À cet égard, l'acidité du sol doit se situer dans la plage de pH 4,5–6. Sinon, la destruction des champignons commencera, le nombre de micro-organismes et de bactéries bénéfiques diminuera.
L'atterrissage s'effectue sur le sol, qui laisse bien passer l'air et permet de drainer rapidement l'eau des couches supérieures. Même sur des terrains sablonneux ou pauvres, l'épinette Inversa se sentira à l'aise.Le seul facteur défavorable qui mène à la mort de l'arbre est considéré comme un excès d'humidité.. Dans ce cas, la plante peut se développer avec succès sur plusieurs années et mourir soudainement. Pour cette raison, l'écoulement de l'eau doit être étroitement surveillé, en particulier pendant la saison des pluies.
Algorithme d'atterrissage
Pour que la variété européenne prenne bien racine dans notre pays, la plantation doit être effectuée strictement selon l'algorithme:
- Une dépression est creusée dans le sol - 10-15 cm en dessous du col basal pour permettre le drainage. La largeur doit être augmentée de plusieurs centimètres de tous les côtés du même indicateur du système racinaire.
- Le drainage est posé au fond de la fosse. Le plus souvent, il s'agit de petites pierres concassées ou de briques cassées.
- Le semis est soigneusement retiré du récipient. Il est placé dans une niche et creusé de terre.
- Seule la plante plantée est arrosée abondamment. Il est recommandé de verser de l'eau dans les quelques centimètres à l'extérieur de la fosse qui ont été laissés lors de sa création.
- Si nécessaire, le premier pansement supérieur est introduit, une pulvérisation contre les parasites et les maladies est effectuée.
Soin
Après la plantation et au cours des prochaines années, l'arbre doit être soigneusement entretenu. La couronne a besoin d'une attention particulière. La protection contre les maladies et les ravageurs est également importante. Un soin complet est très important pour le développement normal de l'arbre.
Arrosage
Un arbre adulte tolère une période de sécheresse, qui peut durer jusqu'à plusieurs semaines. Un jeune arbre aura besoin d'une application d'eau artificielle. S'il ne suit pas, l'épinette peut bientôt mourir, surtout lorsqu'elle a été plantée ou transplantée en hiver. L'épinette Inversa est activement arrosée la première saison après avoir été placée en pleine terre.
L'arrosage doit avoir lieu afin que l'humidité ne pénètre pas sur les aiguilles. Pour éviter la pourriture des racines situées à proximité de la surface de la terre, une couche de paillis est créée qui absorbe l'excès d'humidité. Créez-le à partir de sciure, d'écorce ou d'aiguilles de pin. De cette façon, la composition du sol aux racines de l'épinette peut également être améliorée.Si le paillage n'est pas effectué, le jardinier devra constamment ameublir la terre autour de la plante.
Top dressing
La variété européenne en question n'est pas exigeante sur la vinaigrette. Il doit être effectué, mais vous pouvez utiliser tous les engrais organiques et minéraux disponibles. Au moins une fois par an, l'arbre doit être fertilisé avec des composés organiques et chimiques. Cette méthode est appelée complexe. Le fumier ou la tourbe peuvent être efficacement combinés avec n'importe quel engrais pour bois résineux disponible dans le commerce.
Les plantes qui ont récemment été transplantées peuvent être traitées ultérieurement avec des composés qui renforcent les racines et activent la croissance. Il est permis de pulvériser des aiguilles avec Ferravit dès la première semaine après la plantation en pleine terre.
Ameublissement du sol
Il est nécessaire d'ameublir le sol de temps en temps. Cette procédure est réalisée avec les objectifs suivants:
- flux d'air vers les racines;
- élimination des mauvaises herbes.
Le système racinaire de l'épinette est situé très près de la surface du sol, il doit donc assurer un flux d'air constant. Cela permettra à l'arbre de se développer activement.L'épinette d'Inversa, comme tout autre représentant de cette famille de conifères, n'est pas encline à tolérer la proximité des plantes, surtout s'il s'agit de mauvaises herbes. Par conséquent, lors du relâchement du sol, l'élimination des mauvaises herbes est également effectuée.
Paillage et préparation de l'hiver
En plus du paillage, qui est effectué lors de la plantation ou du repiquage, il est nécessaire de faire la même procédure avant le début de l'hiver. Il est particulièrement important de cacher les racines des deux premières années de la vie mangée en pleine terre. Pour cela, lapnik est utilisé.
Si la couronne s'est formée, alors pour l'hiver, elle doit être attachée avec du fil. Cela se fait si beaucoup de neige tombe en hiver et que les branches commencent spontanément à se plier sous son poids.
Formation de la couronne
La formation de la couronne d'épinettes Inversa est considérée comme l'une des procédures de soins les plus difficiles. La raison en est l'absence de pousse centrale et de tronc. Ses branches commencent à pousser et s'étendent immédiatement à la surface du sol. Pour assurer la croissance en hauteur, il est nécessaire de choisir l'une des pousses et de diriger en utilisant un support artificiel vers le haut. À chaque nouveau développement de la branche, elle est à nouveau attachée avec de la ficelle ou du fil.
Vidéo: Parage et façonnage de l'épinette
La croissance se poursuivra jusqu'à ce que le soutien soit disponible. Le reste de l'épinette peut se développer latéralement ou vers le bas. Si vous effectuez une procédure de pincement régulière, vous pouvez obtenir une nouvelle forme de couronne. Dès que le jardinier décide qu'une croissance à la hausse n'est plus nécessaire, le support est supprimé. Après un certain temps, l'évasion elle-même atteindra le sol.
Elevage
Il existe deux façons différentes d'augmenter le nombre de sapins inverses dans une parcelle:
- Boutures.
- Les graines.
La description de ce processus en botanique est appelée multiplication végétative et générative, respectivement.Pour le premier cas, des boutures et des boutures sont utilisées. Pour créer de nouveaux semis, utilisez ces pousses qui ont été sur l'épinette pendant plus de 2 saisons. Un rein apical doit se former à l'apex. Étant donné que toutes les conifères ont un type de ramification monopodial, il est nécessaire pour une croissance rapide vers le haut.
Les boutures sont créées au début du printemps. Dans le même temps, les nouveaux bourgeons ne devraient pas encore fleurir. La branche est coupée avec une lame tranchante ou un sécateur. La pousse doit avoir une longueur de 6 à 10 cm Pour obtenir un bon système racinaire, il est permis de plonger la tige dans une solution de l'accélérateur de croissance. Ensuite, il est placé sur un substrat. Il est permis d'utiliser un mélange de tourbe et de sable dans un rapport de 3: 1.Après la plantation, la tige est pulvérisée et recouverte d'un film pour conserver l'humidité. L'humidité doit être comprise entre 80 et 85%. Pour maintenir ce niveau, il suffit d'humidifier le film lui-même. Si la température commence à baisser, le processus de pulvérisation doit être arrêté pour éviter la pourriture. La température à l'intérieur du couvercle ne doit pas dépasser + 25 ° C - pour cela, des trous de ventilation y sont pratiqués.
Important! La sélection d'insecticides et de fongicides est large et variée. Vous ne devez choisir que celles qui conviennent à une variété ou à une famille de plantes particulière.
La reproduction de l'épinette inversée à l'aide de graines est un processus long et laborieux:
- La graine est extraite du cône formé, mais pas encore ouvert. Pour cela, les fruits sont séchés. Dès qu'ils s'ouvrent, ils extraient les graines.
- Après cela, ils sont placés dans du sable mélangé à de la tourbe et placés au réfrigérateur à une température de +2 ... + 3 ° C pendant plusieurs semaines.
- Ensuite, ils sont retirés, ils commencent à arroser abondamment.
- Les premières pousses apparaissent à la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque les premiers rayons du soleil se réchauffent.
- À ce stade, vous devez arroser la plante très soigneusement, car une humidité excessive provoquera le processus de décomposition des racines.
Maladies et ravageurs
Bien que l'épinette Inversa, comme tout autre représentant de cette famille, soit considérée comme une plante résistante, certaines maladies peuvent encore l'affecter. Le plus dangereux est une infection fongique. L'une des souches les plus dangereuses est appelée shute: lorsqu'elle apparaît, les aiguilles commencent à brunir et à tomber. Vous pouvez reconnaître la maladie par des rayures foncées spécifiques qui apparaissent sur les aiguilles déjà jaunies.
De la moisissure grise apparaît également sur l'épinette - plus souvent sur les conifères nains et les jeunes plants. Les causes sont l'humidité et l'ombre des pousses à croissance dense.Pour assurer la protection, les arbres sont pulvérisés avec toute solution fongicide disponible.
Le plus commun et le plus dangereux pour la tique de l'épinette. Il est très difficile de le remarquer, et donc difficile de prendre des contre-mesures en temps opportun. Un signe d'infection est un changement de couleur des aiguilles - il devient souvent brun.
Les hermes de l'épinette et du sapin affectent également souvent les jeunes plants. Cet insecte laisse des galles après lui-même: les pucerons commencent à s'y développer. Dès que de tels néoplasmes ont été remarqués, les branches sont coupées et brûlées et l'arbre est traité avec des insecticides.
Un scieur peut vivre sur une jeune épinette. En raison de son activité vitale, un revêtement brun caractéristique reste sur les aiguilles. Pour la destruction, divers insecticides résineux sont également utilisés.
Les scolytes et les barbillons peuvent causer des dommages irréparables à l'écorce et au tronc. Il est presque impossible de les détruire, c'est pourquoi des mesures exclusivement préventives sont appliquées. Au début du printemps, les semis sont traités avec des insecticides. Dans la catégorie de risque maximal, on trouve des arbres peu développés.
Avec l'aide d'un insecticide, vous pouvez vous débarrasser des pucerons verts. Il affecte presque tout l'arbre et en aspire le jus. Si le jardinier sera aussi respectueux que possible de ses plantations d'épinettes Inversa, alors l'arbre le ravira par sa forme inhabituelle pendant de nombreuses années. Seule une réaction opportune et le respect des règles de soins garantissent un bon développement de l'arbre dans un chalet d'été ou un jardin.