Une belle plante d'intérieur, communément appelée «bonheur masculin», est parfois soudainement couverte de taches brunes alarmantes. Les raisons de leur apparition sur le feuillage de l'anthurium et sur la façon de résoudre le problème seront discutées dans l'article.
Causes des taches brunes sur la plaque foliaire
Souvent, l'apparition de taches brunes sur les feuilles d'anthurium provoque une température mal organisée et un arrosage de la plante. En outre, le problème peut survenir en raison du séjour constant de la fleur au soleil, au courant d'air, avec un sol mal sélectionné et en relation avec l'attaque des insectes.
Tu sais On pense que le «bonheur masculin» affecte non seulement la santé des hommes et, absorbant l'énergie négative, apporte l'harmonie et l'harmonie à la maison, il est également capable de guérir l'air en absorbant des substances nocives telles que le toluène et le xylène.
Exposition à la lumière directe du soleil
Malgré son origine tropicale, l'Anthurium ne résiste pas à la lumière directe du soleil. Si de petites taches brunes se trouvent sur le feuillage, cela peut être un coup de soleil. Ils apparaissent après l'arrosage, lorsque des gouttes d'eau qui tombent sur les feuilles sous les rayons du soleil se transforment en mini-lentilles qui concentrent l'énergie solaire et brûlent la surface des feuilles. À cet égard, l'anthurium est mieux cultivé à l'ombre partielle claire, en gardant à l'esprit que le manque d'éclairage affecte également négativement l'état de la fleur.
Brouillon
L'Anthurium est sensible aux courants d'air - à cause d'eux, les feuilles de la plante se couvrent de taches brunes, qui deviennent ensuite noires, et la fleur se flétrit.
Température ambiante inadaptée
Le régime thermique pour la croissance des fleurs se situe entre + 18 ° C et + 28 ° C. Et si le dépassement de la norme n'a pas de conséquences graves pour l'anthurium, alors une baisse de température est préjudiciable, qui se manifeste par l'inhibition de sa croissance et l'apparition de taches sur le feuillage.
Sels de calcium du sol
Lors de l'arrosage d'une fleur avec de l'eau dure, les sels de calcium s'accumulent dans le sol. Cela se manifeste sous la forme de calcaire à la surface du substrat et sur les parois du pot. L'excès de calcium dans le sol se reflète dans le feuillage de l'anthurium, qui est recouvert de taches brunes. Pour nettoyer la terre des sels en excès, vous pouvez enlever la couche arable, en la remplaçant par une terre fraîche mélangée à de la tourbe ou de l'humus.Pour les petits récipients, le lavage du substrat convient, pour lequel de l'eau douce est versée dans le pot, dont le volume est égal au volume du pot. L'eau, traversant le substrat et sortant par les trous de drainage, emporte avec elle la plupart des sels nocifs accumulés dans le sol. Dans ce cas, il faut s'assurer qu'après le lavage, il ne reste plus de liquide dans la casserole.
Important! Afin d'éviter l'accumulation de sels excessifs dans le substrat, la plante ne doit être arrosée qu'avec de l'eau douce, de préférence de la pluie.
Boucliers
Des taches jaune-brun apparaissent à la surface des feuilles de l'anthurium, ce qui entraîne l'absorption du jus des feuilles, amortissant leurs zones importantes, entraînant la mort du feuillage affecté.
Comment résoudre le problème
Des taches brunes sur la surface à feuilles caduques de la fleur peuvent également indiquer l'apparition de pourriture des racines dans le système racinaire. Si, après avoir retiré un coma de terre du récipient, les racines qui s'y trouvent au lieu d'une couleur claire ont une teinte noir brunâtre, alors le système racinaire est affecté par un champignon ou d'autres micro-organismes putréfactifs.Pour résoudre le problème:
- Éliminez les résidus de terre du système racinaire.
- Retirez les racines pourries avec un couteau, laissant des racines saines et légères.
- Saupoudrez de tranches de charbon de bois écrasé.
- Coupez les taches brunes endommagées et les feuilles séchées sur le buisson de fleurs.
- Traitez la plante avec des fongicides.
- Transplantez la fleur dans un substrat frais et un nouveau récipient, qui avant cela est complètement désinfecté.
Pour lutter contre la jeune gale, les plantes et la partie supérieure du sol sont traitées avec une solution d'eau tiède, d'ail râpé et de savon à lessive. Il est également utile de désinfecter le substrat avec une solution de permanganate de potassium, qui non seulement désinfecte le sol, mais le fertilise également.Sur les adultes de la cochenille, recouverts de boucliers, de tels moyens, ainsi que les insecticides à action de contact de la production industrielle ne fonctionnent pas. Ils sont éliminés manuellement avec une éponge ou une brosse à dents souple trempée dans une solution détergente pour lave-vaisselle. Vous pouvez également recourir au traitement des plantes avec des insecticides systémiques sous forme de "Confidor" ou "Actara", dont 2 ml sont dissous dans un seau d'eau et pulvérisés sur la plante à l'aide d'un spray fin.
Règles d'entretien des plantes
Un soin compétent pour l'anthurium consiste à arroser et à fertiliser correctement avec des engrais.
Arrosage
Dans un environnement naturel, une plante a besoin d'une humidité accrue de l'air et du sol pour se développer, donc les mêmes conditions doivent être créées dans la pièce où l'anthurium pousse. Pendant la période de croissance active, la fleur est arrosée tous les 3 jours, en la complétant par une pulvérisation quotidienne ou un essuyage humide du feuillage. En hiver, l'intensité de l'arrosage est réduite à 1 fois par semaine. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau chaude décantée ou filtrée. La plante est pulvérisée avec la même eau, en essayant de ne pas mouiller les fleurs, qui ne tolèrent pas l'eau qui y pénètre.
Important! L'Anthurium tolère un excès d'humidité aussi douloureusement que le séchage du substrat, il faut donc éviter la stagnation d'eau dans la casserole.
Engrais
Pendant la saison de croissance, en particulier pendant la floraison, l'anthurium doit être nourri avec des engrais. Au printemps, quittant la phase de repos, la plante commence à accumuler de la masse verte, pour laquelle elle a besoin de beaucoup d'azote. La meilleure source de cet élément est les engrais organiques sous forme de solution de molène ou d'excréments d'oiseaux.
Vidéo: Comment et quoi fertiliser l'anthurium
Dans la phase de bourgeonnement et de floraison des fleurs, c'est-à-dire de mai à début octobre, l'anthurium nécessite des engrais à teneur prédominante en phosphore et en potassium. Le pansement à des doses spécifiées par le fabricant est effectué sous la racine de la plante et combiné à un arrosage, ce qui améliore la digestibilité des engrais et empêche les brûlures du système racinaire délicat de la fleur.
Autres problèmes avec la croissance de l'anthurium
En plus des facteurs externes, la plante est également affectée par des facteurs internes liés à l'âge. En vieillissant, les fleurs deviennent plus petites et leur couleur s'estompe. Le tronc en dessous est exposé, perdant son feuillage mourant. Dans ce cas, l'anthurium est rajeuni avec une tige à 3 racines aériennes, parfois la plante refuse de fleurir. Le plus souvent, il est lié à:
- manque d'éclairage;
- air sec dans la pièce;
- arrosage analphabète;
- différences de température.
- tétranyque;
- pucerons;
- cochenille;
- thrips.
Tu sais On pense qu'en plus d'aider à renforcer la santé, l'anthurium est capable d'attirer de l'argent, de l'amour et de la bonne chance dans les affaires pour les propriétaires pendant la période de floraison.
Si l'apparence spectaculaire de l'anthurium est assombrie par l'apparition de taches sombres sur son feuillage, cela est presque toujours dû à des défauts chez le fleuriste pour prendre soin de la plante. Le respect des règles et exigences de soins, l'organisation des conditions nécessaires, garantissent la santé et la belle apparence de la fleur.