L'hortensia est une plante très appréciée des fleuristes. Différentes variétés de culture semblent très impressionnantes et attrayantes, décorant des parterres de fleurs, des ruelles et des jardins. Malgré le fait que l'hortensia provient de régions chaudes, il est aujourd'hui possible de le cultiver dans des conditions climatiques difficiles, où pendant la saison chaude, il est également capable de ravir les autres avec son raffinement élégant.
Les meilleures variétés résistantes au gel pour le Nord-Ouest
L'hortensia a été introduit en Europe à la fin du XIXe siècle. et a rapidement gagné en popularité, ce qui a incité les sélectionneurs à développer de nouvelles variétés. Pendant des décennies, de nombreuses variétés de cette merveilleuse plante ont été étudiées et créées. Dans le même temps, l'une des principales tâches des scientifiques était de créer des variétés avec des indicateurs améliorés non seulement de la décoration, mais aussi de la résistance aux caractéristiques climatiques.Aujourd'hui, l'hortensia peut être planté dans presque toutes les régions de la Russie, en choisissant une culture avec un niveau suffisant de résistance au gel. Dans les conditions du district du nord-ouest, il est recommandé de prêter attention à des types d'hortensias tels que les panicules et les arbres.
Paniqué
L'hortensia paniculé, dont le nom scientifique est Hydrangea panicula, est l'espèce qui tolère le mieux un climat froid. Les arbustes atteignent une hauteur de 2 m, fleurissent en grandes inflorescences oblongues, dont la longueur peut atteindre 30 cm et un diamètre de 15 cm. Selon la variété, la couleur des fleurs peut être crème, rose et même violet-rouge.
Tu sais Le Japon subtropical est considéré comme le berceau de l'hortensia, mais les scientifiques ont réussi à développer plus de 100 variétés qui s'enracinent bien même dans le Nord.
Lors du choix des plants à planter dans les régions du nord-ouest de la Russie, il convient de prêter attention à des variétés telles que:
- Pinky winky - Peut-être la plus grande variété d'hortensia paniculée, dont les buissons sont capables d'atteindre une hauteur de 2,5 m.Elle a également une bonne résistance à l'hiver - la plante est capable d'hiverner sans abri, elle protège uniquement le système racinaire avec une couche de paillis. Pendant la floraison, les buissons sont couverts d'inflorescences blanches en forme de cône. Les arbustes semblent particulièrement inhabituels à l'automne, lorsque la croissance des inflorescences continue. Dans ce cas, les fleurs inférieures deviennent violet vif et les supérieures fleurissent en blanc.
- Limelight - Un arbuste compact puissant, d'environ 2 m de hauteur. Ses inflorescences ont une large forme pyramidale et une teinte de chaux. La particularité des fleurs réside dans l'effet visuel du changement de nuances - dans la pénombre, les inflorescences apparaissent jaune-vert, et au soleil - blanc stérile. Le buisson fleurit très luxuriant, mais en même temps n'a pas besoin de soutien, grâce à de fortes pousses élastiques.
- Vanilla Freyz - Une variété très populaire avec une couronne symétrique à large diffusion. Au début de la période de floraison, les inflorescences ont une couleur blanc pâle, puis elles deviennent roses et à l'automne elles deviennent pourpres. La hauteur des buissons est de 1,5–2 m, ils supportent bien les gelées, seuls les jeunes plants ont besoin d'un abri.
En forme d'arbre
Les jardiniers appellent également l'arbre hortensia (Hydrangea arborescens) "sphérique blanc" en raison de la forme arrondie caractéristique de grandes inflorescences, dont le diamètre peut atteindre 20 cm. Elles se forment sur le sommet des pousses annuelles et en pleine dissolution se composent de petites fleurs blanches et crème. La hauteur moyenne de la brousse est de 1,5–2 m, mais dans de bonnes conditions, elle peut atteindre 4 m.
L'une des meilleures variétés des espèces adaptées à la plantation dans la région de Leningrad sont:
- Annabelle - le buisson ne peut pas être appelé très haut, car sa croissance atteint une marque maximale de 1,8 m, mais il pousse bien en largeur - la couronne de la plante peut atteindre jusqu'à 6 m de diamètre. Les grandes tailles se rapportent également aux inflorescences qui, avec un habillage supérieur en temps opportun de la brousse, peuvent atteindre un diamètre de 50 cm, étalant une grappe de fleurs blanches comme neige. La variété est assez adaptée au climat froid.
- Grandiflora - une ancienne variété qui a acquis sa renommée en 1860. Dans des conditions naturelles, la plante peut atteindre des tailles gigantesques pour les hortensias - jusqu'à 10 m de haut. Lorsqu'elle est cultivée, dans les régions du nord-ouest, les arbustes atteignent 3,5 m et sont sans prétention dans la culture et la résistance au gel. Inflorescences blanches crémeuses de fleurs, qui sur un buisson peuvent être plus de 300 pièces.
Atterrissage dans la région de Leningrad
Lors de la plantation d'hortensias, vous devez suivre certaines règles. En particulier, cela concerne le moment et la sélection du site le plus approprié pour la culture. Il est important de prendre en compte les besoins de la plante en sols, c'est-à-dire que le fait de rester dans de mauvaises conditions affectera négativement le taux de survie de la culture, et parfois cela peut également entraîner sa mort.
Quand planter
Dans les conditions climatiques de la région de Leningrad, il est préférable de commencer à planter des hortensias au printemps. Si vous effectuez la procédure à l'automne, il y a un risque que les gelées précoces détruisent le système racinaire d'un arbuste encore très faible. La meilleure période est le milieu ou la fin mars, lorsque le sol est suffisamment chaud et que les gelées de retour ne dépasseront pas le jeune buisson par surprise.
Sélection de siège
Dans les conditions des régions du nord-ouest, il est préférable de planter des hortensias dans une zone ensoleillée, une légère ombre partielle est autorisée. La plante doit recevoir une quantité suffisante de lumière et de chaleur - cela fournira une floraison luxuriante colorée et minimisera le risque d'infections fongiques. Il est conseillé que le site ne soit pas situé dans un projet, ce qui affecte négativement le développement de la culture.Les hortensias aiment beaucoup l'humidité, vous devez donc les arroser souvent. Cependant, le sol marécageux est inacceptable pour les plantes, car, étant dans un sol gorgé d'eau, les racines de la brousse peuvent devenir malades et commencer à pourrir. Par conséquent, si vous avez l'intention de planter un hortensia près d'un réservoir ou dans un site où les eaux souterraines sont en surface, posez une couche de drainage en pierre au fond de la fosse d'atterrissage.
Préparation du sol fertile
Il est important de bien former le sol pour la culture des hortensias. Le mélange de sol est préparé séparément: terre de jardin mélangée, humus, sable et tourbe de cheval dans un rapport de 2: 2: 1: 1. Veuillez noter que les plantes préfèrent les sols acides, qui affectent positivement l'éclat de la couleur des inflorescences. Le niveau d'acidité optimal est de 5,5–6 pH.
Important! Ne pas déposer d'engrais et d'engrais azotés dans les puits de plantation afin de ne pas brûler les racines des hortensias.
Restant dans un sol alcalin, les hortensias tombent souvent malades avec la chlorose. Le sol peut être acidifié en versant une solution d'acide citrique (3 cuillères à soupe cuillères sont diluées dans 10 litres d'eau). L'introduction d'aiguilles tombées comme matériau de paillage aidera également.
Étapes d'atterrissage
Le processus de plantation d'hortensia est simple et pratiquement pas difficile.
Il comprend les étapes suivantes:
- Préparation de la fosse d'atterrissage. Pour planter un buisson, vous devez former un trou d'un diamètre et d'une profondeur d'environ 50 cm.Si vous avez l'intention de planter plusieurs buissons à la fois, respectez la distance entre eux d'environ 1 m.
- Placez une couche de drainage de gravats, de briques cassées ou d'autres pierres au fond de la fosse.
- Remplissez la fosse à 1/3 de la hauteur avec un mélange de terre pré-préparé.
- Fertiliser: 25 g d'urée, 70 g de superphosphate et 30 g de sulfate de potassium, mélanger avec de la terre.
- Réglez le semis de sorte que le collet ne s'enfonce pas profondément dans le sol après la plantation.
- Remplissez la fosse de terre jusqu'au sommet, tamponnez légèrement.
- Arrosez la plantation, avec l'ajout d'acide citrique. La quantité optimale d'humidité est de 10 à 15 litres par buisson.
- Pailler le sol avec de la tourbe à cheval, de la sciure ou des aiguilles.
Entretien extérieur
L'hortensia est une culture exigeante qui a besoin de soins. Sans une attention appropriée de la part de l'homme, une plante tombe souvent malade et devient une proie savoureuse pour les insectes nuisibles. Tout d'abord, les jardiniers doivent savoir comment arroser et fertiliser les arbustes, comment les protéger du gel en hiver, et aussi tenir compte des règles de la technologie agricole liées à la formation de la culture.
Arrosage et alimentation
L'attention principale doit être accordée à l'arrosage. L'hortensia consomme beaucoup d'humidité, comme l'indique son nom scientifique "hydrangia", traduit par "un récipient avec de l'eau". L'arrosage doit être effectué 2 fois par semaine, en dépensant jusqu'à 20 litres d'eau pour chaque plantation. Dans les périodes particulièrement chaudes, vous pouvez arroser 3 fois par semaine. Faites attention au fait que la plante préfère un liquide décanté chaud, il est donc conseillé d'installer un tonneau à l'endroit ensoleillé du site et de collecter à l'avance l'eau pour l'irrigation.Après l'arrosage, le sol est paillé à l'aide de tourbe ou d'aiguilles. Une couche de 10 cm suffit, ce qui protégera le sol du dessèchement et le fertilisera en outre. Un assouplissement est régulièrement recommandé - de cette façon, le sol sera plus léger et donc perméable à l'humidité et à l'air. En cours de relâchement, les mauvaises herbes doivent être enlevées avec les racines.
Important! L'humidité doit être appliquée directement sous la racine afin que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et les bourgeons, qui peuvent dépérir.
Comme toutes les cultures décoratives, l'hortensia a besoin d'un habillage supérieur, qui s'effectue en plusieurs étapes:
- Au printemps. Avant que les bourgeons ne gonflent, les buissons sont nourris de composés organiques et minéraux pour assurer une bonne croissance de la verdure. Pour ce faire, vous pouvez préparer indépendamment une solution de sulfate de potassium et d'urée, prise dans 20 g et diluée dans 5 l d'eau.
- Quand les bourgeons commencent à apparaître sur les buissons, effectuer le pansement suivant à l'aide de superphosphate (25-30 g du produit sont dilués dans un seau d'eau et arrosés d'une solution de brousse).
- Début de l'été Il est recommandé de nourrir l'hortensia avec Nitrofos, en faisant une solution selon les instructions.
- Vinaigrette d'automne réalisée afin de préparer la culture à l'hivernage et d'assurer la formation de nouvelles pousses. En septembre, il est utile de fertiliser le sol avec une solution de superphosphate et de sulfate de potassium (pour 10 litres d'eau, 1 cuillère à soupe cuillère de chaque produit).
Un bon engrais minéral complet pour les hortensias sera Fertimix, une composition liquide qui se dilue facilement dans l'eau. Il contient les composants biologiquement actifs nécessaires qui contribuent à une bonne croissance et à une floraison décorative de la culture.
Taille
En ce qui concerne l'hortensia, 2 types de taille sont effectués - sanitaire et moulage. Les coupes de cheveux sanitaires impliquent l'élimination des zones endommagées, malades ou sèches de la brousse. L'élagage commence au début du printemps, avant que les bourgeons ne gonflent, puis ils surveillent attentivement les arbustes tout au long de la saison de croissance.
La dernière coupe de cheveux sanitaire est effectuée à l'automne, en préparation des cultures d'hiver. L'élagage formatif est effectué au printemps, dans les conditions du quartier Nord-Ouest, la période optimale est mars-avril. Si vous êtes en retard dans les délais, attendez que les feuilles apparaissent sur le buisson, puis poursuivez la procédure.
La façon exacte de couper l'hortensia dépend de son type:
- Panicule. Les parties supérieures des pousses (2-3 bourgeons forts) sont coupées sur le buisson pour assurer la croissance de grandes inflorescences jeunes.
- En forme d'arbre. L'élagage de cette fourche de la plante doit être commencé le plus tôt possible, t. Il se développe plus lentement que les autres. Il est nécessaire de raccourcir les pousses de l'année dernière à la longueur de 4 paires supérieures de bourgeons.
- Grande feuille. Coupez les grosses pousses au niveau des nouvelles branches sortantes, ainsi que les petites pousses faibles et les branches vivaces.
Stands pour succursales
Dans de bonnes conditions, les hortensias «fleurissent» dans des inflorescences luxueuses pendant la période de floraison, ce qui crée une certaine charge. En conséquence, les arbustes se dispersent sur les côtés, surtout après la pluie. Pour éviter cela, vous devez faire un support. Un tube métallique de 30 à 35 cm de haut est enfoncé au centre de la brousse et un bâton rond y est inséré (vous pouvez prendre une poignée d'une vieille vadrouille).
Maintenant, avec l'aide de cordes, des bretelles sont faites qui sont liées aux pousses avec les plus grandes inflorescences d'un côté et le haut du bâton de l'autre. Si vous sélectionnez le matériau vert, les lacets ne seront pas visibles du tout, mais le buisson aura toujours une belle forme compacte. Pour l'hiver, l'appareil est retiré, ne laissant qu'un tube métallique martelé.
Abri pour l'hiver
De nombreuses variétés hybrides modernes d'hortensia ont augmenté la résistance à l'hiver, la capacité de tolérer les gelées jusqu'à –25 ° С. Cependant, étant donné que dans les régions du nord-ouest, y compris la région de Leningrad, les hivers sont très sévères, mieux vaut ne pas prendre de risques et couvrir la brousse pour l'hiver.
L'élagage sanitaire est d'abord effectué, puis les inflorescences et le feuillage sont retirés de la plante. Le site doit être nettoyé des débris biologiques afin d'empêcher l'hivernage des micro-organismes et insectes nuisibles. Après cela, des engrais sont appliqués et le sol est paillé avec une couche d'environ 15 cm. Ensuite, vous devez collecter les branches de l'arbuste en brassée et vous pencher au sol, fixer.
Pas besoin d'avoir peur que les branches se cassent - à l'hortensia elles se plient bien. Il est préférable de placer des planches de bois sous les branches inclinées, ce qui protégera l'arbuste du contact direct avec le sol. De dessus le buisson est recouvert de toile de jute ou de spanbond, recouvert de sciure de bois. Après cela, une deuxième «couverture» est formée, mais déjà en polyéthylène perforé. De plus, vous pouvez poser une autre branche d'épinette au cas où l'hiver ne serait pas enneigé.
Elevage
Il existe de nombreuses façons de propager l'hortensia. Le plus rarement utilisé est le matériel de plantation à partir des graines. Cette méthode prend beaucoup de temps et d'efforts, mais surtout - elle ne donne aucune garantie que la nouvelle plante gagnera toutes les propriétés de la mère, y compris les qualités décoratives. Par conséquent, il est préférable de propager la culture par bouturage, par superposition ou simplement diviser le buisson adulte lors de la transplantation.
Diviser la brousse
Il est préférable de commencer la procédure au printemps, afin que les séparateurs aient le temps de s'enraciner et de se renforcer avant le début du froid. Auparavant, un buisson adulte était humidifié avec beaucoup d'eau. Alors que l'humidité saturera le sol, vous devez préparer des fosses d'atterrissage d'une profondeur d'environ 50 cm, d'un diamètre de 35 à 40 cm Chaque trou est fertilisé avec de la cendre de bois, du compost. Le buisson adulte est déterré de tous les côtés, puis retiré.Cette méthode est considérée par les jardiniers comme la plus simple et la plus fiable, vous devez maintenant la diviser en plusieurs fragments afin que chacun ait plusieurs bourgeons de renouvellement - à partir desquels se développera alors la couronne aérienne de nouveaux buissons. Avant la plantation, il est recommandé de raccourcir un peu les pousses et les racines, ainsi que de traiter les diviseurs dans un stimulateur de croissance (la préparation «Hétéroauxine» convient).
Après le traitement, le matériel de plantation est placé dans des fosses, couvert de terre, un peu tassé et arrosé abondamment, en dépensant 10 à 15 litres d'eau pour chaque cas. Après cela, le sol est paillé de sciure ou de tourbe.
Boutures
La coupe des boutures vertes commence en été, provisoirement - fin juin. Vous devez couper les fragments supérieurs de pousses de 12 à 15 cm de long, il est préférable de le faire par temps nuageux ou tôt le matin. Les parties inférieures des boutures sont nettoyées de sorte qu'il ne reste que 1 à 2 paires de feuilles supérieures avec bourgeons. Le matériel est installé dans un récipient avec un stimulateur de croissance (un bon outil - "Epin") pendant 30 à 40 minutes. Après le traitement, vous pouvez commencer à atterrir.Il est nécessaire de préparer à l'avance un récipient avec un mélange de terre de sable et de tourbe, pris en proportions égales. Chaque tige est plantée selon un angle de 6 à 8 cm.Après la plantation, les lits doivent être régulièrement arrosés, empêchant le sol de se dessécher. L'enracinement durera de 1 à 1,5 mois. Les jeunes plants sont cultivés dans un récipient jusqu'au printemps, après quoi ils peuvent être transplantés en pleine terre.
Superposition
Cette méthode est également simple. Commencez à travailler au début du printemps. Sur les côtés de l'arbuste, vous devez rechercher quelques pousses solides. Creusez le sol et formez-y des sillons d'une profondeur de 3 à 5 cm.Chaque pousse est posée dans une rainure, épinglée et saupoudrée sur le sol. Dans le même temps, observez que le haut de la pousse reste visible au-dessus du sol et se trouve en position verticale (il est préférable de l'attacher à une cheville).
Tu sais Hortensia — l'une des plus anciennes plantes de la planète. Les archéologues ont des informations sur sa croissance en Amérique du Nord il y a 40 000 ans.
Les couches doivent être arrosées régulièrement. Après un certain temps, vous remarquerez l'apparition de jeunes pousses verticales. Lorsque leur croissance atteint 20 cm, les nouveaux buissons doivent être saupoudrés de terre - cette procédure est répétée 1 fois par semaine. Fin septembre, vous pouvez commencer le repiquage des buissons: chacun d'eux est séparé de la plante mère, creusez et placez dans de nouvelles fosses de plantation.
Règles de transplantation
La plupart des types d'hortensias tolèrent en toute sécurité une greffe, à l'exception des panicules, qui sont difficiles à survivre grâce à cette procédure à l'âge adulte. Les arbustes sont repiqués au début du printemps, après la fonte des neiges. Si la plante a hiverné dans la serre, il est préférable de reporter le processus jusqu'à la fin de la période de menace de gel. Dans la région de Leningrad, les jardiniers transplantent fin mars.
Vous devez immédiatement choisir le bon endroit pour planter et préparer des fosses avec un sol fertilisé. La douille est préparée pour la procédure: couper les vieilles branches séchées et les jeunes coupées en deux. L'arbuste est creusé de tous les côtés dans un rayon de 40 cm jusqu'à une profondeur de 1,5–2 pelles à baïonnette. Ensuite, la plante est soigneusement soulevée et retirée de la fosse, en essayant de ne pas tirer sur les branches.
Si l'on soupçonne que la culture est malsaine, vous devez examiner attentivement le système racinaire, éliminer les racines et les insectes endommagés, le cas échéant. Il est conseillé de traiter le rhizome avec une solution à 1% de permanganate de potassium. Un arbuste sain est transplanté avec un morceau de terre. Cela doit être fait le plus rapidement possible afin que les racines ne soient pas altérées et sèches. Après le repiquage, le buisson est arrosé, le sol est paillé.Ensuite, vous devez faire attention conformément aux règles générales. Planter des hortensias décoratifs dans les conditions des régions du nord-ouest est une idée bien réelle. L'essentiel est de choisir la bonne variété et de respecter les règles de plantation. De plus, tout dépend de vos soins - avec un soin approprié, la culture deviendra un véritable point culminant de l'aménagement paysager.