L'hortensia est souvent utilisé pour concevoir des parcelles de jardin. Il existe différents types de cet arbuste à floraison magnifique - paniculé, semblable à un arbre, à grandes feuilles. La culture végétale spécifiée est assez sans prétention et décorera n'importe quel jardin. Parfois, les hortensias peuvent remarquer des phénomènes tels que le séchage et l'assombrissement du feuillage. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre une série d'actions dès que possible pour éliminer le problème.
Pourquoi les feuilles d'hortensia deviennent foncées et sèches
Tout d'abord, vous devez savoir pourquoi les feuilles ont commencé à noircir ou à noircir, à se dessécher. Cela est particulièrement visible sur les variétés d'hortensia à grandes feuilles.
Tu sais Les Britanniques ont rencontré l'hortensia pour la première fois en 1789, lorsqu'il a été importé de Chine par le botaniste Joseph Banks.
Le séchage et l'assombrissement du feuillage peuvent provoquer les facteurs suivants:
- irrigation excessive, stagnation de l'eau dans le sol;
- sol inadapté;
- courants d'air, sauts dans la température de l'air;
- coup de soleil;
- manque de nutriments;
- l'apparition de certaines maladies et ravageurs.
Il est important de remarquer la cause en temps opportun et de prendre des mesures pour l'éliminer.
Que faire et comment traiter
Le traitement de l'hortensia dépend de la cause identifiée du feuillage. Dans tous les cas, la plante doit commencer à être correctement entretenue afin qu'elle se renforce, d'autant plus que les erreurs de soin conduisent souvent à un mauvais état d'hortensia. Si l'hortensia est malade ou est attaqué par des parasites, des traitements appropriés doivent être effectués.
Soins appropriés
Des soins d'hortensia bien établis aident à éviter de nombreux problèmes avec cet arbuste.
Les jardiniers professionnels recommandent de respecter les règles suivantes:
- Plantation de semis à mi-ombre. Les rayons directs du soleil trop chauds peuvent faire sécher les feuilles. La meilleure option serait quand il y a une ombre avant midi et après le déjeuner, le soleil apparaît. Il faut également s'assurer que la zone d'hortensia est bien protégée des courants d'air.
- Arrosage correct. Sous 1 spécimen adulte par temps chaud, versez 20 litres d'eau sous la racine. Ne pas saupoudrer, car cela peut provoquer des coups de soleil. Par temps de pluie, l'arrosage est arrêté. Une humidité excessive est également inacceptable.
- La zone d'atterrissage doit avoir le niveau d'acidité requis (pH 5,5). S'il est faible, cela affecte négativement la plante: les inflorescences des variétés bleues et bleues ne deviendront pas bleues, mais deviendront roses ou blanches. L'arrosage avec l'ajout d'acide citrique contribuera à augmenter le niveau d'acidité dans la terre.
- Le sol à l'endroit de la croissance des hortensias doit être nutritif et perméable à l'humidité. Avec un sol dense, l'eau stagne. Pour le relâchement, même lors de la plantation d'un buisson, un drainage est effectué au fond de la fosse d'atterrissage, et de l'humus et du sable sont ajoutés au sol.
- Effectuer les pansements recommandés pour renforcer la récolte. Pour cela, des engrais organiques et minéraux sont utilisés. Vous pouvez acheter des mélanges prêts à l'emploi pour ces arbustes à fleurs dans le magasin de jardinage.
- Culture pour l'automne, pailler la zone autour des buissons et protéger l'abri des gelées hivernales.
- Faire une pulvérisation préventive au printemps contre les ravageurs et les maladies.
Lors de l'entretien des buissons, vous devez faire attention à l'apparition de tels facteurs qui conduisent par la suite à un assombrissement des feuilles:
- la rougeur des feuilles indique un faible niveau d'acidité dans le sol, ainsi qu'un manque de micronutriments (phosphore);
- le séchage des extrémités de la plaque foliaire indique un manque d'humidité dans le sol et le besoin d'engrais potassiques;
- le jaunissement des feuilles indique des courants d'air, des sauts de température de l'air, un manque de nutriments (fer);
- un noircissement humide du feuillage se produit en cas d'engorgement ou de stagnation de l'eau, de différences de température.
Traitement des maladies foliaires courantes
Un mauvais entretien affaiblit la plante et peut provoquer diverses maladies qui peuvent faire noircir les feuilles. Le plus souvent, la cause de l'apparition de champignons est l'engorgement. Dans ce cas, il est important d'identifier le problème en temps opportun et de prendre des mesures pour l'éliminer. Voici les principales maladies des hortensias et comment les éliminer.
Important! Pour la prévention des maladies virales, il vaut la peine de se nourrir, d'augmenter l'immunité de la plante, ainsi que de pulvériser contre l'apparition de divers parasites.
Oïdium
Lorsqu'une telle maladie fongique apparaît, des taches jaune-vert apparaissent sur le feuillage, puis dans la partie inférieure de la brousse, un revêtement poudreux grisâtre devient perceptible. Les pousses subissent une déformation et sèchent. Pour éliminer ce problème, des préparations fongicides telles que la fitosporine, la topaze et le skor sont traitées.
Péronosporose
La raison de l'apparition de cette maladie est une humidité accrue à une température de l'air de + 17 ... + 20 ° C. Des taches graisseuses apparaissent sur les plaques foliaires, qui noircissent avec le temps. Il est nécessaire d'effectuer le traitement de l'arbuste à l'aide d'une telle solution: 250 g de savon à lessive râpé et 15 g de sulfate de cuivre sont dilués dans un seau de 10 litres. Vous pouvez utiliser d'autres médicaments contenant du cuivre.
Pourriture blanche
Cette maladie fongique absorbe de nombreux nutriments nécessaires à l'hortensia. Les causes de la maladie sont les résidus de plantes, les plantes voisines, l'excès d'humidité. La pourriture blanche peut être détectée par la décomposition et l'assombrissement des pousses près du sol, ainsi que par un revêtement blanchâtre semblable à du coton sur les feuilles: elle s'assombrit avec le temps et les feuilles et la couleur tombent. Si la maladie affecte trop la brousse, il est préférable de creuser et d'éliminer afin de ne pas infecter les cultures voisines.
Si la maladie est détectée au stade initial, il est nécessaire d'enlever les zones touchées et de rincer les coupes avec une solution de permanganate de potassium. Il est également nécessaire de vaporiser des préparations fongicides - sulfate de cuivre, liquide de Bordeaux, Fundazol.
Pourriture grise
Lorsque cette maladie fongique est affectée, les feuilles et les pousses perdent leur densité, se ramollissent et deviennent aqueuses. Par temps chaud, lorsqu'elles sèchent, des cavités se forment en raison de l'activité des micro-organismes fongiques. Souvent, la maladie apparaît en raison de l'engorgement excessif de l'eau. Les zones endommagées doivent être coupées et éliminées (brûlées). Il est obligatoire d'effectuer le traitement avec Fundazolum ou un autre fongicide. Pour la pulvérisation des variétés d'intérieur, il est préférable d'utiliser les préparations "Chistotsvet" ou "Skor".
Fusariose (trachéomycose)
L'infection par cette maladie fongique se produit souvent à travers le sol, les restes de végétation. Les champignons provoquent le processus de flétrissement de la plante - les feuilles vertes commencent à jaunir, puis s'assombrissent et meurent, les bourgeons s'effritent également. Dans les étapes initiales, vous pouvez sauver les buissons en pulvérisant une infusion d'ortie et de chélidoine. Les préparations fongicides "Fundazol", "Topsin" aident bien.
Septoria
Septoria peut être vue par les taches brunes qui sont apparues sur les limbes des feuilles, qui sont plus foncées sur les bords. Les feuilles et les pousses commencent progressivement à mourir. Les zones touchées doivent être enlevées et brûlées, les endroits de coupes doivent être traités avec du var de jardin ou une solution de manganèse.
Important! Septoria peut rapidement affecter d'autres plantes - pommiers, aubergines, arbustes de framboises, asters, phloxes et ainsi de suite. Pour cette raison, lorsqu'il est détecté, un traitement préventif des plantes voisines doit être effectué.
Aux premiers signes, une pulvérisation d'une solution de sulfate de cuivre, de bouillie bordelaise ou d'autres préparations contenant du cuivre doit être effectuée. Le traitement de grandes surfaces doit être effectué à l'aide d'un pulvérisateur spécial.
Rouille
Souvent, les causes de cette maladie fongique sont l'excès d'humidité et l'excès d'azote dans le sol. La rouille peut être détectée par l'apparition de pousses jaune-orange sur les feuilles qui meurent et tombent. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer les zones touchées et de pulvériser avec du chlorure de cuivre (20 g pour 5 l de liquide) ou Topaz, Falcon.
Noircissement humide et sec
Un assombrissement sec se manifeste sous la forme de taches sèches brun foncé sur les feuilles, qui meurent et tombent ensuite. Les principaux facteurs qui causent ce problème sont les coups de soleil, les soins inadéquats et le sol impropre à la plantation.
Un assombrissement humide peut être détecté sur les limbes des feuilles sous la forme de taches humides noires. Avec le temps, le feuillage devient léthargique et tombe. Ce phénomène se produit en raison d'une humidité excessive (irrigation excessive, stagnation de l'eau dans le sol, les eaux souterraines se rapprochent trop du niveau du sol), de forts courants d'air, des changements de température.
Le facteur qui a provoqué cet assombrissement doit être éliminé - pour réduire l'arrosage, replanter le buisson si nécessaire.
Détection d'anneaux
Cette maladie virale est plus dangereuse pour l'hortensia, car elle ne peut pas être traitée avec des médicaments. La tache annulaire est détectée sous la forme de taches similaires aux anneaux. Les feuilles commencent à s'enrouler et à mourir. La fleur affectée cesse de fleurir avec le temps. Dans ce cas, il est recommandé de déterrer et de jeter le buisson afin de ne pas infecter les spécimens voisins. L'émergence de ce virus peut contribuer aux semis déjà infectés, aux insectes ravageurs, aux outils de jardinage non désinfectés.
Lutte antiparasitaire
L'hortensia peut souffrir de divers ravageurs. Tous ne sont pas visibles à l'œil humain, vous devez donc faire attention à l'état de la plante. Pour éviter leur apparition, les mauvaises herbes doivent être retirées du site, creuser le sol pour l'hiver et un traitement préventif doit être effectué. Si un organisme nuisible est identifié, sa quantité doit être estimée et des mesures appropriées doivent être prises.
Tu sais Ils ont commencé à se reproduire dans les hortensias depuis 1900, et dans les années 60 du XXe siècle, il y avait déjà 100 variétés de cette culture. Les premiers ont été reçus par des éleveurs français.
Coléoptère
Les coléoptères rongent les trous inégaux du feuillage et leurs larves ne laissent que des stries. Cet insecte peut endommager d'autres parties de l'hortensia. Les coléoptères et leurs larves peuvent être récoltés manuellement.
Les branches trop endommagées doivent être coupées et la plante elle-même doit être traitée avec les moyens suivants:
- Chimique. Utilisez des insecticides tels que Karbofos, Karaté ou Fosbetsid.
- Folk. Transformation des plantes avec infusion de piment. Vous pouvez faire de la poussière avec de la cendre ou du tabac.
Puceron foliaire
Il s'agit d'un ravageur suceur très commun qui affecte de nombreuses cultures. Les pucerons se multiplient rapidement et, au cours de leur vie, ils sécrètent un liquide sucré, un tampon, qui sert de terrain fertile aux maladies. Habituellement, un champignon fuligineux commence à se développer dans cet environnement, se manifestant sous la forme d'une plaque sombre. Tout cela nuit au développement de l'hortensia et à son aspect décoratif. Une petite quantité de pucerons peut simplement être lavée avec un jet d'eau, et avec des lésions sévères, des insecticides tels que Karbofos ou Aktara sont utilisés.
Depuis les pucerons, le traitement de l'absinthe, de la chélidoine, du tabac, de la tanaisie, du poivre amer, ainsi que des infusions d'ail ou d'oignons aide bien. Pour plus d'effet, du savon à lessive (4 g / 1 l) peut y être dissous.
Tu sais Les pucerons vivent en symbiose avec les fourmis qui aiment se régaler de ses douces sécrétions. Mais ses ennemis naturels sont les coccinelles, les chrysopes, les courges.
Limace
Dans dans des conditions d'humidité élevée et de températures modérées, l'hortensia peut être affecté par des limaces. Ils aiment grignoter le feuillage fortement envahi. Pour les combattre, des granules chimiques spéciaux sont utilisés, dans lesquels la substance active est les molluskocides, par exemple, Orage. Ils sont disposés dans des endroits où le ravageur apparaît.
S'il y a peu de limaces, vous pouvez simplement les récupérer avec des gants. Vous devez tondre périodiquement l'herbe et regarder dans les endroits reculés du jardin, où les limaces aiment se cacher. Les appâts de bière ou les tas d'herbe fraîchement coupée fonctionnent également bien. N'oubliez pas de les inspecter périodiquement et de détruire les parasites.
Nématode gallique
Le danger de ce ravageur est qu'il infecte les racines de la plante, entraînant la mort de la plante. Un signe de son apparition est un gonflement des racines et un séchage ultérieur de la brousse. Ce sont de petits vers qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Il est impossible de guérir une plante malade - elle est déterrée et éliminée. Pour cette raison, des mesures préventives doivent être prises pendant la période de plantation et ne pas acheter de semis présentant des signes de défaite par ce ravageur.
Escargot
Sur les hortensias, on trouve souvent des escargots. Le plus souvent, les plantes poussant à l'ombre sont affectées. Tout d'abord, les ravageurs mangent des inflorescences ou des bourgeons, puis continuent de manger le feuillage et les pousses de l'année en cours. Ils aiment hiverner dans un environnement humide sous abri, y font de la maçonnerie et détruisent activement les premiers verts printaniers qui sont apparus dans la brousse.
Important! L'efficacité des produits chimiques utilisés diminue fortement pendant la saison des pluies. Avant de les appliquer, vous devez vous familiariser avec les prévisions météorologiques.
Il est possible de collecter ces ravageurs manuellement, mais s'il y en a trop, il est préférable d'utiliser des produits chimiques à base de métaldéhyde, par exemple, Orage. Cette substance toxique est versée dans des tasses et placée autour des arbustes. Les escargots n'aiment pas non plus les barrières naturelles. S'il est saupoudré de gravats ou de coquillages autour de l'hortensia, cela rendra difficile l'accès des escargots à la plante.
Tétranyque
Cet insecte est une petite tique de 1 à 2 mm. Il aspire le jus du feuillage des hortensias, laissant de petites taches dans la partie inférieure de la plaque foliaire et le tressant avec des toiles d'araignées. Les zones affectées s'agrandissent avec le temps et les feuilles commencent à sécher et à s'effriter. Avec les ravageurs aident les médicaments "Fufan" ou "Thiophos".
Le noircissement des feuilles d'hortensia peut se produire pour diverses raisons. Ce buisson est considéré comme assez résistant à diverses maladies, mais il devrait encore être périodiquement examiné pour la présence de maladies et de ravageurs. Les plantes affaiblies sont souvent attaquées, pour lesquelles des soins appropriés n'ont pas été établis. De plus, la plante est sensible au manque d'humidité, à l'acidité du sol et aux nutriments, peut souffrir des rayons directs du soleil chaud. Après avoir identifié les causes qui ont conduit à l'assombrissement des feuilles, vous devez prendre des mesures pour les éliminer.