L'élégance, l'attrait et la spectaculaire de l'hortensia de Bell Anna arborescente ne laisseront aucun cultivateur et fleuriste indifférent. Prendre soin de cette variété de sélection ne sera pas une source de problèmes, car la culture est assez sans prétention. En savoir plus sur les caractéristiques de la culture de l'hortensia Bella Anna.
Description du grade
Cette fleur est une nouveauté sur le marché floral, qui gagne rapidement en popularité en raison de ses qualités décoratives élevées. L'année de naissance de cet hortensia est 2012.
Dans la description de la variété variétale, les caractéristiques suivantes doivent être notées:
- buisson: diffère dans l'étalement, la hauteur moyenne est de 1,5 m et le diamètre peut atteindre 2 m;
- pousses: grandit droit, se distingue par son élégance et son manque de force, peut se trouver sous le poids de grosses inflorescences. La couleur des jeunes pousses, qui poussent au printemps, est verdâtre, avec la lignification qu'elles acquièrent des nuances brunes. Une telle caractéristique a attribué un nom d'arbre à l'hortensia;
- feuillage: en face, peint dans des tons vert clair. Il a une forme ovoïde avec des bords dentelés et des pics pointus. La base des feuilles est ronde. En automne, le feuillage est repeint dans des tons jaunes;
- inflorescences: le diamètre d'un bourgeon gracieux est d'environ 15–25 cm La couleur des fleurs à cinq lobes change progressivement - au début de la floraison, elles sont rose foncé, presque framboise, et plus près de l'automne, elles acquièrent de légères nuances de rose. Le diamètre moyen d'une fleur est de 1,5 cm, la forme est régulière (actinomorphe). L'hortensia fleurit fin juin et plaît à l'oeil avec ses élégantes inflorescences de caméléon sphériques jusqu'au début septembre.
Avantages et inconvénients
- Parmi les avantages de la fleur Bella Anna:
- haute décorativité, qui s'explique non seulement par l'effet spectaculaire de grandes inflorescences, mais aussi par la capacité de modifier la couleur pourpre dans différentes nuances pendant la floraison. Cette propriété n'est pas passée inaperçue des paysagistes, car elle les aide à créer des compositions florales élégantes et mémorables;
- sans prétention et sans exigence;
- bonne résistance à l'hiver;
- immunité aux attaques de maladies et de ravageurs;
- longue période de floraison.
L'hortensia d'arbre Bella Anna ne peut distinguer qu'un inconvénient - la force insuffisante des pousses, et donc elles ne sont pas en mesure de supporter le poids de grandes inflorescences. Il convient également de rappeler que l'hortensia est une plante qui aime l'humidité, mais en même temps, elle ne tolère pas la stagnation prolongée de l'eau.
Tu sais Les bouddhistes dotent l'hortensia de pouvoirs magiques. Le thé est une boisson rituelle: le jour de la fête sainte, l'anniversaire de Bouddha, tous ceux qui viennent dans son temple doivent verser des feuilles d'hortensia sur la tête de sa statue.
Application d'aménagement paysager
La décoration spectaculaire de l'hortensia Bella Anna vous permet de créer des arrangements floraux inégalés avec sa participation. Même dans des peuplements simples, la variété aura l'air incroyable. Il est largement utilisé dans les groupes de fleurs ligneuses arbustives et vivaces. En raison de la possibilité de changer la couleur des inflorescences, la plante est idéale pour créer des arrangements floraux avec un jeu de couleurs contrasté. Il est utilisé à la fois pour décorer des parcelles de jardin privées et pour ennoblir les zones du parc et les zones de loisirs.
Atterrissage
La procédure de plantation de la variété Bella Anna, comme tout autre type de fleur, consiste en un bon choix de lieu, la préparation du sol sur le site, le respect de la plage de temps. En savoir plus sur chaque élément ci-dessous.
Tu sais Le mot hortensia vient des racines grecques d'Hydor et d'Angos - «eau» et «vaisseau». Ce nom est dû au fait que la plante aime l'eau.
Sélection du site et préparation du sol
La douille décorative dépend directement du bon choix de siège. Ainsi, l'hortensia Bella Anna préfère la pénombre, bien qu'elle se distingue par la photophilie. Le fait est que la lumière directe du soleil est lourde d'un retard de croissance et d'une diminution de la taille des inflorescences. Pour cette raison, un endroit avec une lumière solaire diffuse devrait être préféré. Un siège idéal est près des clôtures ou des murs. Ici, des hortensias seront fournis et ombragés par temps chaud, et une protection contre les vents avec des courants d'air, dont la plante a peur.
Le sol doit être humide mais bien drainé. Zones marécageuses et de plaine pouvant être inondées, l'hortensia n'est pas le bienvenu. Une exigence importante - le sol doit être acide. Avant la plantation, le sol doit être bien creusé et ameubli, nettoyé des restes de végétation.
Important! Il est impossible de planter la variété variétale décrite sous les arbres ou à proximité de grandes plantes: le rhizome global des cultures voisines conduira à l'épuisement de l'hortensia, car il restera sans la quantité d'eau requise.
Temps d'atterrissage
Bella Anna peut être plantée au printemps et en automne. Cependant, dans les climats froids avec des hivers rigoureux, la préférence devrait être donnée à la plantation de printemps, car la plante a besoin de temps pour s'acclimater et un bon enracinement, sans quoi elle ne peut tout simplement pas survivre au premier hiver après la plantation.
Instructions étape par étape
La procédure de plantation de l'hortensia d'arbre Bella Anna comprend les étapes suivantes:
- Creuser des trous. Les paramètres optimaux sont de 30 × 30 × 30 cm et la distance est de 2 à 2,5 m.
- Réalisation d'un système de drainage. À cet effet, une couche de gravier fin, de gravier ou de brique cassée est posée au fond de la fosse.
- Préparation du substrat. La composition du mélange d'éléments nutritifs doit inclure le gazon, la tourbe, le sable et l'humus dans les proportions recommandées - 2: 1: 1: 2.
- Engrais. Pour cela, de l'urée (20 g), du potassium (20 g) et du superphosphate (60 g) sont ajoutés au substrat.
- Mettre un semis dans un trou. Dans le même temps, il vaut la peine de s'assurer que le col de la racine est au-dessus de la couche de sol.
- Mélange nutritif de la fosse endormie. Le sol doit être compacté.
- Arrosage et paillage. Après la plantation, la plante nécessite un arrosage abondant - environ 1 seau d'eau par semis. En tant que paillis pour un cercle proche du tronc, il vaut la peine de choisir de la tourbe ou de l'humus.
Si la plantation est effectuée au printemps, les pousses annuelles doivent être coupées en 3-4 bourgeons.
Soin
Le soin de l'hortensia en question consiste à l'hydrater en temps opportun, à l'habiller et à l'élaguer, ainsi qu'à le préparer pour l'hiver.
Arrosage et alimentation
La variété variétale indiquée aime beaucoup l'eau, elle doit donc être arrosée régulièrement. Fréquence d'arrosage - 2 fois par semaine. Par temps sec, la culture est arrosée tous les jours, en utilisant 1 seau d'eau pour un buisson. Dans le même temps, cela vaut la peine de surveiller la qualité du liquide: il doit être doux. Vous ne pouvez pas arroser Bella Anna avec de l'eau courante. Elle a besoin d'eau de pluie bien défendue, légèrement réchauffée. Pour rendre le liquide plus doux, vous pouvez y ajouter 4 à 5 cuillères à soupe de vinaigre ou de jus de citron.
Important! Les deux premières années de vie après la procédure de plantation, l'hortensia n'aura pas besoin d'engrais, car il contient suffisamment de nutriments dans le substrat.
Bella Anna doit être fécondée deux fois par an: au début du printemps et en automne. Vous pouvez utiliser des préparations complexes pour les hortensias - cela, par exemple, "Biopon", "Livestock", "Pokon". En outre, la vinaigrette peut être préparée de vos propres mains - en mélangeant le superphosphate, le sulfate de potassium et le nitrate d'ammonium dans les mêmes proportions.
Coupe et façonnage
La coupe de l'hortensia Bell Anna afin de former et de rajeunir la brousse devrait se faire au printemps, après la fonte des neiges. Toutes les pousses sont raccourcies au niveau de 2-3 paires de reins. Si les buissons sont solides et puissants, vous ne pouvez laisser qu'une seule paire. De jeunes pousses avec des inflorescences pousseront à partir de chaque bourgeon.
Si vous trouvez des brindilles minces et faibles sur le buisson, vous devez les couper sous la racine. Il est également nécessaire de faire avec des pousses qui poussent à l'intérieur du buisson afin de donner à la plante la bonne forme. Négliger l'élagage entraînera un épaississement de l'arbuste et il ne fleurira pas qualitativement.
En automne, il est recommandé de raccourcir les jeunes pousses à 4 paires rénales.
Abri pour l'hiver
Pour que l'hortensia Bella Anna ne souffre pas de fortes gelées en hiver, elle doit être recouverte de branches d'épinette.
Méthodes d'élevage
Bella Anna se multiplie par des méthodes végétatives:
- Boutures. En boutures, vous devez prendre des pousses d'un an, dont la longueur est d'environ 12 cm.Elles doivent être coupées à un angle de 90 °, retirer les feuilles inférieures et placer pendant 2-3 heures dans une solution de "Kornevin" ou "Hétéroauxine", qui stimulent la croissance des racines. Ensuite, les boutures sont placées dans un substrat nutritif sur le lit de distribution d'une serre ou d'une serre, où elles prendront racine. La transplantation de germes n'est possible qu'après un an.
- Division Bush. Effectuez la procédure au printemps ou en automne. Le buisson est déterré et divisé en plusieurs parties. Il est important que chaque semis ainsi obtenu ait un bourgeon de renouvellement. Les plantes sont plantées immédiatement dans des puits pré-préparés.
- Superposition. Vous devez choisir une évasion dont l'âge est supérieur à un an, l'incliner au sol. Saupoudrez la pousse de terre de sorte que les 20 premiers centimètres de longueur soient au-dessus de la surface du sol. Il est recommandé d'effectuer la procédure au printemps, et seulement l'année suivante, au printemps ou en automne, le semis peut être séparé de la brousse utérine.
Vous pouvez recourir à la méthode de reproduction des graines, mais à la maison, elle sera inefficace. Si la graine germe, alors les caractéristiques variétales seront perdues. Cette méthode est pertinente pour les éleveurs.
Maladies et ravageurs et leur traitement
Bella Anna est résistante aux maladies et aux attaques de ravageurs. Mais encore, il peut être affecté par des maladies qui peuvent le plus souvent être causées par le non-respect des règles de soins:
- Chlorose. La maladie est causée par un manque de fer. Le feuillage de la plante devient clair, jusqu'à une couleur blanche et commence bientôt à jaunir. Le système des veines de la chlorose conserve une couleur foncée. Une plante malade ralentit la croissance, les bourgeons et le feuillage s'enroulent et se déforment, les pousses sèchent. La fertilisation avec "Antichlorosis" et d'autres préparations qui contiennent du fer aidera à guérir la culture.
- Pourriture blanche - Une maladie fongique qui affecte d'abord le rhizome, car les agents pathogènes vivent dans le sol. En raison des dommages causés aux racines, l'hortensia ne reçoit pas de nutriments et d'humidité, sans lesquels il meurt rapidement. Le traitement de la brousse sera facilité par le traitement de la brousse avec des fongicides: Phytosporine, Fundazol, chlorure de cuivre.
- Pourriture grise. Une autre maladie fongique qui se signale par la douceur et le caractère aqueux des tissus végétaux, ainsi que par l'apparition d'un pistolet gris à la surface du feuillage par temps humide. Lorsque les jours sont secs, les parties de la plante affectées par la maladie commencent à jaunir et à mourir, après quoi des trous apparaissent sur les feuilles et les pousses. La pulvérisation de l'arbuste malade avec une solution de "Chistotsvet", "Fundazol", "Bientôt" aidera à vaincre la maladie.
- Septoria. Il est signalé par l'apparition de taches brun foncé sur le feuillage de Bella Anna, dont le diamètre est de 2 à 6 millimètres. L'absence de traitement en temps opportun peut entraîner la perte de la culture du feuillage et sa mort immédiate. Afin d'éliminer la maladie, il est nécessaire de traiter l'hortensia avec des préparations contenant du cuivre: une solution d'oxychlorure de cuivre ou de sulfate de cuivre.
- Oïdium. Il se manifeste par l'apparition de taches jaune-vert sur le feuillage de la culture. Au cours d'une semaine, les taches acquièrent progressivement une couleur brune. Le verso des feuilles est recouvert d'un revêtement gris ou violet. La progression de la maladie est lourde de chute prématurée des feuilles et de déformation des jeunes pousses, qui mourront en hiver. Pour lutter contre les infections fongiques, il est conseillé de traiter l'hortensia arboricole avec des solutions de fongicides: Fitosporin, Alirina, Skor, Topaz, Tiovita Jet et Chistotsvet.
- Rouille. Signale lui-même avec un revêtement rouillé qui couvre le feuillage, les fleurs et les pousses de culture. La densité de la plantation d'hortensias, ainsi que la fertilisation excessive de la culture avec des substances contenant de l'azote, provoquent l'apparition d'une telle maladie. Une méthode de contrôle efficace consiste à traiter la plante avec une solution de chloroxyde de cuivre (40 g de médicament pour 10 litres d'eau). Vous pouvez également recourir à des fongicides - "Topaze", "Ordan", "Falcon".
- Détection d'anneaux. Une maladie virale qui affecte assez souvent les hortensias de Bella Anna, un arbre. La plante est recouverte de vagues taches brun-jaune, dont le diamètre est d'environ 2 cm, en forme d'anneau. La maladie entraîne la mort des bourgeons. Même si la variété peut fleurir, les inflorescences seront petites et peu attrayantes. Des méthodes efficaces pour lutter contre le spotting ring n'ont pas encore été inventées, alors inspectez soigneusement les plants avant la plantation, afin de ne pas acheter de patients.Commencez à traiter les hortensias contre les maladies et les ravageurs avec des produits chimiques, lisez attentivement les instructions pour observer la posologie.
La liste des ravageurs qui peuvent attaquer l'hortensia Bell Anna comprend:
- Puceron foliaire. Un petit insecte qui se nourrit du jus d'une plante. Les pucerons sécrètent des aliments sucrés qui sont consommés par un parasite encore plus dangereux - le champignon de la suie. La vie coloniale des insectes sur la culture conduit à son épuisement: le feuillage et les pousses se déforment, la partie terrestre commence à mourir progressivement. En cas de dommages faibles, il est conseillé d'arroser le buisson avec un fort jet d'eau ou de le vaporiser avec une solution savonneuse. S'il y a trop d'insectes, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec des insecticides: Fitoverm, Aktara, Iskra, Zubrom, Akarin.
- Tétranyque. Forme des colonies entières à l'arrière des feuilles, qui sont divisées en petits points de couleur jaune, qui finissent par devenir du marbre. Au fil du temps, une fine toile apparaît sur la brousse. Pour vous débarrasser du ravageur, vous devez pulvériser de l'hortensia avec une solution de "Fitoverma", "Lightning", "Acarina".
- Limace. Commencez dans des plantations épaissies avec une humidité élevée. Le mal est qu'ils mangent rapidement la plante. Le médicament "Molluscocide" aidera à éliminer les limaces, dont les granules sont dispersées sous la brousse.
L'hortensia en forme d'arbre Bella Anna deviendra un point culminant brillant de votre jardin. Mais pour admirer sa floraison spectaculaire, il est nécessaire de prodiguer à la variété variétale des soins appropriés, en respectant strictement les règles de la technologie agricole. Et la plante vous remerciera pour ses qualités décoratives inégalées: ses grandes inflorescences raviront le look tout au long de la saison, surprenant la possibilité de changer de couleur.