L'hortensia est un arbuste ornemental très populaire, mais tous les jardiniers ne savent pas de quels soins elle a besoin à l'automne et comment bien préparer la plante pour l'hiver. Vous découvrirez les détails de cet important processus dans cet article.
Soins d'hortensia à l'automne
L'hortensia est l'un des arbustes de jardin les plus populaires dans notre climat. Il ne perd pas sa décoration de juillet aux gelées, décorant le site de verdure lumineuse, d'énormes fleurs de différentes couleurs ou d'inflorescences sèches. Cependant, pour que la plante reste saine et belle, en automne, elle a besoin de soins appropriés. En ce moment, les soins du jardinier sont une réduction progressive de l'arrosage, de la coupe, du traitement préventif contre les ravageurs et les maladies.
Taille d'automne et de printemps
Avant l'abri d'hiver, les hortensias doivent éliminer toutes les pousses qui sont sèches ou endommagées par des maladies et des ravageurs. Dans le même temps, il est très important de ne pas couper de branches saines - cela devra être fait au printemps.
Il existe plusieurs types de culture: certains bourgeons végétaux sur les pousses de l'année en cours, d'autres forment des inflorescences sur les vieilles branches. Selon les caractéristiques, la date de l'élagage de brousse est sélectionnée. Certaines variétés n'ont pas du tout besoin d'être raccourcies (par exemple, grimpantes ou ligneuses), tandis que dans d'autres, la troncature des tiges est nécessaire pour une bonne croissance.
Règles d'élagage d'hortensia:
- Bouquet - comme les bourgeons sont plantés sur des pousses annuelles, une taille est requise. Il est préférable de le faire au début de mars et avril, la date optimale est choisie en fonction de la météo. Si la chaleur printanière arrive très tôt, la procédure doit être effectuée avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. La première coupe est effectuée au cours de la deuxième saison après la plantation, en raccourcissant les tiges de 2 à 4 cm. Ensuite, chaque printemps, les jeunes pousses sont pincées à l'aide d'un sécateur 1/3 de la longueur, tandis que les plus vieilles et les plus épaisses mesurent les 2/3 de la longueur. Grâce à la procédure, l'été prochain, le buisson deviendra dense et liera plus d'inflorescences.
- Jardin - Cette variété n'aime pas les coupes de cheveux, et les jardiniers se limitent uniquement à l'élimination des branches cassées. La tranche est réalisée sur la dernière feuille. Il est préférable d'effectuer la procédure immédiatement après la floraison ou d'attendre avec ce type de travail jusqu'au printemps prochain.
- Arbustes - les bourgeons se développent sur les pousses de la saison en cours, il est donc important d'effectuer une taille forte. Chaque année en mars, ils sont enlevés très bas, à environ 10–20 cm au-dessus du sol, tout en enlevant toutes les branches faibles et endommagées. Une telle technique agronomique contribue à la formation de tiges solides avec de belles et grandes inflorescences. Cette espèce donne des pousses de racines, et elles prennent progressivement de plus en plus d'espace.
Top dressing
Les hortensias de jardin doivent être nourris avant l'hivernage, car les engrais correctement appliqués aident à mieux conserver l'arbuste.
Les premières variétés commencent à se nourrir en août. Ce mois-ci, ils terminent leur croissance, ce qui réduit l'arrosage et diminue progressivement complètement. Une saison de croissance sèche est nécessaire pour que de nouveaux bourgeons se forment, qui fleuriront l'année prochaine. Début septembre, les plantes reçoivent également une nutrition qui permet d'accélérer la période de floraison. Après la taille, la nourriture n'est pas introduite jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses..
Le moment le plus réussi pour nourrir toutes les variétés de cultures, y compris les panicules et les arbres, est précisément la fin de l'été et les mois d'automne. Sous chaque buisson, faites 15-20 kg de fumier ou de compost pourri.
L'engrais affecte l'abondance des bourgeons en fleurs. La carence en azote, phosphore, magnésium et fer est à l'origine d'une mauvaise croissance et de la formation d'un petit nombre d'inflorescences.
La réaction du sol dans lequel les buissons poussent détermine la couleur des pétales d'hortensia. Un sol acide (pH de 0 à 7) leur donnera une teinte bleue, et des fleurs roses pousseront sur un sol alcalin (pH de 7 à 14). Pour obtenir la première option de couleur, les jardiniers acidifient le sol autour du tronc, nourrissant les racines de sulfate d'ammonium ou de sulfate de potassium. Le même effet est obtenu en préparant une solution de potassium d'alun ou de sulfate d'aluminium pour arroser la plante. Vous pouvez acheter des engrais spéciaux dans les magasins de jardinage pour donner aux pétales une teinte bleue.
Dans les hortensias, la demande de composition du sol est assez spécifique - elle pratiquement toutes les versions de sols acides conviennent, ayant une bonne hygroscopicité, c'est-à-dire capables d'absorber l'humidité et de laisser passer l'air. Compte tenu de ces exigences, il est conseillé d'atterrir dans de la tourbe ou de l'humus.
Vous ne pouvez pas ajouter de chaux au sol qui "amortit" l'acidité, la décoration de la plante peut en souffrir. De plus, sur un substrat neutre, la brousse peut développer une chlorose, qui se produit en raison d'une faible absorption de fer.
Traitement préventif des maladies et ravageurs
La meilleure façon de préparer le buisson à une belle floraison au printemps est de lui fournir des conditions de croissance adaptées aux exigences de la culture. Mais de bons soins n'aideront pas si la plante est malade ou si des parasites l'attaquent.
Les hortensias peuvent être affectés par des maladies fongiques:
Pour lutter contre les maladies fongiques au cours de la prochaine saison, les producteurs de plantes ont pulvérisé des arbustes avec des préparations spéciales. Il est nécessaire d'effectuer un nettoyage sanitaire du jardin: ramasser et brûler les feuilles tombées malades afin que les spores de champignons n'hivernent pas en elles.
Tu sais Des fleurs du buisson gOrtension Serrata Les bouddhistes font du thé et des boissons sucrées dans le cadre d'un rituel de purification.
Les hortensias sont souvent sensibles à une maladie physiologique appelée chlorose.. Le principal symptôme est le flétrissement et le jaunissement des feuilles en raison d'un pH incorrect du substrat. En tant que traitement, l'acidification du sol est nécessaire et un enrobage des racines (pulvérisation de la partie aérienne) de la plante avec du fer chélatant est nécessaire.
Ravageurs attaquant les hortensias:
- Pucerons - de minuscules insectes noirs ou gris vivant en colonies et se nourrissant de tiges et de pointes non lignifiées de jeunes pousses. Avec une grande population de brousse, il est nécessaire de pulvériser des insecticides disponibles dans le commerce ("Karaté", "Aktara"). Le traitement secondaire, à titre préventif, est effectué dans la seconde moitié de septembre ou début octobre, dès que la plante perd ses feuilles. Cela empêchera les parasites d'hiverner dans les reins et sous l'écorce.
- Tétranyque - un très petit ravageur, qu'il est très difficile pour une personne de voir à l'œil nu. Sa présence est produite par la toile caractéristique entre les feuilles et dans les fourches des branches, en même temps les feuilles jaunissent et sèchent tôt. Pour empêcher l'acarien d'hiverner sur la plante, il convient de la pulvériser en septembre ou octobre avec l'une des préparations d'huile (Promanal, Emulpar, Treol).
Pour les mesures préventives et thérapeutiques, vous devez choisir une journée sèche et calme. Les préparations diluées selon les instructions qui leur sont attachées par le fabricant sont versées dans le réservoir du pulvérisateur à pompe, qui est capable de convertir le liquide en poussière aqueuse finement dispersée. Dans ce cas, le jardinier doit prendre toutes les mesures pour sa propre sécurité: Portez des vêtements couvrant tout le corps, des gants, des couvre-chefs, des chaussures hautes, des lunettes de protection et un respirateur si possible.. Une protection est nécessaire pour éliminer complètement le contact humain avec des produits chimiques.
Arrêt de l'arrosage
L'hortensia se développe bien dans un sol humide et nécessite environ 20 litres d'eau de racine par semaine dans la chaleur. Pour que la plante puisse survivre à l'hiver sans problème, à la fin de l'été, il est nécessaire d'arrêter progressivement l'arrosage et, à partir de la seconde moitié du mois d'août, de passer l'arbuste à une ration "sèche". Tout l'automne, jusqu'aux gelées, il devra faire face aux précipitations naturelles. En raison de cette limitation, la croissance rapide des parties aériennes et racinaires cessera et l'arbuste commencera à se préparer pour la période de repos.
La préparation à l'hivernage pour une fleur cultivée en pot commence également dans la seconde moitié de l'été, lorsque le jardinier diminue progressivement, puis arrête complètement l'arrosage.
Préparer l'hortensia pour l'hiver
Les jardiniers devraient choisir des variétés adaptées à la région de croissance.. Les plantes qui répondent calmement aux basses températures conviennent aux régions du nord. Mais vous pouvez cultiver des variétés sensibles dans des conditions plus froides, si le jardinier les protège correctement.
Il est également très important de bien préparer la culture pour la saison froide. Les hortensias doivent entrer en dormance avant l'hiver. Pour l'aider, à la mi-août, l'engrais cesse de limiter la croissance, et en octobre, les bourgeons s'ouvrent, ce qui affaiblit la brousse, sont enlevés manuellement.
Les hortensias de toutes les variétés forment des boutons floraux à l'été de l'année précédente.. Si, en hiver, les marque-pages sont gelés, les buissons ne fleuriront pas avec le début de la saison chaude. La meilleure façon d'éviter cela est de travailler avec les plantes à l'automne et de les protéger pour l'hiver.
Les travaux d'isolation commencent fin novembre. Lorsque le sol gèle à une profondeur de 3-4 cm, il est temps de commencer à protéger les plantes des basses températures. Un abri trop tôt augmentera la température du substrat et, par conséquent, incitera la brousse à poursuivre la végétation, ce qui entraînera sa mort lors du premier grand froid.
Paillage
La façon la plus simple et la plus efficace de protéger l'hortensia pour l'hiver est de tondre ou de couper les tiges près du sol.. Après le cisaillement, vous pouvez le couvrir en versant simplement une petite colline d'écorce de conifère ou de tourbe sur le système racinaire.
Le paillis est placé uniquement lorsque le sol gèle à une profondeur de quelques centimètres, généralement pas plus tôt que dans la seconde moitié de novembre. Au printemps, le paillis n'est pas enlevé, mais seulement dispersé pour l'apparence sans entrave des germes. Restée pour l'été, la couverture du sol retiendra l'humidité du sol et empêchera les mauvaises herbes d'apparaître.
Pour une meilleure résistance au gel, les conifères sont en outre posés sur un monticule de paillis
Abri pour l'hiver
Le réchauffement de l'hortensia pour l'hiver avec un agrotextile comprend l'enveloppement des parties aériennes avec deux ou trois couches de tissu et les attacher avec de la ficelle. À cet effet, il est préférable d'utiliser un spanbond blanc qui laisse passer l'air et l'eau. Pour que le buisson enveloppé ne gâche pas l'apparence du jardin en hiver, vous pouvez également attacher un ruban coloré dessus ou l'attacher avec du fil brillant. Dans les magasins de jardinage, des enveloppes protectrices d'hiver prêtes à l'emploi pour les plantes en agrofibres à vendre sont en vente. Ils sont équipés d'un backstage cousu, ce qui rend l'application et la fixation très pratiques. Les fabricants cousent des «hottes d'hiver» pour les espaces verts, en utilisant une variété de motifs et de couleurs.
De la même manière, abritez un groupe d'arbustes. Mais d'abord, une clôture peu fréquente de piquets d'environ 80 cm de haut est érigée autour du périmètre des plantations et lorsqu'elle est prête, un spanbond est tiré le long de celle-ci, construisant un «mur» d'agrotextile. La clôture est conçue pour protéger les hortensias du vent verglaçant et des congères de neige.
Tu sais En latin, le nom de l'hortensia sonne comme "Hydrangia". Il vient des deux mots grecs "hydor" - eau et "angos" - capacité, qui reflètent pleinement le besoin d'humidité des arbustes.
Il existe de nombreuses façons d'abriter les plantes en hiver. Par exemple, une épaisse couche de neige peut leur fournir une bonne protection contre les basses températures. Cependant, il peut arriver qu'en raison d'une neige insuffisante ou d'une augmentation périodique de la température, le revêtement disparaisse. Les méthodes proposées consistent à maintenir la température aussi uniforme que possible tout au long des mois d'hiver, évitant ainsi les effets néfastes du gel et du dégel. Quelle que soit la méthode choisie, vous ne pouvez en aucun cas construire des abris trop tôt. Il vaut mieux attendre que le premier temps froid fasse tomber la plupart des feuilles. Avant de mettre les couvertures, vous devez retirer les feuilles restantes et les branches sèches.Une autre bonne façon consiste à utiliser une clôture circulaire en treillis métallique de construction, partiellement remplie d'une couche de paillis, puis (vers le haut) avec des feuilles sèches. Le gros avantage de cette méthode est que le remblai est maintenu en place pendant l'hiver, et la clôture empêchera également le vent d'affecter l'isolation. Vous ne pouvez pas utiliser un film plastique à ces fins, car non seulement il ne protège pas le buisson des basses températures, mais peut également provoquer des moisissures et des pourritures.
Caractéristiques de la formation dans différentes régions
Une culture thermophile comme l'hortensia doit être préparée pour l'hivernage dans presque toutes les régions de la Russie. À moins que la liste des éléments nécessaires à la réalisation du réchauffement puisse légèrement changer. Par exemple, dans les régions du sud, l'arrêt de l'irrigation et de l'alimentation automnale, sans construction d'abris, suffira. Et dans les banlieues ou dans l'Oural, il est nécessaire d'effectuer des travaux sur l'isolation supplémentaire des parties aériennes et souterraines de la brousse.
En banlieue
Dans la région de Moscou, les hivers sont extrêmement glaciaux, donc les propriétaires d'hortensias en pot devraient les amener dans des pièces à température nulle. La partie racine des plantes dans le parterre de fleurs doit être isolée à l'aide d'écorce de pin ou de sciure de bois. Si possible, inclinez la partie aérienne et fixez-la au sol, puis recouvrez-la d'un matériau isolant qui laisse passer l'air dans les deux sens.
Si un endroit était utilisé pour planter un buisson dans la banlieue de Moscou, protégé des vents froids du nord par le mur d'une maison ou d'une autre structure, l'isolation des tiges sans poser sur le sol sera suffisante.
Vidéo: abri d'hortensias à grandes feuilles dans la région de Moscou
Dans l'Oural
La région est connue pour ses hivers rigoureux et longs, lorsque la température de l'air peut descendre en dessous de -40 ° C. Dans l'Oural, il est difficile de maintenir l'hortensia pendant l'hiver sans abris supplémentaires. Les variétés dont les pousses ne sont pas coupées près du sol lui-même doivent être légèrement inclinées vers le sol afin que les 2/3 des tiges reposent sur le sol. Pour les réparer, l'oppression est posée sur le dessus (briques, planches). Ensuite, un petit paillis de paillis est versé sur le cercle du tronc. Et seulement après cela, il vaut la peine de couvrir la partie aérienne de la brousse avec plusieurs couches d'agrotextile.
Dans la région de Leningrad
Les précipitations hivernales abondantes dans cette zone permettent aux propriétaires de jardins de négliger le réchauffement pour les variétés résistantes d'hortensias, comme les arbustes. Les congères élevées protègent bien la plante du gel. Pour les espèces plus délicates, couvrir le sol d'une épaisse couche de paillis sera suffisant, et la partie aérienne d'un spanbond. Il n'est pas nécessaire de poser des branches sur le sol.
Comment prendre soin de l'hiver
En hiver, les hortensias dans le jardin ne nécessitent aucun soin particulier, car ils ont été fertilisés et isolés à partir de l'automne. Le propriétaire est tenu de visiter le jardin après de fortes chutes de neige afin de secouer les amoncellements de neige des plantes, empêchant les tiges de casser sous leur poids. C’est une toute autre chose - les buissons décoratifs plantés dans des conteneurs portables; pendant la saison froide, ils doivent fournir des conditions spéciales.
Période de repos
L'une des caractéristiques de la culture est que pour un bon développement au printemps et une formation abondante d'inflorescences en été, la brousse a besoin d'une période de dormance. Ce sont les mois d'hiver (de décembre à février), lorsque la plante semble hiberner. Au cours de ces mois, il y a un arrêt dans la construction du système racinaire et du sol.
Important! Si la phase d'inactivité est interrompue, par exemple, par une augmentation significative de la température dans le magasin, et que l'hortensia commence à "se réveiller", cela affectera encore plus négativement son développement et sa décoration. L'une des conséquences est le manque de boutons floraux au cours de la prochaine saison.
Mode température
Vers la fin octobre ou début novembre, compte tenu de la météo et du climat, le jardinier déplace le conteneur avec la brousse dans les locaux pour l'hiver. Les bonnes options seraient: une véranda froide et non chauffée, un balcon, une loggia, un cellier, une grange ou une cuisine d'été. À ce moment, l'hortensia cessera de croître et les feuilles tomberont des tiges. La température de l'air dans l'entrepôt doit rester de l'ordre de 0 ° C tout au long de l'hiver, et de petites déviations dans un sens ou dans l'autre, pas plus de 5 degrés, sont également autorisées.
Pendant l'hivernage, une humidité élevée dans la pièce ne doit pas être autorisée, pour laquelle une ventilation est régulièrement effectuée.
Si le jardinier vit dans le sud, ou que la variété d'hortensia en pot résistante aux basses températures, elle est souvent laissée à l'extérieur. Il suffit d'envelopper le récipient avec des racines dans du polyéthylène et la partie aérienne de la plante avec n'importe quel matériau non tissé. À des fins décoratives, le pot peut être enveloppé de jute ou d'un tissu marron (vert) et décoré d'un ruban, puis déplacé sous l'abri du mur, de sorte qu'il est protégé du vent.
Mode lumière
La plante se sent mieux à l'ombre partielle, mais elle a besoin de soleil pour fleurir.. Même au repos, l'arbuste a besoin d'éclairage, donc pour l'isolation du jardin, seuls les matériaux qui transmettent librement les rayons ultraviolets sont choisis. La salle de stockage doit avoir des fenêtres. Dans ces conditions, la culture elle-même entrera dans la phase de développement dès que le moment sera venu.
Important! Les plantes en pot ne doivent être déplacées à l'extérieur ou plantées en pleine terre qu'après que la menace de gel verglaçant est passée, vers la mi-mai.
Arrosage
En hiver, les plantes en pot doivent être arrosées périodiquement, mais l'hydratation devrait être très rare. Si vous en faites trop, dans des conditions de température nulle, le système racinaire se décomposera rapidement et le buisson mourra. Mais il est également impossible de permettre le séchage complet du coma du sol. Il est important de vérifier régulièrement les hortensias dormants pour les parasites et les maladies.
Vidéo: hivernage d'hortensias à grandes feuilles dans un pot à la campagne
L'hortensia est une plante assez exigeante. Pour obtenir une bonne floraison, le jardinier doit bien prendre soin d'elle - de la plantation à la taille et à la fertilisation automnales. Mais, faisant quelques efforts, le propriétaire recevra en retour le jardin de ses rêves.