L'orchidée est une fleur que les gens admirent depuis de nombreux siècles. Elle est considérée comme une fleur raffinée, chère, inhabituelle et capricieuse. Pour qu'il plaise à sa floraison plus longtemps, il a besoin d'un pansement supérieur, et quand fertiliser et comment le faire correctement, nous considérerons dans notre article.
Quels sont les meilleurs pansements?
L'alimentation est l'un des moyens de prendre soin des plantes d'intérieur. Un engrais correctement sélectionné favorisera la santé de la fleur, augmentera sa durée de floraison et le nombre d'inflorescences. Le système racinaire du phalaenopsis tire les nutriments du substrat, et l'eau que les fleurs sont arrosées les élimine - c'est pourquoi il est nécessaire de reconstituer l'apport de nutriments à l'aide d'engrais complexes.
La fertilisation est l'application d'engrais organiques et minéraux nécessaires au développement et à la croissance normaux des plantes. Le pansement supérieur peut être fabriqué à partir de matières premières naturelles ou obtenu à la suite d'une synthèse chimique.Tu sais En équateur Le scientifique américain Lou Jost a pu découvrir la plus petite orchidée - une fleur miniature aux pétales transparents, dont le diamètre n'était que de 2,1 mm. La découverte a été attribuée au genre Platystele, dans lequel il y a 95 orchidées.
Les meilleurs pansements sont:
- racine (contribuer au sol) et foliaire (plantes de pulvérisation);
- liquide ou sec;
- organique ou minéral.
Quel top dressing choisir pour l'orchidée Phalaenopsis
Une orchidée est un organisme vivant, et pour son développement normal, sa croissance et sa floraison, une nutrition supplémentaire, ainsi que des vitamines, sont nécessaires de temps en temps.
Vitamines B
Les vitamines du groupe B ont un bon effet sur la qualité de floraison du phalaenopsis, l'apparence de la fleur. Ils sont utilisés lorsque la plante pousse et fleurit. Les vitamines font partie de nombreux pansements complexes complexes, donc elles ne contribuent pas séparément.
Pâte de cytokinine
La pâte de cytokinine est une hormone utilisée pour stimuler le développement des "enfants" et des reins d'une fleur. Il comprend de la phytohormone, qui réveille les reins, ralentit le processus de vieillissement de la plante, active sa croissance. La pâte est appliquée sur les écailles d'un rein endormi. L'outil est très efficace, vous permet d'obtenir les "bébé" orchidées ou tige florale dans les plus brefs délais.
Acide succinique
L'acide succinique est utilisé pendant la période de croissance des orchidées, lors de l'apparition des bourgeons ou après une maladie. Le médicament a un effet bénéfique sur l'immunité de la plante, son apparence. Il stimule la photosynthèse de la fleur, affecte la formation de nouvelles racines.
Permanganate de potassium
L'orchidée n'est traitée au permanganate de potassium que lorsqu'il est détecté que la plante a été infectée par un champignon ou que des parasites sont apparus. Le permanganate de potassium n'est pas un type d'engrais, mais un médicament.
Le glucose
Le glucose est un médicament utilisé pour traiter le phalaenopsis lorsque son système racinaire ou ses feuilles sont sèches. La pulvérisation de glucose sur la plante conduit à sa récupération rapide.
Tu sais L'une des fleurs les plus chères de la planète est la Kinabalu Gold Orchid. Cette fleur pousse dans un seul endroit sur Terre - sur le mont Kinabalu sur l'île de Bornéo. Apparence les tiges florales coïncident avec l'âge de 15 ans de la plante, elle fleurit d'avril à mai. Le coût de la pousse d'une telle fleur peut atteindre 5 000 dollars et plus.
Types d'alimentation
Il existe deux types de pansement supérieur - foliaire et racine, mais tout le monde ne sait pas comment les appliquer correctement.
Racine
La saturation d'une orchidée avec un pansement racine ne se produit qu'après l'arrosage. Une fleur est placée dans un plat avec une solution nutritive pendant 15 à 25 minutes, pendant lesquelles les racines absorbent la quantité nécessaire de nutriments. Après cela, l'orchidée est retirée et donne la possibilité de drainer l'excès d'humidité. La fleur est placée dans un endroit chaud afin qu'elle puisse absorber les nutriments résultants.
Foliaire
Les orchidées répondent favorablement au pansement foliaire supérieur, car dans ce cas, la solution atteint toutes les parties de la plante. Vous pouvez pulvériser les feuilles à travers le pistolet (mode de pulvérisation brumeuse) dans la direction de bas en haut, de sorte que la solution couvre la zone maximale de la plante.
Important! Les orchidées doivent être pulvérisées le soir, à une température ambiante non inférieure à +22°C. Des températures plus basses entraînent souvent le développement de champignons, de pourriture ou de moisissure sur une culture florale.
Caractéristiques de la fertilisation à la maison
Une solution avec des nutriments pour les orchidées contribue en fonction du résultat souhaité. Ainsi, l'application d'engrais diffère à la fois dans son objectif et dans la période d'application. Avec l'aide d'engrais, il est possible de réaliser qu'une certaine partie de la fleur pousse et se développe.
Avant les bourgeons
Selon la période de croissance et de développement où le phalaenopsis est appliqué, certains suppléments nutritionnels sont utilisés dans leur composition:
- à croissance activeextension des feuilles - nourrir avec des mélanges riches en azote;
- lors de la pose des pédoncules - nourrir avec des solutions à haute teneur en potassium et phosphore;
- Les "enfants" de Phalaenopsis ont besoin de phosphore, car c'est elle qui assure le cours normal du métabolisme des protéines et des glucides, établit le processus de photosynthèse, de croissance et de respiration d'une plante.En outre, le phosphore a besoin d'une fleur pour une floraison belle et riche, et les feuilles acquièrent dans ce cas une couleur saturée.
Important! La supplémentation en nutriments n'est possible que pendant la période de croissance.
Pendant la floraison
Pendant la floraison, le pansement supérieur n'est pas appliqué, bien que la plante dépense ses ressources pour maintenir la floraison. On constate que si pendant la saison de floraison ils font de la fertilisation, alors la période de floraison est fortement réduite et les pédoncules déposent rapidement des fleurs.
Le moment le plus approprié pour nourrir les plantes est après la floraison, car à ce moment, la plante reconstituera sa force et passera en état de dormance.
Après la transplantation
Après la transplantation, le phalaenopsis est dans un état stressant, son système racinaire, quelle que soit la façon dont vous le manipulez, est cassé par endroits et rayé par endroits. Ces racines ne sont pas en mesure d'absorber les nutriments, de sorte que le substrat les absorbe, créant des conditions défavorables pour le phalaenopsis. Pour ces raisons, il est conseillé de ne pas fertiliser la plante environ 30 jours après la transplantation.
Pendant le repos
Pendant la période de repos, le pansement supérieur et les vitamines n'y contribuent pas.
Précautions de travail
Lors de l'application d'engrais, il y a certaines règles que vous devez suivre:
- la nutrition radicale n'est introduite qu'après saturation des racines et du substrat en humidité;
- pendant un mois après la transplantation et après le repos, ne nourrissez pas la plante;
- pendant la floraison, les engrais ne sont pas non plus appliqués, car cela réduit le temps de floraison;
- seules les plantes saines sont nourries;
- la solution nutritive n'est pas pulvérisée sur les boutons ou les fleurs;
- il est nécessaire de respecter strictement la posologie, de ne pas la dépasser, afin de ne pas brûler le système racinaire ou les feuilles de phalaenopsis;
- avant d'utiliser la solution aqueuse complexe, il est nécessaire de secouer le flacon, car les sels utiles ont tendance à se déposer au fond;
- les orchidées sont mieux de ne pas trop remplir de nutriments que de suralimenter;
- faites attention aux termes et conditions de stockage du médicament.
Les engrais pour orchidées sont importants, mais ils doivent être appliqués exactement au moment où la plante en a besoin. Soumise aux règles simples de soin de l'orchidée Phalaenopsis, elle répondra par une belle et longue floraison.Important! Il est interdit d'appliquer simultanément des pansements foliaires et racinaires, ils ne peuvent être alternés.