Les bourgeons de pin sont une matière première végétale médicinale utilisée en médecine populaire depuis l'Antiquité. Elle est aujourd'hui reconnue comme telle et pratique médicale courante. Un certain nombre de propriétés utiles ont été étudiées expérimentalement, grâce auxquelles les reins aident à faire face à de nombreuses maladies et à se remettre de maladies graves. L'un des moyens efficaces est la teinture, et vous en apprendrez plus sur la façon de la préparer et de la prendre.
Les propriétés curatives des teintures sur les reins de pin
Les bourgeons de pin sont de très jeunes pousses à partir desquelles de nouvelles branches se développent par la suite. Pour rendre ce processus aussi intense que possible, les plantes collectent d'abord dans les reins une réserve de volume d'éléments actifs utiles au corps humain.
Pour évaluer le plein potentiel de cette médecine naturelle, il convient d'examiner en détail les substances utiles qu'elle contient et leurs effets sur la santé.
Les éléments importants des bourgeons de pin sont:
huile essentielle | sert de source pour soulager la fatigue et l'épuisement, tonifie, restaure la force émotionnelle, aide à restaurer le système immunitaire après les maladies |
substances résineuses | contribuer à la normalisation des systèmes autonome et nerveux, améliorer l'état des patients souffrant d'asthme bronchique et de tuberculose |
tanins | créer une enveloppe protectrice sur la muqueuse gastro-intestinale, empêchant ainsi les processus inflammatoires, nettoyer les intestins, sont un antibiotique naturel |
vitamines C, K, B2 | les stimulateurs du lancement des processus immunitaires, importants pour la croissance et le développement normaux des cellules tissulaires, des vaisseaux sanguins, ont un effet général de renforcement dans diverses maladies |
tanin | une substance qui ralentit les processus de mort des cellules nerveuses et est également capable de restaurer les cellules cérébrales endommagées lors d'un accident vasculaire cérébral |
pinipicrine | exhausteur de digestion et d'appétit |
potassium | un élément extrêmement nécessaire dans le travail des reins, du foie, du cœur et aussi de ses vaisseaux, empêche l'accumulation de sels de sodium et, par conséquent, le développement de la sclérose, participe à la saturation des cellules en oxygène |
calcium | le matériau de construction de base bien connu des tissus osseux, dont un niveau suffisant dans le corps assure la stabilité des systèmes cardiovasculaire et nerveux, la contraction musculaire, la production normale d'hormones et d'enzymes |
magnésium | aide à protéger le corps contre les infections, a un effet anti-inflammatoire, contrôle le fonctionnement normal du cœur et du cycle cardiaque dans son ensemble |
fer | participe activement à la formation du sang, le travail des voies respiratoires, sert à créer une réserve d'oxygène dans le corps |
nickel | améliore le fonctionnement des reins et de l'hypophyse, augmente la productivité de l'insuline, favorise la régulation hormonale |
Une telle liste impressionnante d'éléments utiles ne laisse aucun doute que les remèdes populaires fabriqués à partir de pousses de pin rudimentaires sont vraiment capables de guérir le corps humain, de renforcer l'immunité et ainsi de se protéger contre diverses maladies. Les médicaments sont préparés sous diverses formes - il peut s'agir d'infusions, de décoctions et s'il y a beaucoup de matière, vous pouvez même préparer de délicieux sirops ou confitures.
Tu sais Les propriétés des primordiums du pin étaient appréciées dans l'Antiquité. Par exemple, en Égypte, des extraits d’eux ont joué un rôle important dans l’embaumement.
Parmi la population, la teinture de bourgeons de pin, préparée à l'aide d'alcool ou de vodka, a acquis une popularité considérable. L'avantage de ce médicament est qu'il peut être conservé pendant une longue période de temps, utilisé à la fois pour un usage interne et comme broyage, compresse pour les ecchymoses, les entorses.
Et vous devez également savoir que l'alcool améliore considérablement l'action des huiles essentielles. La teinture a d'excellentes propriétés antimicrobiennes, antivirales, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il aide également à augmenter le tonus général du corps, à calmer le système nerveux, à éliminer les maux de tête.
Candidature
Utilisant divers moyens à base de pousses de pin à effet expectorant et bactéricide, ils traitent les maladies respiratoires. Les médicaments ont également des propriétés diurétiques et cholérétiques faibles, ils sont donc recommandés pour une utilisation dans l'inflammation des tissus de la vessie, la lithiase urinaire.
Tu sais Les reins de pin aident à réduire l'appétit des personnes en surpoids. Pour ce 3–4 morceaux doivent être mâchés soigneusement avant les repas.
Avec la bronchite et les rhumatismes, une décoction aide bien. Pour le cuisiner, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe. l Les bourgeons de pin versent 500 ml d'eau et mettent la casserole dans un bain-marie, où le produit doit être chauffé pendant une demi-heure. Ensuite, le bouillon doit être retiré de la chaleur, du frais et de la souche. A l'intérieur, ce médicament est pris 3 fois par jour, 100 ml pour chaque dose.
Si le médicament est utilisé pour traiter un mal de gorge ou le SRAS, il est recommandé d'ajouter du miel au liquide refroidi au goût. Au fait, il est tout à fait possible de remplacer l'eau par du lait. Dans les maladies des voies respiratoires, l'inhalation peut être effectuée avec cette décoction.
Avec divers types de maladies de la peau et, encore une fois, avec des rhumatismes, les bains avec l'ajout d'une décoction aident efficacement. Vous avez besoin de 500 g de reins versez 5 litres d'eau et chauffez au bain-marie pendant 30 minutes. Ensuite, le liquide doit être filtré et ajouté au bain lors du bain.
Dans le traitement des maladies associées au système urinaire et aux calculs rénaux, des perfusions sont utilisées. Pour cela, 1 cuillère à soupe. les reins s'endorment dans un thermos et versent 2 cuillères à soupe. eau bouillante. Le remède doit être insisté pendant 5-7 heures (il est préférable de le brasser le soir et de le laisser toute la nuit). Ensuite, il doit être filtré et pris 3 fois par jour pendant un demi-verre 30 minutes avant les repas par jour.
S'il n'y a pas de thermos, vous pouvez utiliser un pot avec un couvercle hermétique. Tout d'abord, les pousses sont versées dans la casserole, versées avec de l'eau et portées à ébullition, puis versées dans un pot, bouchées et insistées pendant la même période de temps.
Comment récolter les bourgeons de pin
Les bourgeons de pin sont situés sur les sommets du tronc principal, ainsi que sur les extrémités des branches latérales. Il peut s'agir d'un rein ou de plusieurs, collectés dans une sorte de «couronne» recouverte d'écailles. Dans le groupe, en règle générale, un plus grand et plusieurs plus petits sont attribués.
La couleur de la matière est brune avec une teinte rougeâtre et la longueur moyenne est de 2 à 4 cm.
Les bourgeons sur les pins commencent à gonfler à la fin de l'hiver ou au début du printemps - c'est cette période qui est propice à la récolte du matériel. Si vous souhaitez commencer la collecte en grands volumes, privilégiez les zones de coupe où le matériel forestier peut être collecté à partir de branches coupées. Travail effectué avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux.
Après avoir collecté le matériel, vous devez bien sécher. Veuillez noter que les fours, fours et séchoirs spéciaux ne sont pas adaptés au séchage. Avec un traitement thermique élevé, de nombreux éléments des pousses sont détruits, perdent leurs propriétés. Il est préférable d'étaler les reins sur une fine couche de papier et de les laisser dans un endroit ventilé, comme dans le grenier ou la véranda.
La période de séchage dure environ 2 semaines, après quoi le matériau est versé dans un pot, le couvercle est bien fermé pour qu'il n'y ait pas de contact avec l'air et l'humidité. Gardez les reins dans un endroit frais - ils pourront donc être utilisés pendant 2 ans.
Important! Lors de la collecte des bourgeons des pins en croissance, ne touchez en aucun cas les sommets — vous devez couper uniquement des branches latérales. En retirant la pointe de la pousse principale, vous paralyserez le pin et le priverez de la possibilité de grandir.
Recette de teinture de vodka
La teinture de pousses embryonnaires de pin peut être préparée de différentes manières. Il convient de noter que sa préparation à l'alcool nécessite une période assez longue, il est donc préférable de le faire à l'avance, avant le début du froid.
Vidéo: teinture thérapeutique sur les reins de pin
Les moyens les plus populaires:
- Pour fabriquer un outil, vous devez préparer: des bidons de 2 litres, 0,5 litre de vodka, 8 cuillères à soupe. rognons, 1 citron, 300 g de miel. Versez 4 cuillères à soupe dans un bocal. primordia de pin, verser la vodka, fermer le couvercle du capron. Versez les 4 cuillères à soupe restantes dans un autre pot. rognons, versez 200 ml d'eau bouillie, ajoutez le jus d'un citron, miel, fermez. Les deux banques envoient dans un endroit sombre pour insister sur 2 semaines. Passé ce délai, déboucher les boîtes, filtrer leur contenu et mélanger dans un récipient (de préférence en verre). Fermez hermétiquement le flacon et laissez-le au réfrigérateur pendant encore 1 mois, après quoi le traitement peut commencer. Cette teinture se boit comme adjuvant dans la lutte contre le rhume, les maladies virales, la bronchite, l'amygdalite, à prendre 5 fois par jour pour 1 cuillère à soupe. l Il est également utile de l'utiliser pour renforcer le système immunitaire - pour cela, il suffit de boire 1 cuillère à soupe 3 fois par jour avant les repas. signifie.
- Hacher finement les bourgeons de pin et les remplir d'un pot d'un litre par un tiers. Complétez le volume restant avec de l'alcool ou de la vodka, fermez hermétiquement avec un couvercle et placez le pot dans un endroit chaud pendant 7 à 8 jours. Le récipient doit être secoué régulièrement. La teinture est prise dans le traitement des maladies gastro-intestinales, la tuberculose. Les meilleurs résultats peuvent être obtenus si vous suivez un traitement pendant 45 à 60 jours, en prenant 1 cuillère à soupe. 3 fois par jour. Ne pas abuser d'un apport plus long - après 2 mois, il est recommandé de faire une pause de 3 à 5 semaines. Cette version de teinture peut également être utilisée comme compresses, frotter pour les douleurs articulaires et musculaires, les ecchymoses graves.
Important! Si de l'alcool médical est utilisé dans le processus de préparation, il doit être dilué dans de la vodka à 40%.
Quand ne pas utiliser
Avant de procéder à un traitement utilisant des moyens à base de reins de pin, vous devez absolument consulter votre médecin. Il n'est pas recommandé pour une utilisation dans des maladies telles que l'hépatite et la néphrite glomérulaire (glomérulonéphrite). Vous ne pouvez pas vous engager dans une telle automédication pendant la grossesse et l'allaitement. La teinture est contre-indiquée pour les enfants.
Un autre danger réside dans la préparation de médicaments à base de bourgeons trop mûrs. Cela peut provoquer des conséquences désagréables telles qu'une allergie sous la forme d'une éruption cutanée, de nausées, de vertiges. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir collecter correctement le matériel, il est préférable d'acheter des reins séchés dans une pharmacie qui sont vendus quelle que soit la période de l'année.
Les bourgeons de pin sont un cadeau de la nature qui apporte de grands avantages à l'homme. Mais, en procédant à la collecte, vous devez toujours vous rappeler que la source de cette matière première - le pin commun - doit être traitée avec beaucoup de soin, pour ne pas couper trop de bourgeons et de sommets, afin de préserver ce bel arbre utile.