Les jacinthes sont des fleurs qui apparaissent parmi les premières au printemps. Ils ravissent l'œil avec leur beauté inégalée et donnent un arôme unique. Pour que les plantes poussent et se développent avec succès, elles doivent être correctement entretenues. Et l'une des procédures les plus importantes de cette liste de préoccupations est le creusement rapide des ampoules.
Dois-je creuser des jacinthes
Chaque jardinier qui aime son métier et améliore constamment ses compétences, a sa propre idée du processus de conservation des bulbes de jacinthe, car la méthode d'entretien de la plante est individuelle pour chaque variété. De plus, si le jardinier décide de se lancer dans la culture de ces fleurs, il laisse la plante-racine dans le sol pendant plusieurs années. Le résultat est un gros oignon qui peut amener beaucoup d'enfants.
Important! Selon les horticulteurs néerlandais, le développement rapide d'un tubercule peut être obtenu en coupant les inflorescences chez les plantes d'un an et de deux ans après la floraison.
La plupart des jardiniers cherchent à déterrer les bulbes avant la saison froide. Ce processus commence fin juin. Les spécimens malades et endommagés sont jetés et jetés. Si vous les laissez dans le sol, la fleur sera en retard de développement et son inflorescence aura un aspect incurvé.Dans le même temps, un bon matériel de plantation est ensuite traité avec des produits chimiques contenant du phosphore. Cette procédure est nécessaire pour que les bulbes sains n'affectent pas les maladies ou les ravageurs. En plus de jeter les racines endommagées, l'endroit où elles ont poussé doit être stérilisé avec de l'eau de Javel. De plus, la plantation dans de tels endroits de plantes qui se multiplient par des bulbes n'est pas souhaitable.
Si vous avez grandi
Creuser des bulbes est également nécessaire dans le cas où la floraison est terminée et de nouvelles pousses réapparaissent dessus. Cela se produit souvent lorsque l'automne se prolonge et que les journées chaudes durent jusqu'en novembre. Dans ce cas, l'ampoule n'a pas le temps de se préparer indépendamment aux gelées à venir, donnant toute sa force aux nouvelles feuilles. Pour éviter d'endommager ou d'endommager la plante, il est recommandé de déterrer le tubercule et de le stocker dans des conditions spéciales à la maison.
Pour l'hiver
L'hiver est une saison défavorable pour les plantes, donc le processus de déterrage des bulbes est effectué et ensuite pour éviter d'endommager les bulbes sains. La fleur de la plante s'estompe, mais la racine reste vivace. Si une différence de température se produit, elle peut souffrir et ne pas donner de belles grosses inflorescences dans l'année à venir.Un bouton floral est déposé dans le bulbe: grâce à lui, des fleurs apparaissent. De plus, il ne peut se développer normalement qu'à des températures allant de + 26 ° C à + 30 ° C. En pleine terre, cela n'est possible que si le terrain se réchauffe bien en été. Par conséquent, si le sol est froid, vous devez déterrer les jacinthes et les stocker à la maison jusqu'au moment où elles sont plantées.
Dois-je creuser chaque année
Tous les bulbes qui commencent à fleurir tôt, après être tombés des pétales, entrent dans un nouveau stade de développement. Pendant ce temps, ils accumulent des nutriments directement dans le bulbe, ce qui lui permet de grossir. Après cela, la phase dormante s'installe presque instantanément. Et c'est durant cette période que les tubercules deviennent aussi sensibles que possible.
Important! La procédure de creusement pour l'hiver permet non seulement de contrôler le développement des racines, mais également d'empêcher le développement de maladies. Les tubercules endommagés peuvent être identifiés par inspection visuelle.
Les facteurs suivants peuvent les affecter:
- différence de température;
- humidité excessive;
- gelées précoces.
Ne perdez pas de vue que divers rongeurs peuvent être présents sur le territoire d'un chalet d'été ou d'un terrain personnel. Ce sont les bulbes de jacinthe qui sont considérés comme l'un des meilleurs gâteries pour eux. Un des dangers pour les tubercules est considéré comme humide, ce qui conduit à la pourriture. De très petits enfants peuvent également se former sur l'ampoule. Leur excès entraîne la sortie de nutriments, ce qui à l'avenir entraînera des dommages à la principale culture racinaire.On pense que laisser la jacinthe dans le sol dans la voie médiane de notre pays est inacceptable. De plus, si vous creusez un bulbe et que vous le plantez la saison prochaine, la plante vous ravira avec de nouvelles inflorescences luxuriantes et parfumées. Comme indiqué précédemment, au stade dormant, le processus de formation d'un bouton floral commence, il est donc nécessaire de surveiller en permanence le climat dans la pièce où le matériel végétal est stocké artificiellement.
La nécessité de déterrer un tubercule s'explique par le fait qu'il est impossible d'observer strictement dans le sol, et plus encore de changer le régime de température. Il est également impossible d'assurer la sécheresse de l'ampoule, la protégeant de l'humidité excessive. La seule exception concerne les régions du pays où le temps chaud règne en hiver. Dans ces endroits, vous pouvez éliminer la nécessité de déterrer les tubercules chaque année.
Mais de temps en temps pour effectuer cette procédure doivent encore. Ce processus sera déjà nécessaire dans le cas où il sera nécessaire de séparer les enfants de l'ampoule principale. Si cela n'est pas fait, la plante cessera de fleurir. Dans la même période, un traitement préventif de la racine avec des préparations chimiques est effectué. Ils aideront à augmenter l'immunité, à prévenir les dommages causés par les ravageurs et à accélérer la croissance et le développement de la fleur au cours de la prochaine saison.
Quand creuser des jacinthes
Les avis des jardiniers expérimentés conviennent que cette procédure doit être effectuée après la disparition de la plante. Les premiers travaux peuvent commencer dans la première quinzaine de juin. Ils peuvent durer jusqu'à la mi-juillet. Cette extraction précoce du sol ouvert est due au fait que les tubercules sont replantés à l'automne. Habituellement, un nouveau débarquement a lieu fin septembre. Dans certaines régions du sud, où le temps chaud dure plus longtemps, ce processus peut commencer en novembre.
Vidéo: quand creuser la jacinthe
Après la floraison en plein champ
Selon les résultats de l'observation, la plante reste en excellent état jusqu'à la fin juin environ. Ensuite, ses feuilles commencent à jaunir progressivement et à sécher complètement. Dans certaines parties du pays, cette période peut être retardée - cela dépend des conditions climatiques. On pense que plus le feuillage reste longtemps sur la jacinthe, plus l'ampoule reçoit de nutriments.
Dans le cadre de cette fonctionnalité, les producteurs expérimentés essaient de prolonger cette période aussi longtemps que possible, en prenant en charge la jacinthe de toutes les manières disponibles. Parfois, vous pouvez observer une situation où les feuilles, même sans soins supplémentaires, ne veulent pas jaunir. Cela signifie que la plante continue de se développer et qu'il y a une forte probabilité de re-floraison. Néanmoins, la nouvelle apparition des inflorescences ne durera que peu de temps.
Ils seront beaucoup plus petits. Dans ce cas, l'ampoule devra encore être creusée. Mais cette procédure devrait être reportée à une période ultérieure. Si vous déterrez des tubercules avant que les feuilles ne jaunissent, la probabilité que la plante disparaisse augmente considérablement. Seuls les bulbes endommagés par les ravageurs et les maladies sont retirés avant la période ci-dessus.
Vidéo: soin de la jacinthe après la floraison
Pour la transplantation
Ceux qui sont professionnellement impliqués dans la culture des jacinthes, essaient de creuser les bulbes de variétés chères et uniques en temps opportun. Le but de ce processus est la transplantation. Dans ce cas, les tubercules de la fleur ne sont retirés du sol qu'à l'automne. Une telle procédure tardive est effectuée afin de protéger le matériel de plantation, qui sera utilisé la prochaine saison, du gel et de la mort en pleine terre.Une technologie similaire est pratiquée dans les régions particulièrement froides du pays, où les températures peuvent descendre jusqu'à –35 ° C ou moins. Si le bulbe n'a pas un bon hiver sous terre, il ne pourra pas fleurir d'inflorescences luxuriantes. Étant donné que le processus de déterrage des tubercules de jacinthe est influencé par de nombreux facteurs, dans chaque cas individuel, il convient de prendre sa propre décision.
Technologie de creusement
Tout d'abord, il faut comprendre que le processus de déterrement des bulbes d'une plante est effectué très soigneusement. Vous devez les choisir dans le parterre de fleurs avec un gros morceau de terre. Les dommages aux plus petits spécimens les conduiront au rejet.
Tu sais En Hollande, les premières fleurs de jacinthe sont apparues à la suite d'une tempête. Du navire naufragé, ils ont été transportés à terre et les mains attentionnées des agriculteurs les ont aidés à prendre racine.
En conséquence, il existe plusieurs directives et règles utiles pour cette procédure:
- Pour le moment où les jacinthes sont retirées de la terre, une journée avec un beau temps ensoleillé doit être sélectionnée.
- Comme outils de jardinage, des fourches ou une pelle sont utilisées. Ils souillent le sol aussi profondément que possible - ce devrait être un niveau beaucoup plus grand que la présence de tubercules.
- Absolument tous les bulbes sont sélectionnés dans le sol - grands et petits. Après cela, le sol est vérifié pour le matériel végétal résiduel sous la forme des plus petits enfants.
- Il est interdit de nettoyer avec les mains un sol trop humide, qui s'adapte parfaitement sur l'ampoule. Il est préférable d'attendre qu'il sèche et de le retirer soigneusement. Une alternative est le lavage à l'eau. Mais après cela, le tubercule devrait sécher.
Il est recommandé qu'après avoir creusé, immerger immédiatement les bulbes dans la solution de "Karbofos" (pendant une période d'environ 30 minutes). Après cela, ils devraient sécher pendant 5 à 7 jours.
Quand planter des bulbes
Selon les conditions climatiques et météorologiques, des jacinthes dans différentes régions du pays peuvent être plantées à partir de fin septembre. Ce processus peut durer jusqu'au début octobre. Si vous commencez à planter plus tôt, de jeunes pousses peuvent apparaître sur les bulbes plantés. Cela entraînera la mort inévitable de la plante en hiver.
Tu sais Pour la première fois, les fleurs de jacinthe sont mentionnées dans les anciens traités de Byzance et de Perse, vieux de plusieurs milliers d'années.
Si la jacinthe est plantée plus tard, le tubercule sensible peut souffrir de gelées prématurées. Avant de planter une plante, il faut prendre soin de préparer un substrat spécial.
Vidéo: planter des jacinthes d'une manière nouvelle
Comment conserver avant la plantation à l'automne
Lorsque les bulbes de jacinthe prélevés sur le sol et lavés sont séchés, ils sont pelés. Lorsque des enfants sont trouvés en dessous, les tumeurs nettes sont soigneusement retirées. Pour un stockage ultérieur, le jardinier doit observer le régime de température en juillet et août. Les indicateurs doivent toujours rester dans la plage de + 25 ° С à + 27 ° С. La pièce dans laquelle ils se trouvent doit être bien ventilée: dans ce cas, une remise ou un porche est idéal.
La principale condition est le manque de lumière directe du soleil. Dès le mois de septembre, la pièce devra changer la température en la baissant à + 18 ° C. Dans ce lieu, le matériel est entreposé jusqu'à fin septembre. Deux semaines avant la plantation, les bulbes sont à nouveau transférés pour refroidissement. Ils doivent rester 14 jours à une température de + 10 ° C. Ce processus est appelé refroidissement naturel: un sous-sol convient à cet effet.Il convient de noter que la procédure de déterrage des tubercules d'une fleur n'est pas très compliquée, il est seulement important de se rappeler les instructions et les règles décrites ci-dessus. Chaque région du pays a son propre calendrier pour le début du processus, il est donc recommandé de demander à des spécialistes spécifiquement dans votre région avant de commencer à élever des jacinthes et de les préparer pour une transplantation dans la nouvelle saison estivale.