Kupena (Latin Polygonatum) est une fleur herbacée vivace qui appartient à la famille des asperges. En tant que plantation de jardin, il est utilisé pour l'aménagement paysager et la décoration de parterres de fleurs. De plus, les propriétés bénéfiques de l'achat permettent son utilisation à des fins médicinales. Des règles de plantation simples et des conseils d'entretien aideront à faire pousser cette plante dans votre jardin.
Description achetée
Kupena se trouve dans les forêts de l'hémisphère Nord. Les petites fleurs blanches de la vivace la font ressembler à un muguet, et ont la forme d'une cloche, de pédoncules - flexibles. Les pétales blancs plus près des bords sont peints en vert. Les bourgeons sont situés en verticilles à l'aisselle des feuilles de 1-4 pièces. La floraison a lieu en mai - juin. L'arôme floral est agréable et très intense.
Les fleurs sont pollinisées principalement par les bourdons, moins souvent l'autofécondation se produit. Entre juillet et août, les fruits achetés mûrissent - des baies rondes bleu-noir, contenant chacune 1 à 9 graines. Les grandes feuilles ovoïdes poussent en verticilles de 3–9 pièces. Les tiges sont longues, arquées, le genre compte plusieurs dizaines d'espèces. Selon les espèces, la hauteur de la plante atteint de 10 cm à 1,5 m.La longueur des feuilles est de 4-10 cm, la largeur est de 2-5 cm.
Plante toxique ou non
Kupena a des propriétés curatives et est utilisé comme médicament. Cependant, la plante est considérée comme toxique. Compte tenu de ce fait, il est nécessaire d'indiquer séparément les contre-indications d'utilisation.Il est strictement interdit d'utiliser toutes les parties de la plante (racines, feuilles, fruits) pour les personnes n'ayant pas atteint l'âge de la majorité, ainsi que pour les femmes pendant la grossesse et l'allaitement.
- En outre, les contre-indications incluent l'intolérance aux composants qui composent la plante, tels que:
- la glyconine alcaloïde;
- glycosides cardiaques;
- saponines stéroïdiennes;
- tanins;
- les acides chélidonique et ascorbique;
- l'asparagine;
- glucose
- carotène.
At-il un rhizome
L'orgue souterrain susmentionné acheté a une structure ligneuse. Les racines ramifiées poussent horizontalement et sont proches de la surface de la terre - dans les couches supérieures du sol. Sur le rhizome noué, il y a des «phoques» ronds - des traces de tiges mortes qui sont formées à partir de nombreux points de croissance racinaire.
Types achetés
Le genre compte environ 50 espèces. Les variétés décoratives sont utilisées en médecine populaire. Ils sont également plantés dans des jardins pour décorer les zones ombragées. Le jardin acheté est très beau même après la floraison. Ensuite, vous devez vous familiariser avec la description et le but de chacun d'eux.
La description des espèces les plus courantes vous aidera à choisir la meilleure option de croissance, à savoir:
- pharmacie, ou parfumé;
- trouble;
- à fleurs multiples;
- feuillus;
- accroupi ou bas;
- Hooker
- Pratti.
Important! Une attention particulière est portée aux plantes de variétés panachées, dont les plaques foliaires se distinguent par des rayures longitudinales blanches et lumineuses.
Pharmacie, ou parfumée
Un buisson atteignant une hauteur d'environ 50 cm. Sur les tiges, parallèles les unes aux autres, se trouvent de grandes feuilles allongées. Les fleurs poussent sur des pédoncules flexibles. La forme des fleurs ressemble à des cloches blanches. Floraison parfumée achetée à la fin du printemps pour quatre semaines. La plante porte des fruits en baies noires et bleues. La récolte mûrit une fois la pollinisation terminée.
Tourbillonné
La plante mesure 30 à 60 cm de haut, la tige est mince, verte, pousse verticalement. Les feuilles sont xiphoïdes, vert clair. Ils atteignent 17 cm de long et environ 2 cm de large, les jeunes feuilles situées en dessous poussent alternativement et les feuilles supérieures sont disposées en verticilles de 4–8 pièces. Des fleurs blanches oblongues se forment sur les pédoncules en déclin. Les bourgeons s'ouvrent au milieu de l'été.
Multi-fleuri
La vue d'une multiflore achetée est une plante jusqu'à 1 m de haut. La tige est arquée, verte. Sur la partie supérieure, des feuilles arrondies. Parmi les verticilles situés dans les sinus foliaires, apparaissent des bourgeons blancs de 5-6 morceaux, qui s'ouvrent en juillet. Les fleurs pendent gracieusement sur de fins pédoncules. La fructification a lieu en août.
Feuillus
L'espèce résiste à la sécheresse et peut se développer largement même sur des sols rocheux. Une plante atteignant 50 cm de haut a un long rhizome. Larges, pointues aux extrémités des feuilles, placées alternativement sur la tige. Les fleurs blanches parfumées sont dans les sinus à feuilles caduques par paires. Les fleurs à feuilles larges achetées fin mai pour deux semaines.
Squat, ou bas
Plante courte atteignant 30 cm. Les tiges et les feuilles forment des fourrés denses, poussent lentement. Les feuilles sont vert clair, elles sont disposées alternativement sur la tige. Les fleurs sont grandes, de couleur blanc-vert. Squat achète cultivé dans des rocailles.
Hooker
La fleur mesure 2,5–5 cm de haut, la tige est lisse, verte. Les feuilles sont droites et lisses: les supérieures poussent en parallèle, les inférieures - alternativement. La longueur des feuilles est de 3,5 cm, la largeur de 0,6 cm.Les pédicelles courts sont disposés verticalement. Les fleurs sont violettes, tubulaires, simples. La floraison a lieu en mai. Les plantes poussent en masse, formant de vastes fourrés. Les experts recommandent Huker pour la culture sur un sol rocheux.
Pratta
Une plante gracieuse parsemée de délicates cloches violettes ramassées dans des mains verticillées. Les feuilles sont xiphoïdes, allongées, peintes dans une couleur argent-verdâtre particulière, situées en verticilles de 4-6 pièces. La longueur des feuilles est de 15 cm, la largeur est de 1-2 cm.Les tiges sont violet foncé jusqu'à 50 cm de haut.Les fleurs sont tordues, poussent dans des sinus à feuilles caduques par paires (2 pièces). Habitat - forêts de feuillus. La floraison commence dans la période de mai à juin. La plante porte des fruits en baies rouges.
Plantation et entretien des produits achetés
Pour cultiver un bain dans votre jardin, vous devez vous familiariser avec les règles de plantation et les exigences de soins. Ensuite, vous devriez étudier plus en détail comment planter une fleur et en prendre soin à l'avenir.
Les principales étapes:
- sélection de siège;
- atterrissage;
- arrosage;
- engrais
- préparer la plante pour la période hivernale.
Tu sais Un autre nom a acheté - "Solomon Seal". Selon la légende, le roi Salomon, après avoir étudié les propriétés médicinales de la plante, a marqué sa racine de son sceau - une sorte de «label de qualité».
Sélection de siège
Kupena pousse bien dans les zones ombragées. Les variétés hautes peuvent être plantées dans des zones ouvertes et ensoleillées, mais dans ce cas, les fleurs se développent moins bien et poussent lentement. Lors du choix d'un site d'atterrissage, il est important de considérer que l'achat augmente de 12 à 15 ans et ne tolère pas la transplantation. Par conséquent, il se développera constamment au même endroit.
Il faut aussi faire attention à ce que la fleur ne réagisse pas bien à l'accumulation d'humidité dans le solpar conséquent, il est conseillé de le planter dans des zones où les eaux souterraines sont profondes. Si la zone où la fleur poussera est correctement sélectionnée, des soins supplémentaires nécessiteront un effort minimal.
Instructions d'atterrissage étape par étape
Avant la plantation, il est nécessaire de préparer à l'avance la zone sélectionnée en enlevant les mauvaises herbes et l'herbe, ainsi qu'en creusant le site. Ensuite, vous devez préparer les semis en les retirant du récipient avec un morceau de terre. Ensuite, vous pouvez commencer à planter.
Schéma d'atterrissage:
- Fertiliser le sol avec du compost et des cendres de bois à parts égales, desserrer. Un sol lourd peut être dilué avec du sable et de petits graviers.
- Approfondir les plants de 15 cm Dans ce cas, il faut respecter une distance entre eux d'au moins 20 cm.
- Saupoudrer de terre et verser 5-6 litres d'eau.
Arrosage
Acheté des soins extrêmement sans prétention. Comme cette plante est généralement plantée à l'ombre, un arrosage abondant n'est pas nécessaire. L'arrosage doit être modéré et uniquement pendant la saison chaude, en versant jusqu'à 4-5 litres d'eau sous une fleur. Le reste du temps (hiver, printemps, automne), la plante aura suffisamment de précipitations naturelles. Il n'est pas recommandé de desserrer le sol après avoir mouillé, car il y a un risque d'endommager les racines, qui sont situées près de la surface.
Engrais
Étant donné que tous les minéraux et nutriments nécessaires ont été introduits dans le sol lors de la plantation, le bain ne doit pas être fertilisé plus d'une fois par an. DPour ce faire, au printemps, il est nécessaire d'ajouter un revêtement supérieur au sol, composé de compost ou de fumier (environ une poignée de matière organique par fleur).
L'entretien du sol se résume au paillage et à l'élimination des mauvaises herbes. Le paillis est utilisé pour protéger la surface du sol de la formation d'une croûte mal perméable. Pour cela, vous pouvez déposer une petite couche, d'environ 5 cm, de feuilles et d'éclats autour de la fleur. Les mauvaises herbes doivent être retirées du sol, mais pas les mauvaises herbes, car cette procédure peut endommager le système racinaire.
Hivernage
Les préparations d'hiver comprennent la taille saisonnière. Passez-le à l'automne, en supprimant toutes les tiges. En conséquence, seul le chanvre devrait rester. Au printemps, lorsque la neige fond, la jeune verdure se développe rapidement. Un abri contre le froid n'est pas nécessaire, car le bain est capable de résister aux gelées les plus sévères.
Méthodes d'élevage
Un kupen est généralement planté en rangées, en plusieurs exemplaires. Afin de ne pas acquérir une grande quantité de matériel végétal dans le magasin, la plante peut être multipliée de façon indépendante à la maison. Ensuite, une description détaillée de chaque méthode suit.
Méthodes de reproduction:
- par graines;
- divisant la brousse.
Tu sais Au Tibet, ils croient que les décoctions et les frais, préparés sur la base d'une pharmacie achetée, contribuent à la longévité.
Graines
La multiplication des semences achetées est considérée comme la plus longue et la plus longue. Cependant, cette méthode vous permet d'obtenir plusieurs instances à la fois. Planter des semis en pleine terre au printemps. La floraison ainsi plantée ne commencera qu'après 3 à 5 ans.
Propager la fleur avec des graines comme suit:
- Ramassez des baies mûres et obtenez-en des graines.
- Remplissez une boîte peu profonde avec un mélange de terre de tourbe et de sable (1: 1).
- Semez les graines dans le sol préparé.
- Placer le récipient au réfrigérateur et y conserver à une température de + 2 ° C. Dans de telles conditions, les graines seront stratifiées pendant 3-4 mois.
- Mettez la boîte avec les atterrissages dans un endroit chaud pendant encore trois mois.
- Remettez-le ensuite au réfrigérateur pendant environ 3-4 mois. Pendant ce temps, la germination des graines commencera.
- Après stratification, le conteneur doit être conservé dans un endroit bien éclairé à une température de + 20 ° C.
Division Bush
Cette méthode implique la multiplication des segments de rhizome, et est considéré comme le plus préférable, car l'enracinement se produit assez rapidement, et l'émergence de jeunes pousses commence dès la saison prochaine. Donc, afin de propager la kupena par division, vous devez la creuser hors du sol et diviser soigneusement la racine en plusieurs parties. Il est important de s'assurer que sur chaque partie il y a des points de croissance - les soi-disant joints. Ensuite, les fragments obtenus doivent être immédiatement placés en pleine terre et arrosés. L'irrigation ne doit pas être trop abondante, il suffit de verser 3-4 litres d'eau sur chaque plante.
Propriétés cicatrisantes
L'achat est considéré comme une plante médicinale. Toutes ses parties ont un effet curatif. En particulier, les rhizomes et les pousses ont des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, analgésiques et expectorantes. De plus, en raison de la composition bénéfique de la plante, les préparations préparées sur sa base aident à arrêter les saignements.La plante en tant que médicament n'est utilisée que dans le cadre de la médecine traditionnelle.
Teintures d'application achetées
Pour la fabrication de teintures et décoctions, une pharmacie ou multi-fleur est utilisée. Les teintures des racines traitent la bronchite, les ulcères gastriques et duodénaux, les hémorroïdes. Des compresses basées sur celui-ci sont utilisées pour rétablir la circulation sanguine avec des hématomes et des ecchymoses. Les décoctions aident à éliminer les taches de rousseur et l'acné sur le visage. Les teintures sont utilisées par voie orale pour les migraines, l'insuffisance cardiaque, ainsi que pour le traitement de la goutte.
Important! Une surdose de teintures achetées peut entraîner une intoxication alimentaire. Il est important de doser clairement l'utilisation du médicament.
Pour préparer un médicament à usage externe, vous devez faire cuire 50 g de rhizomes râpés achetés dans 0,5 l d'eau. Insister ensuite pendant quatre heures et filtrer. Il doit être utilisé avec une extrême prudence, car le médicament peut provoquer des brûlures sur la peau.
Pour un usage interne, vous pouvez préparer une perfusion. Pour ce faire, versez 20 g de rhizomes hachés avec 200 ml d'eau et faites cuire. Insister ensuite pendant quatre heures et filtrer. Prenez 1 cuillère à soupe. l 3-4 fois par jour Les baies sont prises par voie orale afin de provoquer des vomissements en cas d'intoxication.
Ravageurs et maladies
La plante a une forte immunité et une haute résistance aux maladies et aux ravageurs. Cependant, les limaces peuvent se former dans des fourrés denses. Leur apparence s'explique par l'humidité et l'ombre que forment les feuilles épaissies. Vous pouvez vous débarrasser des parasites en les collectant simplement sur les tiges et les feuilles. Pour la prévention, vous devez remplir le sol sous les fleurs avec une couche de cendre de bois (environ 5 cm) et des morceaux de coquille d'oeuf.
Les pousses denses achetées achetées cachent des parcelles inesthétiques dans le jardin et ont fière allure à l'ombre des arbres. Étant donné que la plante est extrêmement sans prétention, il ne sera pas difficile de la faire pousser. Les rhizomes d'une fleur peuvent être utilisés comme remèdes populaires, mais uniquement après consultation avec votre médecin.