Kalanchoe est une plante d'intérieur, familière à beaucoup depuis l'enfance. C'est une succulente à feuilles caduques, qui a plusieurs méthodes de reproduction. À propos de la propagation de la floraison Kalanchoe, et cet article sera discuté.
Comment propager Kalanchoe
Kalanchoe se trouve souvent dans les fleuristes et les jardineries. La plupart d'entre eux sont des espèces en pot qui peuvent être cultivées à l'extérieur. Les fleurs commencent à perdre leur activité au cours des deuxième et troisième années de croissance, elles sont donc remplacées par de nouvelles copies. Les méthodes de reproduction sont assez simples et assez accessibles à tous.
Le succulent considéré peut se multiplier:
- les enfants
- une feuille;
- par graines;
- boutures;
- reins axillaires.
Tu sais Le nom Kalanchoe est considéré comme d'origine chinoise. Ces plantes sont très appréciées comme décoration d'intérieur en raison des faibles exigences de contenu, en particulier de l'arrosage et des couleurs vives.
Boutures dans l'eau
Après une période de floraison, certaines variétés de Kalanchoe perdent leur apparence. Ils s'étirent et ne deviennent pas très beaux, par conséquent, ils recommandent d'en cultiver un nouveau au lieu de l'ancienne plante.Comment couper Kalanchoe:
- Coupez le haut pour avoir une partie droite de la plante avec plusieurs feuilles.
- Placer la tige dans le promoteur de croissance trapu ou éco-croissance pendant 18 heures. Le stimulateur améliorera la survie des boutures et contribuera à la croissance du système racinaire.
- Préparez une casserole avec de petits trous de drainage. Les pots en argile sont un bon choix pour les plantes succulentes car ils sont respirants.
- Remplissez le pot de terre bien drainée. Il peut s'agir d'un sol succulent acheté dans un magasin ou d'un mélange de 60% de tourbe et de 40% de perlite. Il est important que le sol ne retienne pas l'humidité.
- Faites un trou dans le sol avec un stylo à bille.
- Placez la tige dans le trou.
- Versez la tige.
- Placez le pot sur un rebord de fenêtre ensoleillé, mais pas en plein soleil.
Les enfants
Les variétés "vivipares" se reproduisent par les enfants. Des copies miniatures avec deux petites feuilles et racines apparaissent le long du bord de la plaque. À mesure qu'ils grandissent, ces bébés tombent dans le sol et s'enracinent, formant un tapis vert de jeunes Kalanchoe à côté de la plante principale.
Important! Certains types de Kalanchoe contiennent des toxines qui peuvent provoquer des problèmes cardiaques chez les animaux qui les mangent.
Vous pouvez collecter plusieurs enfants en passant votre main le long de la feuille: il restera des spécimens prêts pour l'enracinement. Plantez-les dans un petit pot, et après quelques mois, vous aurez de nouvelles plantes bien enracinées. Parmi les variétés qui peuvent être propagées de cette manière, Kalanchoe pennée, tubulaire et Degremon.
Feuille
Vous pouvez faire pousser une nouvelle plante à partir d'une feuille de la précédente. La germination est mieux utilisée au début de la saison de croissance, du printemps au début de l'été, bien que certaines espèces puissent se multiplier toute l'année.
Important! Propagation des feuilles — l'un des moyens les moins fiables. Votre feuille pourrira si la température est inférieure à + 20 ° C, il y aura une lumière insuffisante ou beaucoup d'humidité.
Choisissez toujours une feuille saine, jeune et adulte. N'utilisez pas de feuilles malades ou endommagées par des parasites. Remplissez le pot de terre bien drainée. Une feuille de succulentes doit être laissée à maturité pendant un jour ou deux avant la plantation. En conséquence, un épaississement de la surface de coupe se produit, ce qui est bon pour l'enracinement.
- Prenez un pot de terre pour les plantes succulentes.
- Plantez une feuille dedans et versez.
- Il n'est pas nécessaire de le recouvrir de quoi que ce soit, mais assurez-vous de le placer dans un endroit chaud avec un bon éclairage.
- Le sol doit être maintenu humide.
Progéniture
Pour que le Kalanchoe ne s'étire pas, vous pouvez couper son sommet. Cela limitera la croissance de la plante mère, mais peut également contribuer à l'émergence d'une progéniture à côté de la tige de la plante mère. Il peut être soigneusement déconnecté dès qu'il est assez grand et placé dans un pot séparé.
Reins axillaires
C'est l'une des options d'élevage les plus courantes.
Tu sais L'extrait de Kalanchoe a les propriétés d'un immunosuppresseur. Et Kalanchoe pinnata est enregistré à Trinité-et-Tobago comme traitement de l'hypertension.
Le processus comprend les étapes suivantes:
- Coupez le bourgeon axillaire de votre Kalanchoe. Retirez toutes les feuilles de la branche inférieure de 5 cm, à l'exception des 2 feuilles supérieures.
- Placer la branche sur une serviette en papier et laisser reposer plusieurs jours pour lui permettre de sécher (environ 3 jours).
- Trempez l'extrémité de la branche dans la solution de stimulant de croissance pendant 20 heures. L'hormone stimulera la croissance et le développement du système racinaire.
- Prenez un nouveau pot avec des trous de drainage.
- Remplissez le pot de terre bien drainée.
- Faites un trou dans le sol avec un stylo à bille.
- Placez la branche dans le trou.
- Humidifiez le sol.
- Couvrez le semis avec un sac en plastique, créant l'effet d'une serre. Vous ne pouvez pas tout couvrir, mais faites plusieurs coupes sur le sac et posez-le sur la plante, en couvrant le sol.
- Placez le pot en plein soleil, et n'oubliez pas d'arroser périodiquement le semis (environ une fois par semaine).
- Jusqu'à ce que les semis prennent racine, ne déplacez pas le pot.
- Retirez l'emballage après 2-3 semaines, lorsque le système racinaire est suffisamment développé.
Graines
La multiplication par graines est un moyen très intéressant: vous pouvez polliniser en croisé 2 plantes ou plus et trouver un hybride qui possédera les propriétés de l'espèce parentale.
Pour traverser Kalanchoe, vous aurez besoin de 2 plantes à fleurs. Prenez un petit pinceau et passez de fleur en fleur en brossant les étamines d'une plante et les stigmates d'une autre.
Tu sais Kalanchoe — Une plante très populaire lors de la célébration du Nouvel An chinois. Les Chinois croient que cela apporte richesse et prospérité.
Les graines résultantes peuvent germer dans un sol chaud et légèrement humide. Composition du sol: sol pour cactus et sol foliaire en proportions égales. La chaleur et l'humidité activent l'hormone de croissance des graines. La germination prendra environ 10 jours. Vous pouvez plonger les semis après 6-8 semaines et les planter dans un endroit permanent - lorsqu'ils atteignent une hauteur de 10-15 cm.
Erreurs courantes dans l'élevage de Kalanchoe
Les erreurs courantes qui surviennent pendant la culture sont liées au non-respect des règles de soins.
Les principales erreurs:
- La température de l'air est inférieure à + 20 ° C - une jeune plante arrêtera sa croissance et s'enracinera mal.
- Le sol doit être humide, mais pas mouillé, car cela contribue à la pourriture.
- La zone de croissance ombragée réduit également les chances de germination.
- Surveillez les parasites. Le plus souvent, Kalanchoe attaque les pucerons.
Règles de transplantation
Kalanchoe, comme la plupart des plantes d'intérieur, dépassera la taille de son pot au fil du temps. Les plantes qui ne sont pas transplantées chaque année peuvent souffrir des effets néfastes d'un système racinaire excessivement grand. Ils cessent de fleurir et poussent mal, car la quantité de terre dans le pot n'est pas suffisante pour leur développement.
Les plantes succulentes sont préparées pour la transplantation au printemps, avant que la plante n'entre en phase de croissance active. Le moment optimal pour une greffe est février-mars.Les principales règles à retenir lors de la transplantation:
- Arrêtez d'arroser deux semaines avant la transplantation afin que le sol soit complètement sec.
- Sortez la fleur du pot.
- Retirez une partie du sol de la zone racinaire en effectuant de petites coupes le long des côtés de la motte.
- Utiliser une partie du nouveau sol poreux pour la transplantation sans détruire la motte radiculaire existante. Le nouveau sol est simplement rempli de vides autour du ballon.
- Avant d'utiliser un nouveau sol, vérifiez son niveau d'acidité. Il doit être neutre - de 5,8 à 6,3 pH.
Comme vous pouvez le voir, prendre soin de Kalanchoe et sa reproduction à la maison est très simple. La plante peut être multipliée de différentes manières et toutes sont à peu près aussi efficaces. Il vous suffit de choisir celui qui vous convient le mieux.